| Couleuvre à collier [Natrix natrix] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Couleuvre à collier [Natrix natrix] Sam 27 Oct 2012 - 16:44 | |
| Durant mes vacances en Italie, j'ai pris soin d'avoir toujours mon appareil photo à portée de main. J'ai été, je le crois, récompensé. En témoignent les clichés suivants, qui, bien que de qualité assez médiocre, traduisent une rencontre peu commune pou moi : La deuxième photo est une version recolorée de la première. La troisième image est un agrandissement. Il n'est pas aisé de déterminer l'espèce exacte de serpent étant donné la distance du sujet par rapport au photographe (moi). Joël
Dernière édition par jojo le Sam 27 Oct 2012 - 17:32, édité 1 fois | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix] Sam 27 Oct 2012 - 17:17 | |
| Quoi ? Des anacondas en Italie Aller une petite musique genre des dents de la mer et tout le monde sort de l'eau en courant !!! Pas facile à mettre en boite (APN) et pas forcement à la bonne distance. Revenons à ta couleuvre: rien d'etonnant, ce genre de serpent est semi aquatique et peu même plonger !!! http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreacollier.php | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix] Sam 27 Oct 2012 - 17:31 | |
| Merci pour le lien. J'avais bien pensé à la couleuvre à collier, mais, n'étant pas certain, je ne me suis pas avancé.
Joël | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix] Sam 27 Oct 2012 - 18:20 | |
| Et bé... Youpi quand tu fais trempette... | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix] Dim 28 Oct 2012 - 9:54 | |
| | |
|
| |
Ramsès Modérateur
Messages : 200 Date d'inscription : 12/04/2008 Localisation : Bretagne 56
| Sujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix] Lun 29 Oct 2012 - 11:59 | |
| quel coin d'Italie ? C'est pour connaître la sous-espèce | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix] Mar 30 Oct 2012 - 19:21 | |
| Je suis content que le post vous plaise.
Pour répondre à Ramsès : Le sujet a été photographie au bord du lac de Come, dans le nord de l'Italie. Tu penses sans doute à la sous-espèce helvetica ?
J'ai essayé de déterminer ma couleuvre à l'aide du guide nature Delachaux et Niestlé abordant l'herpétologie. Mais je n'y parviens pas bien, étant donné que l'on aperçoit mal la livrée de l'animal sur ma prise de vue.
Joël | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix] Ven 2 Nov 2012 - 11:50 | |
| ERRATA : Serpent vu au lac de Garde et non au lac de Come.
Désolé pour l'erreur.
Joël | |
|
| |
Ramsès Modérateur
Messages : 200 Date d'inscription : 12/04/2008 Localisation : Bretagne 56
| Sujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix] Ven 2 Nov 2012 - 18:32 | |
| bon, j'avais un doute sur l'espèce au vue des clichés, surtout le dernier qui montre un serpent avec un nez plutôt pointu. C'est vrai qu'avec la zone claire sur l'arrière de la tête on pense tout de suite à N.natrix. Mais la forme de la tête ainsi que les motifs visibles à l'arrière des maxilaires me chiffonnaient un peu. Du coup, après 4 jours de recherches continues sans dormir ni manger , j'ai peut-être trouvé l'espèce: Natrix tessellata. Je suis tombé sur cette publication de la SHF: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:_xnZQo1sf0AJ:lashf.fr/Bull/80.pdf+&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr (le chargement étant très long, cliquez sur "version HTLM" et allez presque en bas) | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix] Sam 3 Nov 2012 - 5:25 | |
| Merci beaucoup Ramsès. Tu t'es donné beaucoup de mal pour satisfaire nos curiosités.
Par contre, la version HTML n'affiche pas les planches. Du coup, je vais télécharger le format PDF.
JOël | |
|
| |
milbliss
Messages : 100 Date d'inscription : 09/07/2011 Age : 40 Localisation : Barsac - Die - 26
| Sujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix] Jeu 8 Nov 2012 - 13:20 | |
| | |
|
| |
milbliss
Messages : 100 Date d'inscription : 09/07/2011 Age : 40 Localisation : Barsac - Die - 26
| Sujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix] Jeu 8 Nov 2012 - 13:30 | |
| Parce qu'elle n'est présente en Italie qu'au nord-ouest selon Kwet A. "Guide photographique des reptiles et amphibiens d'Europe" D&N. Ca vaut ce que ça vaut comme document mais c'est le seul en ma possession pour l'Europe. Une photo de tessellée est même prise où ça : au lac de Garde... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix] | |
| |
|
| |
| Couleuvre à collier [Natrix natrix] | |
|