| c'est quoi ce moucheron | |
|
|
Auteur | Message |
---|
SERGENKA
| Sujet: c'est quoi ce moucheron Jeu 18 Oct 2012 - 22:55 | |
| bonjour tout le monde; je voudrais bien savoir ce que c'est mais il me faudrait un microscope pour le photographier ! il fait 3mm de long et 1 de large , la taille d'un grain de riz ; il est très précieux pour moi ; il est très présent dans mon champ et il tournoie au-dessus des crottins et ensuite fonce dedans et s'y enterre ; en 24 heures ils sont des milliers dans un tas de crottins et le transforme en poussière qui, si il fait chaud et du vent , s'envole ; quand il a les ailes repliées il est marron foncé un peu brillant; gogole ne me parle que des mouches à m... et des bousiers qui visitent les crottins... alors si quelqu'un ici connaît cet utilitaire précieux , merci de m'aider ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: c'est quoi ce moucheron Sam 20 Oct 2012 - 10:13 | |
| Bonjour
Je pense plutôt a des micros coléoptères, à confirmer ... |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: c'est quoi ce moucheron Sam 20 Oct 2012 - 15:39 | |
| | |
|
| |
SERGENKA
| Sujet: Re: c'est quoi ce moucheron Sam 20 Oct 2012 - 19:35 | |
| - raymond a écrit:
- Bonjour
Je pense plutôt a des micros coléoptères, a confirmer ... Merci je vais voir si je trouve des images dans cette famille ; si il y a je reviendrai vous dire; bonne journée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: c'est quoi ce moucheron Sam 20 Oct 2012 - 20:08 | |
| Regarde ICI Peut être que tu y trouvera ta bestiole ... |
|
| |
SERGENKA
| Sujet: Re: c'est quoi ce moucheron Sam 20 Oct 2012 - 22:12 | |
| - raymond a écrit:
- Regarde ICI
Peut être que tu y trouveras ta bestiole ... Merci pour le lien ; ce site est fantastique ; j'ai regardé tous les insectes ressemblant au mien mais aucun n'est signalé vivant dans les crottins ; certains ressemblent beaucoup mais sont bien plus grands. le mystère reste entier ! merci encore | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: c'est quoi ce moucheron Dim 21 Oct 2012 - 18:45 | |
| Bonjour,
un lien vers un micro hanneton coprophage :
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=80703&hilit=coprophage | |
|
| |
SERGENKA
| Sujet: Re: c'est quoi ce moucheron Dim 21 Oct 2012 - 20:39 | |
| merci Nicolas ; en effet ca ressemble beaucoup , la taille correspond et il a été trouvé dans des crottins ! mais ce qui est appellé hanneton jaune est nocturne et attiré par la lumiere ma bestiolle est diurne et pas besoin de piege , j'en ai peut etre un million dans mon champs ! ce qui est étrange c'est que j'ai mis mes animaux dans des champs pretés et les crottins sont intacts , ce qui est facheux ; j'envisage l'an prochain d'en exporter ! | |
|
| |
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: c'est quoi ce moucheron Dim 21 Oct 2012 - 22:26 | |
| A priori, je pense plutôt à un Aphodiidae... | |
|
| |
SERGENKA
| Sujet: Re: c'est quoi ce moucheron Dim 21 Oct 2012 - 23:16 | |
| je viens de voir des images de aphodiidae et c'est vraiment le plus ressemblant ; je suis épaté de voir la quantité d'insectes existants à l'interieur d'une meme famille ! pas trouvé d'aphodiidae coprophagus ( ortho ? ) mais de grande chance qu'il soit de cette famille meme si globalement ceux que j'ai vus en photo sont bien plus gros; je dois faire une analyse coprologique et j'envisage de demander au labo de mettre cette bestiolle sous le microscope... | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: c'est quoi ce moucheron Dim 21 Oct 2012 - 23:35 | |
| Une demande de presentation, un mail demandant une petite présentation. Pas de réponse.
Désolé mais le sujet risque de se retrouver verrouillé !!! | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: c'est quoi ce moucheron Lun 22 Oct 2012 - 14:36 | |
| | |
|
| |
milbliss
Messages : 100 Date d'inscription : 09/07/2011 Age : 40 Localisation : Barsac - Die - 26
| Sujet: Re: c'est quoi ce moucheron Ven 26 Oct 2012 - 19:11 | |
| Et Ochodeus n'est pas coprophage, c'était vraiment un gros coup de chance ! Aphodiidae. Mais sans photo et sans présentation... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: c'est quoi ce moucheron | |
| |
|
| |
| c'est quoi ce moucheron | |
|