Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: chenille de Geometridae? Dim 3 Juin 2012 - 12:33 | |
| Canton Appenzell, Rhodes-Intérieures, (CH), Lehmen, lieu-dit: Leuenfall Aux abords de cette chute d'eau de 34m. Dans cette forêt, nous avons trouvé cette chenille arpenteuse: Essai de détermination: famille GEOMETRIDAE? Peut-on essayer le genre? Hypomecis? l'espèce? punctinalis? Merci de l'aide. Laure et Greg | |
|
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: chenille de Geometridae? Dim 3 Juin 2012 - 14:28 | |
| A première vue, sur le net ce genre de chenille n'est pas evidente à déterminer. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: chenille de Geometridae? Dim 3 Juin 2012 - 20:16 | |
| Sur Mélèze ? Hylaea fasciaria pour moi ! |
|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: chenille de Geometridae? Lun 4 Juin 2012 - 7:02 | |
| Bonjour Raymond,
Merci de ta réponse. La famille serait donc ok, mais ni le genre ni l'espèce. Pourrais-tu m'expliquer ce qui t'amène à cette détermination?
Je ne sais plus si cette chenille était sur un mélèze. Nous avons tellement vadrouillé dans ces forêts... Ça m'énerve d'ailleurs car je sais que j'avais regardé! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: chenille de Geometridae? Lun 4 Juin 2012 - 19:12 | |
| Ben l'écorce de l'arbre fait beaucoup penser a du résineux donc peut être mélèze ou pin . Cette chenille en ballade semble chercher une petite cavité pour sa nymphose et elle à toutes les caractéristiques d' Hylaea fasciaria a son dernier stade, compare avec les cinq dernières vues proposées sur lien ci-dessus et ma connaissance je ne pense pas qu'il y est une confusion possible avec une autre espèce... En tous cas même en regardant de loin elle n'a rien d' Hypomecis punctinalis |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: chenille de Geometridae? | |
| |
|