Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Spécimens à identifier (samples that need identification )

Aller en bas 
+24
fossile93
dmazurek
ffosiles
mimi62
Falard
mengeon 1964
DRA
Ales
Dawid Mazurek
nathaphi
davreuxi
lejaguar
50nico
iigaug
ziepe
desruelles robert
RomanDo
Bajoce
Guy57
jean paul
dud
JCLM
JMC
daniel56
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
DRA




Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 7:07

Bonjour,
Bonne idée, je vais le contacter via Researchgate en lui envoyant les photos en haute définition.
Voici une autre énigme. Une structure foliaire à type d'aiguille avec une base renflée et ponctuée (traces vasculaires probables). Une idée de l'origine ? Echelle 5 mm
Bonne journée
Didier

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Aiguil10
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur



Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 11:40

Bonjour Didier 

Il me semble que les bases foliaires des Dycranophyllales sont plus larges au niveau de leur point d 'insertion sur la tige et elles peuvent être spatulées et bombées par rapport à la largeur globale de la feuille elle même ? Regardes sur ce spécimen montré par Juan Carlos (photo ci-dessous)....C'est peu ou pas décrit décrit comme détail anatomique,quand aux ponctuations je ne sais pas ,je ne connais pas la manière dont sont disposées les traces vasculaires du faisceau foliaire, en toute logique elles devraient barrer horizontalement la base de foliole ....      

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Fossil10

Bonne journée 

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
DRA




Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 19:47

Bonsoir
Je partage tout à fait ton point de vue, Bruno je pense effectivement à une feuille jeune de Dicranophyllales.
Voici une autre photo parlante. 
Bonne soirée
Didier

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 N3286710
Revenir en haut Aller en bas
DRA




Messages : 160
Date d'inscription : 28/09/2014

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeDim 28 Oct 2018 - 10:49

Salut Juan Carlos
J’avais promis quelques photos complémentaires il y a un certain temps, et le temps passe…
Voici des éléments supplémentaires avec des spécimens qui nous posent problèmes.
Sur la planche j’ai remis ton échantillon à droite. A gauche deux des nôtres qui présentent quelques ressemblances. Un en dessous à gauche avec une partie centrée en dépression et une forme circulaire avec des striations, à droite un autre échantillon mais sans striation (ou nervation comme on veut). Au-dessus on dirait que du matériel s’échappe de cette même structure. Tout à fait à droite un tout autre spécimen, plutôt une trace informe. Pour l’instant on met tout ça sur le compte de Guilielmites, mais cela pourrait aussi être des structures polléniques comme la tienne.
Autre hypothèse un Cyclopteris comme sur cette photo du Corsin (fasc1).
Ou alors, autre voie un megasporophylle à symétrie radiale comme on en voit dans cette publi.
Kerpa H, Broutin J, Lausberga S, Aassoumib H. Discovery of Latest Carboniferous–Early Permian radially symmetrical peltaspermaceous megasporophylls from Europe and North Africa. C. R. Acad. Sci 2001 ; 332 : 513–19. (Tu l’as peut-être déjà sinon je te l’envoie en privé).
Bon dimanche
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Gu10
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Corsin10
Revenir en haut Aller en bas
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeMer 31 Oct 2018 - 15:56

Dra: Merci beaucoup par ton intérêt. Certainement non tout échantillon peut correctement être défini sans des doutes. Et par cela n'importe quelle opinion est une aide; une possibilité qui n'avait pas été contemplée. Encore il est toujours à recommander la revision du catalogue d'espèces citées pour le bassin et l´âge prope du fossile.
En autre, également je te remercie la référence bibliographique que tu me fournis. Elle était ignorée pour moi.
Excusez mon Français.
Une embrassade et à bientôt!


Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 100_0277%20copia_zps5izneonv

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 100_0278%20copia_zpsrbzxb7fs

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Carrasconte%20copia_zpsdxefjixo
Revenir en haut Aller en bas
ffosiles




Messages : 214
Date d'inscription : 29/06/2015

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 19:25

Salut.
Je mets cette fougère pour voir si vous pouvez m'aider, je vous en prie, de la classifier, car je cherchais des informations pour l'identifier et je suis incapable de le faire.
Merci beaucoup, cordialement.
Francisco.







Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 DSC-0331upload photo

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 DSC-0333
Revenir en haut Aller en bas
ffosiles




Messages : 214
Date d'inscription : 29/06/2015

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 19:19

Salut.
Je présente cette pièce, mais ce n'est pas pour l'identifier, car je pense que c'est très difficile,
c'est juste pour vous montrer le petit ensemble de racines.
Salutations.
Francisco.
Estefaniense,Tremor,(España).

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 DSC-0776


Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 DSC-0789



Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 DSC-0794


Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 DSC-0793


Dernière édition par ffosiles le Mer 21 Nov 2018 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur



Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 13:20

Bonjour 

C'est la première fois que je vois ce genre réseau dont la complexité évoque un système racinaire  de plante ,c'est très curieux et peu courant ! merci pour ce partage.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
ffosiles




Messages : 214
Date d'inscription : 29/06/2015

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 17:20

Bonjour, je suis content que ça vous plaise.
Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
ffosiles




Messages : 214
Date d'inscription : 29/06/2015
Localisation : Espagne

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 19:47

Bonsoir.
J'ai mis cette pièce qui, sur le terrain, semblait être une annularia stellata, mais après l'avoir examinée, j'ai réalisé que ce n'était pas une annularia, pour voir si quelqu'un pouvait me dire quelque chose.
Salutations et merci.
Estefaniense,Fabero,(España)


Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 IMG-20190619-165400





Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 IMG-20190619-165226



Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 IMG-20190619-165356
Revenir en haut Aller en bas
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 23:28

Bonsoir.
Un spécimen rare pour moi dont je n'ai aucune idée. Lycopside?

Bonne soirée!




Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 100_2112
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 100_2113
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 13:57

Bonjour, 

J'ai reçu d'un ami de Auberchicourt, du bassin minier d'Aniche ces quelques fossiles de Sigillaria que j'aimerais identifier, pouvez-vous m'aider. 

J'ai des détails que je ne sais pas.

Merci Dominique.

Dom-62 

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Ph1_si10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Ph2_si10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Ph4_si10


Dernière édition par bruno vallois le Dim 6 Fév 2022 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 14:04

Bonjour, 

Je vous envoie un autre fossile de Sigillaria Mamillaris (peut être) sur l'autre face, je ne sais pas ce que sait.  Peut-être que vous pouvez m'aider à l'identifié.
Je sais que l'étage géologique, c'est du Westphalien, peut-être du B, je n'en suis pas certain.
Est-ce qu'il existe une carte géologique du nord Pas-de-Calais où
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 5_sigi11

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 5_sigi10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 5_sigi12

Les 4 étages du Westphalien sont détaillés d'avance merci Bruno. 

Dominique

Sujet posté par Dom-62
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 14:20

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Sigill10

Bonjour Dom-62 

Pour répondre à votre question sur l'identification de votre Sigillaire, il est assez proche des formes S. davreuxi ou boblayi qui sont 
figuré sur le tableau de Crookall !

Le second exemplaire ne présente pas les cicatrices foliaires qui sont la clef d'identification des Sigillaires, par conséquent il vaut mieux 
mettre sur son étiquette Sigillaria sp.

Pour la seconde question, il existe une carte géologique du bassin minier du Nord/Pas-de-Calais sortie en 1963 à la côte -300 mètres, les terrains 
de la région d'Aniche sont plutôt d'âge Westphalien B (Assise d'Anzin)! Elle est rare et coûteuse .......

Bonne journée, prenez soin de vous. 

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
dom-62




Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 64
Localisation : 81 Coufouleux

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 8:36

Bonjour Bruno et merci pour votre réponse, j'ai enfin retrouver la page me concernant, après bien des recherche .
Une petite question: je sais que le Westphalien C, on a donné le nom de Bolsovien, que vous donner sur Liévin,
Est que je peux connaitre les noms des autres étages AB et D du Westphalien ainsi que pour le Stéphanien: ABC et D. et si possible un âge géologique correspondante aux étages.
Merci. et bonne journée.
Dominique


Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 11:05

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 2010_d10

Bonjour Dominique 

Voici une échelle chronostratigraphique du Carbonifère, vous y trouverez les corrélations internationales au niveau européen et Nord Américain, 

donc localement pour le bassin du Nord-Pas-de-Calais, on a de bas en haut de cette colonne stratigraphique théorique, pour le Westphalien A (Assise de Vicoigne)  = Langsettien, pour le Westphalien B (Assise d'Anzin) = Duckmantien, pour le Westphalien C (Assise de Bruay) = Bolsovien et enfin le Westphalien D = Asturien !

