Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

La Cucaracha (blatte)

+2
krissnature
Mehdi
6 participants
AuteurMessage
Mehdi

La Cucaracha (blatte) Empty
MessageSujet: La Cucaracha (blatte)   La Cucaracha (blatte) I_icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 3:30

Vous prononcez la Coucaratcha enfin kia Lorette comme moi ne sais pas le nom exact ;blatte américaine ,blatte germanique ,forcement ça ne peut être une blatte française !!!!un petit mot gentil de Lorette (quand je serai grande ,j'aimerais faire des photos comme toi )je trouve que c'est très joliment bien dit (je ne sais pas si c'est bien français se que j'ai écrit?)

La Cucaracha (blatte) 15_jui10
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature

MessageSujet: Re blatte   La Cucaracha (blatte) I_icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 11:10

Je viens de faire un erecherche sur le net, et je n'ai rien vu de ressemblant... No
https://faaxaal.blogspot.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La Cucaracha (blatte)   La Cucaracha (blatte) I_icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 12:11

C'est simplement Periplaneta americana (LINNAEUS, 1758), la blatte américaine (fam. BLATTIDAE). Les autres espèces de Periplaneta n'ont pas les deux taches noires au milieux du céphalothorax. Espèce cosmopolite de lieux chauds et humides (présente aussi en France et en Belgique).
Un nuisible dans les habitations.

http://insects.tamu.edu/images/insects/common/images/a-txt/aimg22.html

http://www.entomology.umn.edu/museum/links/coursefiles/JPEG%20images/Orthoptera%20web%20jpeg/American.jpg

La blatte germanique apparteint à la famille des BLATELLIDAE

G
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature

MessageSujet: Re   La Cucaracha (blatte) I_icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 12:20

J'ai bien vu qu'elle ressemblai mais sur la photo de Mehdi elle semble beaucoup plus sombre ce qui m'a fait penser qu'il sagissait d'une autre espèce.
brice

brice

MessageSujet: Re: La Cucaracha (blatte)   La Cucaracha (blatte) I_icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 14:40

regardez sur=ce qui suit et il y a d autres liens intrinseques :
http://tony.presse.free.fr/

brice
Laure
Admin
Admin
Laure

MessageSujet: Re: La Cucaracha (blatte)   La Cucaracha (blatte) I_icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 17:44

Rien pour plaire ce type de bestioles. Même pas jolies ni sympa.
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature

MessageSujet: Re   La Cucaracha (blatte) I_icon_minitimeMar 12 Fév 2008 - 18:33

Laure, faut pas dire ça, y'a beaucoup de gens qui en mangent... et les élever est sans doute plus écologique que d'élever les sacs de méthane que sont nos vaches...

...et une petite brochette de blattes grillées pour la dame !
Namazu

Namazu

MessageSujet: Re: La Cucaracha (blatte)   La Cucaracha (blatte) I_icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 14:37

Les blattes et mantes apparentés sont des merveilles de l'évolution, accomplies depuis le primaire dans leur efficace simplicité structurelle, ainsi que leur incroyable résistance physiologique...
Et moi ze les trouve très belles Razz
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La Cucaracha (blatte)   La Cucaracha (blatte) I_icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 15:21

Tout à fait d'accord avec Namazu.

Je n'ai jamais entendu dire que l'on mangeait des blattes.

G
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature

MessageSujet: Re   La Cucaracha (blatte) I_icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:29

Tiens un petit texte où on en parle :
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_7/b_fdi_51-52/010014939.pdf

et en faisant une recherche sur le net on peut s'apercevoir que les blattes sont mangées en Asie (Camboge et Viet Nam notamment) et à Madagascar... Mais certainement ailleurs ausi car je n'ai pas approfondi.
Laure
Admin
Admin
Laure

MessageSujet: Re: La Cucaracha (blatte)   La Cucaracha (blatte) I_icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:46

Moui... (du bout des lèvres!)
Question évolution, c'est vrai qu'elles font partie des championnes, d'accord. Sauf erreur, ce doit être d'ailleurs un des plus anciens insectes ailés connus et que les nôtres n'ont quasi pas de différences avec celles qui vivaient au Carbonifère.
Elles auraient même la capacité de résister aux radiations nucléaires, mais bon...
Ce sont quand même des vecteurs potentiels de maladies et des hôtes plutôt indésirables.
Quant à les croquer, pourquoi pas? D'une pierre 2 coups. Encore faut il les attraper!

Namazu a écrit:

Et moi ze les trouve très belles Razz
Ouuups....

Oui, sous cette forme La Cucaracha (blatte) Blattekj5 et prises dans l'ambre, elle sont superbes!
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: La Cucaracha (blatte)   La Cucaracha (blatte) I_icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:16

Bonjour Laure,

Si il fallait supprimer tous les vecteurs de maladies et les hôtes indésirables de notre planète, la tête de liste serait Homo sapiens.

De toutes façons, elles étaient là bien avant nous, et elles ont résisté à toutes les grandes crises, elles ont donc mon total respect.

Greg
Laure
Admin
Admin
Laure

MessageSujet: Re: La Cucaracha (blatte)   La Cucaracha (blatte) I_icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:30

Bien sûr! Là, je partage cet avis. Je parlais au départ de la sympathie qu'elle engendre. C'est tout autre chose!
J'hésiterais moins à croquer une brochette de blattes qu'une soupe de tortue; je dis tortue vu qu'elle est dans le même contexte d'évolution.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Cucaracha (blatte)   La Cucaracha (blatte) I_icon_minitime

La Cucaracha (blatte)
Page 1 sur 1