Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Identification d'un crabe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yves2
Modérateur
Modérateur



Messages : 237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Nouméa (Nouvelle Calédonie)

Identification d'un crabe Empty
MessageSujet: Identification d'un crabe   Identification d'un crabe I_icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 0:52

Identification d'un crabe Ouamo-13
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à identifier ce crabe ?
Le corps me paraît bien gros pour un crabe décorateur ?
Merci d'avance.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Identification d'un crabe Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un crabe   Identification d'un crabe I_icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 7:12

Bonjour Yves,

Ton crabe fait partie de la famille des MAJIIDAE (dét. Greg).
Mais avant de t'en dire plus, merci de te présenter Arrow https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/f4-pour-se-presenter-le-trombinoscope
Une détermination précise n'est possible que si tu donnes le lieu géographique d'où vient ton crabe. Il faut d'autre part que les critères de détermination soient visibles (dactyles et rostre). As-tu d'autres photos?
A+ dans le trombinoscope!

Laure et Greg









Revenir en haut Aller en bas
Yves2
Modérateur
Modérateur



Messages : 237
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Nouméa (Nouvelle Calédonie)

Identification d'un crabe Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un crabe   Identification d'un crabe I_icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 7:53

Bonjour Laure et Greg,
Je n'ai malheureusement pas d'autre photo, l'animal s'étant très vite caché sous une roche.
Vu à Nouméa par 8 mètres de profondeur.
Merci de m'en dire plus.
Cordialement.
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Identification d'un crabe Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un crabe   Identification d'un crabe I_icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 18:19

Bonsoir Yves,

Je crois malheureusement que tu devras rester sur une identification vague parce qu' avec cette seule photo, et si c'était du matériel européen, on serait déjà resté sur le genre (Macropodia); mais comme c'est une espèce du Pacifique, je ne peux malheureusement pas t'aider. CAR: pour cette famille de crabes (Majiidae), il faut au minimum une vue dorsale de la carapace avec une bonne vision du rostre (il faut généralement enlever les algues et les éponges qui sont fixées dessus), un profil du rostre (voir s'il remonte ou s'il est plat) et une photo du dactyle de la dernière paire de patte.
A+

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Identification d'un crabe Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un crabe   Identification d'un crabe I_icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 21:02

Laughing Laughing Laughing Donc, mon pauvre Yves, tu sais ce qu'il te reste à faire pour ton prochain crabe, lui demander de faire sa toilette, et de prendre les poses demandées par Greg. Dur dur la vie de plongeur !!! Laughing Laughing Laughing

Et merci pour ta présentation.

Sinon, tu dois sûrement pouvoir trouver localement des personnes pour te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Contenu sponsorisé





Identification d'un crabe Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un crabe   Identification d'un crabe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'un crabe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification crabe...
» Crabe vert ??
» Crabe des cocotiers
» Crabe, Dromia dormia
» Araignée crabe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des autres arthropodes-
Sauter vers: