| Epeire fasciée [Argiope bruennichi] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Dim 23 Sep 2012 - 15:35 | |
| Petit souvenir de notre dernier WE à Brou (Bourg-en-Bresse) dans l'Ain. Epeire fasciée ou argiope frelon. Sa piqûre serait-elle douloureuse? Laure et Greg | |
|
| |
richardunord
Messages : 164 Date d'inscription : 26/10/2009 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Lun 24 Sep 2012 - 11:08 | |
| Ben je préfère ne pas essayer... comme une grosse Epeire sans doute, style piqûre de guêpe mais à mon avis faut vraiment l'embêter, la manipuler, pour qu'elle morde... Comme les autres araignées, leur premier réflexe est de fuir ! | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Lun 24 Sep 2012 - 12:44 | |
| Pas de dard les araignées, vaut mieux utiliser le mot morsure que piqûre. richardunord dit d 'ailleurs bien "pour qu'elle morde...". André
André | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Lun 24 Sep 2012 - 18:16 | |
| J'en ai vu beaucoup cette année, jusque sur le mur de ma maison, première fois que ça arrive ! Elle est jolie, mais effectivement j'éviterais de mettre le doigt entre ses crochets.
| |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Lun 24 Sep 2012 - 19:02 | |
| Fort belle araignée en effet. J'avoue cependant qu'il n'apparaît pas très aisé de comprendre comment les bestioles ailées peuvent se faire prendre avec une araignée visible à 10 mètres (à peu près…) et une signature (stabilimentum) très "avertissante" . Mais le maître es arachnologie a probablement une explication à nous donner… André
| |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Lun 24 Sep 2012 - 19:04 | |
| Magnifique photographie en tout cas. | |
|
| |
richardunord
Messages : 164 Date d'inscription : 26/10/2009 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Lun 24 Sep 2012 - 19:28 | |
| - André a écrit:
- J'avoue cependant qu'il n'apparaît pas très aisé de comprendre comment les bestioles ailées peuvent se faire prendre avec une araignée visible à 10 mètres (à peu près…) et une signature (stabilimentum) très "avertissante" .
Mais le maître es arachnologie a probablement une explication à nous donner… André
Je présume que ce es arachnologie ne m'est pas adressé... car je n'en sais absolument rien Des rares Argiopes que j'ai pu admirer, il me semblait que leur toile est plus près du sol où elles chopent allègrement pas mal de sauterelles... Attendons les es arachnologie alors ! J'ai trouvé ceci à propos du stabilimentum: "Il y a quelques hypothèses quant à son utilité: "stabiliser" la toile, la consolider, attirer les insectes, la rendre plus visible pour que les oiseaux ou les petits mammifères ne la détruisent pas, ou encore à réguler la fréquence de ses vibrations afin que l'araignée puisse estimer la taille de ses proies qui s'y sont empêtrées." tiré de http://www.batraciens-reptiles.com/argiope_bruennichi.htm | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Lun 24 Sep 2012 - 20:33 | |
| J'ai entendu dire aussi que les Argiopes avaient très mauvaise vue, d'où l'importance de la toile. Je suis d'accord avec Richard pour les criquets qu'y sautent facilement dedans. J'ai également signalé récemment que j'avais observé un superbe stabilimentum bien blanc qui s'est volatilisé, le temps de sortir mon appareil photo, à la place il y avait une belle proie d'emballée par l'Argiope, coincidence ou réelle fonction, je ne suis pas sûr malgré tout. | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Lun 24 Sep 2012 - 21:13 | |
| - Faunedelaisne a écrit:
- J'ai entendu dire aussi que les Argiopes avaient très mauvaise vue
Exact... comme toutes les Araneidae... | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Mar 25 Sep 2012 - 14:08 | |
| - richardunord a écrit:
- Faunedelaisne a écrit:
- J'ai entendu dire aussi que les Argiopes avaient très mauvaise vue
Exact... comme toutes les Araneidae... Ben ouais, on peut se demander à quoi ça sert d'avoir - pour la majorité d'entre elles - jusqu'à 8 yeux... André | |
|
| |
André
| Sujet: Re: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Mar 25 Sep 2012 - 19:42 | |
| - richardunord a écrit:
- André a écrit:
- J'avoue cependant qu'il n'apparaît pas très aisé de comprendre comment les bestioles ailées peuvent se faire prendre avec une araignée visible à 10 mètres (à peu près…) et une signature (stabilimentum) très "avertissante" .
Mais le maître es arachnologie a probablement une explication à nous donner… André
Je présume que ce es arachnologie ne m'est pas adressé... car je n'en sais absolument rien Des rares Argiopes que j'ai pu admirer, il me semblait que leur toile est plus près du sol où elles chopent allègrement pas mal de sauterelles... Attendons les es arachnologie alors !
J'ai trouvé ceci à propos du stabilimentum: "Il y a quelques hypothèses quant à son utilité: "stabiliser" la toile, la consolider, attirer les insectes, la rendre plus visible pour que les oiseaux ou les petits mammifères ne la détruisent pas, ou encore à réguler la fréquence de ses vibrations afin que l'araignée puisse estimer la taille de ses proies qui s'y sont empêtrées." tiré de http://www.batraciens-reptiles.com/argiope_bruennichi.htm Z'avez-vu ? J'le disais bien…Quand un scientifique es arachnologie prétend qu'il ne sait absolument rien sur une question, il vous donne de la lecture pour 2 jours… André | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Mar 25 Sep 2012 - 20:37 | |
| | |
|
| |
richardunord
| Sujet: Re: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Mar 25 Sep 2012 - 22:01 | |
| éh ! c'est toi qui m'as demandé de chercher, non ? Suis un autodidacte... rien d'un scientifique ! | |
|
| |
Ramsès Modérateur
Messages : 200 Date d'inscription : 12/04/2008 Localisation : Bretagne 56
| Sujet: Re: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Lun 29 Oct 2012 - 12:43 | |
| je me permets Laure de poster une photo d'une femelle et de son oothèque | |
|
| |
Faunedelaisne
| Sujet: Re: Epeire fasciée [Argiope bruennichi] Lun 29 Oct 2012 - 13:22 | |
| Belle photo ! La descendance est assurée. | |