Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Os de seiche | |
| | Auteur | Message |
---|
coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Os de seiche Ven 14 Sep 2012 - 12:15 | |
| Bonjour à tous, Découvert sur une plage du Morbihan cet été, cet os de seiche m'a paru particulier. Environ 10cm, une pointe à son extrémité et le dos de couleur légèrement rosée. S'agit-il de Sepia orbignyana? Bonne journée à tous @+ Jean-Marie | |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Os de seiche Dim 30 Sep 2012 - 16:22 | |
| Yess, bien vu! Pas rare en certaines saisons et dans certains coins comme la Charente! A+ Greg | |
| | | coleo77
| Sujet: Re: Os de seiche Dim 30 Sep 2012 - 18:06 | |
| Merci Greg. Je suis content d'avoir trouvé la réponse. A présent je regarderai les os de seiche avec plus d'attention car je ne savais pas que plusieurs espèces existaient. Merci encore Bonne soirée @+ Jean-Marie | |
| | | Laure Admin
| Sujet: Re: Os de seiche Dim 30 Sep 2012 - 18:23 | |
| Salut Jean-Marie,
Il existe aussi Sepia elegans qui n'est pas très rare non plus. L'os frais est rose, très allongé, un peu incurvé et sans pointe. On en a trouvé lors de nos vacances de Noël sur les côtes de Charente. Bonne soirée! Greg | |
| | | coleo77
| Sujet: Re: Os de seiche Lun 1 Oct 2012 - 7:24 | |
| Salut Greg,
Merci pour tes réponses. Peut-on trouver plusieurs espèces sur la côte d'opale où je me rends régulièrement, car personnellement je n'ai toujours trouvé que des os de Sepia officinalis Bonne journée @+ Jean-Marie | |
| | | Laure Admin
| Sujet: Re: Os de seiche Sam 6 Oct 2012 - 14:15 | |
| Salut Jean-Marie,
On peut trouver les 3 espèces précitées sur la côte d'Opale puisqu'on les trouve aussi sur la côte belge et hollandaise mais il faut aller juste après une grande tempête car S. orbignyana et S. elagans sont des espèces d'eau plus profonde que S. officinalis. S. orbignyana et S. elegans sont toutefois plus fréquentes dans le golfe de Biscayes qu'en mer du Nord. Bon WE! Greg | |
| | | coleo77
| Sujet: Re: Os de seiche Dim 7 Oct 2012 - 7:40 | |
| Salut Greg,
Merci pour ta réponse à mon interrogation. A présent je serai plus attentif lors de mes ballades sur les plages de la côte d'opale. Merci Greg de consacrer chaque semaine quelques heures de ton week-end pour répondre à nos questions. Bon dimanche @+ Jean-Marie | |
| | | Laure Admin
| Sujet: Re: Os de seiche Lun 15 Oct 2012 - 20:24 | |
| Pas de quoi, Coleo, c'est avec plaisir que je réponds aux interrogations. Pas toujours ultra rapidement mais je fais de mon mieux. A+ Greg | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Os de seiche | |
| |
| | | | Os de seiche | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|