| Nodule Polymetallique | |
|
+4Namazu coco Guy-Gérard Mehdi 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Nodule Polymetallique Jeu 14 Fév 2008 - 17:00 | |
| ou Nodule de Manganèse récoltée à 4000 mètres de profondeur dans le pacifique age entre 2 et 3 millions d'années pour cette taille étude Ifremer:Manganèse :29,4 /100 fer : 6/100 Nickel :1,34/100 Cuivre :1,25/100 Cobalt :0,25/100 Titane :0,60/100 Aluminium 2,90/100 et Sodium,magnésium,Silice,oxygène,et Hydrogène 32,16/100 Je ne sais pas si il y a une explotation de ces nodules ? | |
|
| |
Guy-Gérard
Messages : 444 Date d'inscription : 01/11/2007 Age : 73 Localisation : colombes
| Sujet: Re: Nodule Polymetallique Jeu 14 Fév 2008 - 19:03 | |
| Salut Mehdi, Il y a une trentaine d'annés cette histoire de nodules polymétaliques a déclanchée un engouement pour ces nouvelles ressources apriori inépuisables puisque les fonds de la mer se chargeaient de concentrer ces métaux rares en concentration fabuleuse. C'est peut-être vrai mais la réalité était ailleurs. Les Américains voulaient repêcher un sous-marin soviétique de dernière génération sans que les rouges le sachent. Eux même ne savaient pas où il était. Les Américains, oui. Ils ne voulaient pas faire savoir qu'ils pouvaient détecter et suivre ces s/marins. Les rouges ne s'étant pas vanté de cette perte. Donc une gigantesque intox à démarré avec l'aide du Milliardaire fantôme Howards Huges et de scientifiques de haut-niveaux. Un navire à été entièrement construit à cet effet ( pour repêcher le s/marin) avec toutes les apparence d'une énorme suceuse avec des calles gigantesques soit disant pour trier ces ''sédiments'' très lourd, des grues et des palans énormes pour relever, transborder cette récolte!!! En réalité pour remonter en plusieurs morceaux et stocker ce s/marin. Ils pensaient pouvoir le remonter en entier mais il s'est cassé et plusieurs tentatives on été necessaires pour arriver à leur fins. Une campagne mondiale de communication ( intox, noyer le poisson) sur ces gisements d'avenir etc, etc....Ils ont récupéré les trois quarts de la bête, les parties essentielles; tout le monde a marcher y compris les bolchos. Rien n'a filtré. Il a fallu attendre la chute du rideau de fer pour apprendre le fin mot de l'histoire. L'immense majorité des intervenants ne ce sont jamais douté à quoi ils travaillaient et cela à duré plusieurs années sans que la finalité ne se dévoile. Plusieurs pays dont la France ont plongés dans la manip. J'ai vu quelques uns de ces nodules à Nouméa rammenées par les marins des bâteaux qui étaient allés faire des repérages, mais surtout d'énormes dents de requins, splendides, noires anthracite, brillantes, grandes comme ma main, aussi coupantes qu'au premier jour. Bonne soirée et quelle histoire!!!! | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Nodule Polymetallique Ven 15 Fév 2008 - 2:36 | |
| Merci Guy-Gérard pour toute cette histoire que je ne connaissais pas,mais qui ne me surprends pas,mais tu ne m'as pas répondu à ma question es ce que à l'heure actuelle c'est exploité ???peut être qu'il y a encore assez de matière première plus accessible ??? peut être que notre plongeur sous-marinier de Gwynia le sait !!!!!!!!!!! | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Nodule Polymetallique Ven 15 Fév 2008 - 11:12 | |
| Bonjour,
J'ai toujours entendu dire que l'exploitation de ces nodules polymétalliques coûtait beaucoup trop cher à cause de leur grande profondeur. Dommage car vu le cours des métaux, et la grande quantité de ces nodules...
