| Pas un Cétoine doré ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lucien
Messages : 263 Date d'inscription : 08/07/2009 Age : 65 Localisation : Paris
| Sujet: Pas un Cétoine doré ? Mar 31 Juil 2012 - 15:02 | |
| Bonjour à tous et bonnes vacances! S'agit il bien du cétoine doré, hanneton des roses, (Cetonia aurata) ? Je pense que oui mais j'ai un doute car il est plutot vert ! Photo prise en Camargue en juin, longueur environ 1,5 cm Merci de vos lumières! Lucien
Dernière édition par Lucien le Mer 1 Aoû 2012 - 22:59, édité 1 fois | |
|
| |
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: Pas un Cétoine doré ? Mer 1 Aoû 2012 - 21:02 | |
| Non, tu n'es pas dans la bonne famille... A la lettre "R" tu trouveras | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Rutelinae ? Mer 1 Aoû 2012 - 22:58 | |
| Merci Maitre Yoda Entomofou Je propose donc la famille Rutelinae ? ou Rutelidae ? Il y en a tellement ! Peut-être Anomala albopilosa ? Sur ce site une serie de photos de Singapour y ressemble pas mal... http://intothewildsingapore.blogspot.fr/2010/07/fig-eater-beetle-cotinis-mutabilis.html En même temps Singapour c'est loin de la Camargue.. Y en a t'il en France ? Merci bien et bonne soirée | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Ruteline Jeu 2 Aoû 2012 - 12:44 | |
| Anomala albopilosa étant plutôt une espèce asiatique, jai cherché plus (merci internet) et en France on trouve des Anomala Dubia. Je pense que c'est donc lui ? Son nom vernaculaire est-ce ruteline ? encore merci! | |
|
| |
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: Pas un Cétoine doré ? Jeu 2 Aoû 2012 - 18:31 | |
| Pour moi, c'est bien une Anomala, même si une bonne vue de dessous permettrait de confirmer que nous ne sommes pas devant Mimela junii, même si a priori, la vue du pronotum permet d'éliminer cette espèce.
Ensuite, cela se joue entre A. ausonia, A. devota et A. dubia, toutes deux très variables.
On doit pouvoir éliminer A. devota qui a un pronotum bien pileux. Pour séparer les deux autres, il faut pouvoir apprécier la répartition de la pilosité du pygidium...
Je ne connais pas de noms francisés pour ces espèces. | |
|
| |
Lucien
| Sujet: pygidium... Jeu 2 Aoû 2012 - 19:07 | |
| Merci Entomofou, Je n'ai pas voulu trop le déranger et ne l'ai pas retourné, du coup pas de vue de dessous... J'ai une autre photo vue du dessus : J'ai réussi à l'éclaircir pour qu'on voie mieux le pygidium : mais je ne sais pas si cela suffit pour en savoir plus... | |
|
| |
entomofou Modérateur
| Sujet: Re: Pas un Cétoine doré ? Ven 3 Aoû 2012 - 0:39 | |
| OK pour Anomala, avec une petite préférence pour dubia... | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Merci! Ven 3 Aoû 2012 - 11:32 | |
| Merci beaucoup à toi! Pour le nom français il semble que ruteline soit utilisé par certains, par exemple sur ce site : (vers le milieu de la page) http://aramel.free.fr/INSECTES11bisbisbis.shtml
Dernière édition par Pouicpouic le Ven 3 Aoû 2012 - 20:42, édité 1 fois (Raison : Modification URL Free qui n'était pas viable) | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Re: Pas un Cétoine doré ? Sam 4 Aoû 2012 - 0:34 | |
| Merci Pouicpouic d'avoir réparé le lien, je n'y arrivais pas. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas un Cétoine doré ? | |
| |
|