Il faut bien atterrir un jour.... et même si cela fait plus de 15 jours qu'on a les pieds sur terre, la tête est restée un peu en altitude. La vie est vraiment très belle vue d'en haut!
Nous sommes allés à la recherche de ces fameux dragons en Indonésie, sur les îles de Komodo et de Rinca sa voisine (petites îles de la Sonde) et... nous les avons trouvés.
Assez terrifiants ces gros lézards.
En totale liberté sur ces îles, il n'est évidemment pas question d'aller s'y ballader seuls. A noter que les "rangers" ou gardiens veillant sur nous ne sont équipés que d'une branche fourchue! Nous les avons approchés à 4m environ.
Faussement placides, les varans donnent toujours l'impression de dormir au soleil. Mais quand ils se mettent en action, mieux vaut être à l'abri car ils arrivent à courir jusqu'à 20 km/h.
Carnivores, ils peuvent s'attaquer à de très grosses proies telles que des buffles ou des cerfs/biches qui, eux, ne réalisent rien de ce qui va leur arriver... Ils peuvent manger le 80% de leur poids en un seul repas.
Et souvent, voilà ce que les varans laissent dans "leur assiette":
(non, nous n'avons pas assisté au massacre):Leurs griffes sont de taille impressionnante:
Ces charmants gros lézards (3m 50 pour les mâles) sont également cannibales. Ils mangent les oeufs, les jeunes et les femelles car plus petites (c'est le 10% de leur nourriture). Cela explique qu'il y a 4 fois plus de mâles que de femelles. Pour parer à cela, les petits varans vivent dans les arbres et se nourrissent d'insectes, d'oeufs et d'oiseaux. Lorsqu'ils atteignent une certaine taille, ils ne peuvent plus grimper et deviennent donc uniquement terrestres.
Cherchez l'enfant...
A l'entrée de l'île de Rinca, une petite pancarte qui incite à une grande prudence:
Et pourtant, ils paraissent si indolents, vautrés au soleil...
Après un bon repas, leur ventre traîne par terre.
Laure et Greg