Coco | |
|
| |
Namazu
Messages : 336 Date d'inscription : 01/11/2007 Age : 49 Localisation : Arcachon
| Sujet: Re: Nodule Polymetallique Ven 15 Fév 2008 - 13:37 | |
| Sur le plan purement pétrologique je me lance dans l'univers passionnant des nodules...ferais une fiche un de ces quatre... Leur exploitation raisonnée et parcimonieuse pourrait etre profitable et utile, mais a condition de disposer du genre de technologies (d'ailleurs concues a cet effet dans le scénario) du film Abyss...rdv en 2050... | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Un petit texte sur les Nodules Poly. Lun 5 Mai 2008 - 16:57 | |
| | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Nodule Polymetallique Lun 5 Mai 2008 - 20:50 | |
| Mehdi, c'est un article qui date de quand? | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Nodule Polymetallique Lun 5 Mai 2008 - 21:36 | |
| Gwynia tu me poses une seule question ,et je ne peux te répondre ,c'est que je viens de le retrouver malheureusement sans date c'est assez rare de ma part mais cela m'arrive la preuve en est Mehdi | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re Lun 5 Mai 2008 - 22:08 | |
| Déjà on y parle en Francs... ce n'est pas très récent....
Autre indice : SCIENCES ET AVENIR 376 date de 06/78
OCEAN MINERALS COMPANY (OMCO) Formé en novembre 1977. A l'origine Lockheed, Billiton (Shell), Bos Kalis, Amoco (Standard Oil). Shell Billiton et Bos Kalis, Pays-Bas, ont renoncé en 1986 et Cyprus Minerals Co se substitua à Amoco. Fin 1995 Cyprus s'est retiré et tous les intérêts ont été repris par Lockheed Martin Missiles & Space, une filiale de Lockheed Martin , USA. | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Nodule Polymetallique Lun 5 Mai 2008 - 22:51 | |
| De toute façon dès le départ je n'ai pas dit que l'article était tout nouveau je montrais surtout les nodules(la quantité que l'on peu trouver au même endroit) c'est la suite de la photo que j'avais posté au début ,ma nodule a sûrement la même date ................ | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Nodule Polymetallique Mar 6 Mai 2008 - 0:11 | |
| Il me semblais bien que la mise en pratique de ce genre de récolte n'est pas rentable de nos jours. 1978, ce n'est pas très neuf comme article.
Merci Kriss pour tes infos.
G | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Nodule Polymetallique Mar 6 Mai 2008 - 4:19 | |
| Je reconnais que l'article est obsolète ,mais quand on n'a 71 ans bien sonné c'est pas si vieux que cela ,1978 ,excusez moi moi j'ai vécu dans un pays ou on laboure encore avec une vache et un bourricot et la charrue a un soc en bois ,eh,oui ...........Mehdi | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Nodule Polymetallique Mar 6 Mai 2008 - 10:04 | |
| Oui les "jeunots" z'ont pas compris que 1978 ce n'est pas si vieux ! Sans doute que de nouvelles technologies plus économiques verront le jour dans les prochaines années et je ne doute pas vus les enjeux d'ordre planétaire, que les Etats hautement indistrialisés se penchent déjà sur cette manne financière hors du commun. Nous seront peut-être sur Mars avant même que le fond des océans ne soit dompté... | |
|
| |
Roger 2
Messages : 604 Date d'inscription : 04/05/2008 Age : 79 Localisation : Chateauroux
| Sujet: Re: Nodule Polymetallique Mar 6 Mai 2008 - 13:25 | |
| Salut Mehdi P'ête même que l'homme aura disparu avant d'avoir tout "comprendu". Bonne journée à toutes et tous | |
|
| |
Guy-Gérard
Messages : 444 Date d'inscription : 01/11/2007 Age : 73 Localisation : colombes
| Sujet: Re: Nodule Polymetallique Mer 7 Mai 2008 - 22:08 | |
| Salut Tiré de la biographie d' howards Huges: ''Sa misanthropie ne l'empêcha pas de continuer à entretenir des contacts avec la CIA. Au début des années 1970, il participe au Projet Jennifer consistant à récupérer un sous-marin nucléaire lanceur d'engins coulé dans l'Océan Pacifique en 1968. Sous couvert de prospection minière, il affrète un bateau, le Glomar Explorer officiellement destiné à prospecter les nodules polymétalliques. En réalité, le bâtiment doit hisser le sous-marin échoué à 5000 mètres de profondeur. L'opération ne rencontra qu'un succès partiel.'' Il y a de grande chance pour que la ''lockheed'' fut à lui!!! AAAAAA+++++++++++ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nodule Polymetallique | |
| |
|
| |
| Nodule Polymetallique | |
|