Depuis quelques années, des champignons se sont installés dans mon jardin. 5 espèces pour être précis dont deux que je ne peux pas identifier, et bien sûr, ces derniers sont très nombreux... beaucoup plus nombreux que ceux que que sais pouvoir consommer.
Voici donc des photos de ceux qui posent problèmes. Si quelques uns d'entre vous peuvent me dire si je peux les mettre au garde manger, ça me rendrait bien service.
Merci d'avance.
Les premiers, pas très nombreux:
Les seconds, il y en a des centaines répartis en plusieurs cercles de 0,5 à 3m de diamètres:
Si jamais ils sont comestibles, je plains les tiroirs de mon congélo...
Dans son livre "Les souvenirs entomologiques de Jean Henri Fabre", l'auteur dit que même les champignons toxiques peuvent être mangés sans problèmes à condition des faire bouillir
une bonne vingtaine de minutes. Ce sont les paysans de son voisinage qui lui ont donné le truc en expliquant que les toxines partent avec l'eau, un peu comme les principes actif des plantes médicinales qui se retrouvent dans l'eau des tisanes gràce la chauffe.
Ce principe fonctionne avec le manioc, qui est toxique cru mais une fois réduit en bouillie et lavé plusieurs fois, ou coupé en tranches et cuit, devient comestible. Le toxines étant évacuées avec l'eau ou neutralisées par la chaleur. Dans le cas des champignons, il faut seulement les faire bouillir longtemps.
J'ai pas essayé ....