Bonne journée 

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
dom-62




Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 64
Localisation : 81 Coufouleux

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 23:24

bonsoir tout le monde , j'ai un problème avec ce morceau de tronc ou peut être une grosse branche de je ne sais quoi. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à mettre un nom sur ce fossile qui vient d'un terril de Flers en Escrebieux dans le Nord.
D'avance merci.
Dominique.Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 3b-20410
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 4b-20410
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 5b-20410
Revenir en haut Aller en bas
dom-62




Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 64
Localisation : 81 Coufouleux

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeMer 9 Fév 2022 - 23:32

Rebonsoira tous, je vous join t 3 autre photos en espérant que ce soit plus facile a identifié.toute mes excuse mais je n'ai pas réussi a tout mettre dans le même message: les 3 première photos c'était bon , et quand au 3 autre ,il y avaic ce message a chaque ( le nombre d' Uploads silmutané est dépassé: c'est quoi) je ne sais pas ce que ça veut dire. merci de m'aider.
Voici les 3 autres photo( ca était pris sur les 4 face puis vue de dessus et de dessous) merci.
Bonne soirée.
Dominique
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 6b-20410
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 1b-20410
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 2b-20410

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 6b-20410
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 1b-20410
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 2b-20410
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 5:23

Bonjour Dominique 


Je te cite : "Le nombre d'Uploads simultanés est dépassé " : Cela veut dire que le nombre de téléchargements simultanés est atteint !  Souvent, c'est deux ou trois images maximum, c'est en fonction du poids de tes images téléchargées. Donc il faut recommencer l'opération de téléchargement en n'oubliant pas toutefois d'enregistrer ton post pour y revenir ensuite ( éditer ) en le modifiant pour y ajouter les nouvelles images !    


Pour ton spécimen, c'est sans doute un fragment de Psaronius , un morceau de tronc de Fougères dont les troncs portaient du feuillage du type Pecopteris et Sphenopteris, cherche dans la rubrique adéquate Megaphyton Artis , 1825 . Hagiophyton Corsin ,1948.

Le tien ne porte pas les cicatrices pétiolaires si caractéristiques qui permettraient de l'attribuer plus précisément à l'un ou à l'autre de ces groupes de fougères arborescentes ! 

Bonne journée 

Bruno  
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
dom-62




Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 64
Localisation : 81 Coufouleux

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 7:39

Bonjour et merci pour votre réponse

Je ne savais pas et je ne suis pas très fort en informatique, c'est aussi un travail ou je prend des courts informatiques qui m'aide beaucoup. Je vais faire de mon mieux pour encore diminué le poids de mes photos.
Merci Bruno, je vais voir la rubrique que tu me dis.

Je joins de photos de fougère de pécoptéris et une de Sigillaria peut être le S. rugosa

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 P1_pzo10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 P2_pzo10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 F1_sig10

du bassin d'Aniche, peux-tu me dire de quelle espèce il s'agit.

Bonne journée et merci.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
dom-62




Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 64
Localisation : 81 Coufouleux

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 7:44

Bruno, est ce que vous pouvez me dire quel est cette branche sur mon fossile que j'ai trouvé il y a quelque année à Lavaveix les Mines, il y a 2 branches.

Je pense que c'est du Stéphanien B, mais je n'en suis pas sûr.

D'avance merci.

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 1_bran10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 2_bran10

Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
dom-62




Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 64
Localisation : 81 Coufouleux

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 13:22

Je transmet un autre fossile de Sigillaria ou peut être Syringodendron a voir venant du bassin d'Aniche .
D'avance merci
Dominique
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Fossil10
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Sigill10
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Sigill11
Revenir en haut Aller en bas
dom-62




Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 64
Localisation : 81 Coufouleux

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 13:34

Bonjour, je transmet un autre fossile avec je pense être des Calamites mais lequels.

