coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Cochlostoma septemspirale Dim 4 Nov 2012 - 9:13 | |
| Bonjour à tous, Encore une énigme pour moi. Je pense qu'il s'agit d'une famille assez difficile. Ces quatre exemplaires découverts en août 2011 sur le mur d'un pont en pleine campagne à St Laurent-en-Granvaud F39. Le plus grand de ces quatre exemplaires mesure 7,5 mm de hauteur, 3,2 mm de diamètre pour 8 tours. Ouverture presque ronde, péristome épais, réfléchi et blanc. Opercule rond, fin, transparent et profondément rentré dans la coquille. Il s'agit peut-être de Cochlostoma septemspirale, les autres espèces étant apparemment plus méridionales Merci de vous pencher sur mon énigme. Je vous souhaite un bon dimanche @+ Jean-Marie
Dernière édition par coleo77 le Jeu 15 Nov 2012 - 9:44, édité 2 fois | |
|
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Cochlostoma septemspirale Dim 4 Nov 2012 - 13:58 | |
| Bonjour Jean-Marie,
de par sa localisation, c'est bien C. septemspirale. Espèce très fréquente dans le centre est de la France et dans la partie ouest de la Suisse.
Pour les Cochlostoma méditerranéens et pyrénéens, je ne suis pas compétent pour les déterminer. Pour l'instant tous les lots que j'ai récoltés sont intitulés Cochlostoma sp.
A plus,
Greg
| |
|
coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Cochlostoma septemspirale Dim 4 Nov 2012 - 15:00 | |
| Merci Greg. C'est la première espèce de Cochlostoma que je découvre et je suis content de pouvoir y mettre un nom. Je retourne à ma bino. Bonne fin de journée @+ Jean-Marie | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cochlostoma septemspirale | |
| |
|