Merci pour tout ces renseignement avec toutes mes excuses pour mes photos pas toujours bien clair.
Dominique
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Calami10
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Tronc_10
Revenir en haut Aller en bas
dom-62




Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 64
Localisation : 81 Coufouleux

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 13:50

Bonjour, 

Je mets un photo ou je pense être des cypérites de Sigillaria, mais lequels ?  du bassin d'Aniche.
Et je transmets 2 photos de fossiles différents que je ne sais pas du tout, ils m'ont été offerts par une personne de Auberchicourt, et je ne sait pas ce que sait et peut-être pas du carbonifère 

A voir. Je n'en sais pas plus , car cette personne est maintenant décédée.
Merci pour tes renseignements.

Dominique

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Cypzor10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Plante10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Cypzor10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Branch10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Plante10
Revenir en haut Aller en bas
dom-62




Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 64
Localisation : 81 Coufouleux

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 14:43

Bonjour, je mets des photos de Graissessac, annularia stellata je pense , et les 2 autres photos c'est des graptolites recto verso qu'un ami disparu m'a offert, mais je ne peut pas dire 
de quel genre de graptolites il s'agit.

Merci pour votre aide

dominique

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 A-01-p10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 B-p1_g10

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 B-p2_g10
Revenir en haut Aller en bas
dom-62




Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 64
Localisation : 81 Coufouleux

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 14:50

Voici d'autre fossile de Graissessac. des cypérites de sigillaria et du Pécoptéris peut être

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 D-p2_r11

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 D-p3_r11

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 D-p2_r11

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 D-p3_r11

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 C-p2_c10
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2022 - 16:21

Dominique pour répondre à ta question sur les Cyperites: Ils sont souvent en non-connexion organique 
avec les écorces de Sigillaires, c'est un morpho-genre à part entière, on ne peut l'attribuer à un Sigillaire en particulier, parce que le panel dans le bassin houiller du N PC est très vaste !
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
dom-62




Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 64
Localisation : 81 Coufouleux

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 9:02

Bonjour Bruno merci pour la réponse, du coup comment on fait pour l'attribuer à une plante ?

Par contre, peux-tu m'aider sur l'identification des fossiles que j'ai présentés hier. Merci d'avance.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
dom-62




Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 64
Localisation : 81 Coufouleux

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: QUEL EST CE TRONC FOSSILE DU CARBONIFERE   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 16:12

Bonjour, je vous présente un tronc d'un arbre du carbonifère que je ne connais pas. Il m'a été offert cet été, il a été trouvé à MESSE dans le PUY DE DOME (63). Est ce que que vous pouvez m'aider à identifier ce fossile du carbonifère.
Le tronc mesure 18 cm de diamètre pour 10 cm de haut. 
D'avance merci. Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
dom-62




Messages : 17
Date d'inscription : 05/07/2021
Age : 64
Localisation : 81 Coufouleux

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: QUEL EST CE TRONC FOSSILE DU CARBONIFERE   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeDim 21 Aoû 2022 - 16:18

Bonjour, je vous présente un tronc d'un arbre du carbonifère que je ne connais pas. Il m'a été offert cet été, il a été trouvé à MESSE dans le PUY DE DOME (63). Est ce que que vous pouvez m'aider à identifier ce fossile du carbonifère.
Le tronc mesure 18 cm de diamètre pour 10 cm de haut. 
D'avance merci. Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Sap73




Messages : 3
Date d'inscription : 14/01/2024

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 11:51

Bonjour,

Je viens vers vous avec ce spécimen en provenance d'un terril de la région de Charleroi en Belgique, que j'ai bien du mal à identifier. D'après mes recherches, je ne pense pas me tromper en disant qu'il s'agit soit d'un lycophyte herbacé (selaginella, lycopodites), ou bien d'un bryophyte (ressemblance par exemple avec les sphaignes actuelles). Je n'arrive cependant pas à aller plus loin.

Merci pour votre aide !

Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Img_2010
Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Jum-0710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Spécimens à identifier (samples that need identification ) - Page 8 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécimens à identifier (samples that need identification )
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» (Y'a pas d') lézard - 2 spécimens à identifier
» A identifier
» à identifier
» buisson à identifier
» plante à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des plantes fossiles-
Sauter vers: