Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Buse variable [Buteo buteo]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Buse variable [Buteo buteo] Empty
MessageSujet: Buse variable [Buteo buteo]   Buse variable [Buteo buteo] I_icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 19:20

Photo d'une buse variable, à mon humble avis. Elle a été prise aujourd'hui, 7 février 2013, en Alsace.

Notez la différence de couleur de l'oiseau entre les deux photos, alors qu'il n'y a pas eu de retouche d'image. Problème de l'appareil ???

Buse variable [Buteo buteo] Rapace10

Buse variable [Buteo buteo] Rapace11

Une de ces belles photos (ou les deux) va évidemment alimenter le forum Faaxaal cheers

Joël


Dernière édition par jojo le Mar 19 Fév 2013 - 17:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Buse variable [Buteo buteo] Empty
MessageSujet: Re: Buse variable [Buteo buteo]   Buse variable [Buteo buteo] I_icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 13:48

Je pense que tu as pris ces photos en mode auto

La balance des couleurs sur la première a été faite à partir du support noir en 1er plan

Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Buse variable [Buteo buteo] Empty
MessageSujet: Re: Buse variable [Buteo buteo]   Buse variable [Buteo buteo] I_icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 17:15

Mode auto, absolument.

Je devrais étudier le manuel de mon appareil photographique.


Joël
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Buse variable [Buteo buteo] Empty
MessageSujet: Re: Buse variable [Buteo buteo]   Buse variable [Buteo buteo] I_icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 7:15

Quelqu'un pour confirmer l'exactitude de ma détermination ?


Merci.



Joël
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

Buse variable [Buteo buteo] Empty
MessageSujet: Re: Buse variable [Buteo buteo]   Buse variable [Buteo buteo] I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 22:53

c'est bien une buse jojo.
Et c'est bien la balance des blancs qui a évolué entre les deux prises de vues. Si tu as un reflex le format raw permet une modification aisée de cette balance des blancs.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Buse variable [Buteo buteo] Empty
MessageSujet: Re: Buse variable [Buteo buteo]   Buse variable [Buteo buteo] I_icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 17:45

Citation :
Une de ces belles photos (ou les deux) va évidemment alimenter le forum Faaxaal
.
C'est fait.

Citation :
c'est bien une buse jojo.
Et c'est bien la balance des blancs qui a évolué entre les deux prises de vues. Si tu as un reflex le format raw permet une modification aisée de cette balance des blancs.
Merci Ramsès. J'avais une possibilité d'enregistrer en raw avec un bridge numérique Olympus SP 560 UZ. J'ai bazardé l'appareil qui était extrêmement lent.
Je dispose maintenant du Canon PowerShot SX 40 HS. Bon, c'est pas un reflex mais j'en suis satisfait.

Quelques photos supplémentaires :

Buse variable [Buteo buteo] Img_2412

Buse variable [Buteo buteo] Img_2416

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Buse variable [Buteo buteo] Empty
MessageSujet: Re: Buse variable [Buteo buteo]   Buse variable [Buteo buteo] I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 8:54

Bonjour Jojo.

Bien pratique le maxi Zoom de ton APN. Sympa les photos de buse.

Si tu aimes la photographie, il te faut essayer de sortir des modes automatiques et te lancer dans la priorité diaphragme ou priorité vitesse. idem pour la balance des blancs (page 80 du manuel) c'est plus gratifiant même si tu as plus de "déchets". En effet, les modes Auto sont optimisés pour la prise de vue à laquelle ils sont destinés, mais ils montrent aussi leur limite même si dans 90% des cas le résultat est bon.

Qui dit programme auto, dit balance des blancs auto avec les risques que cela représente. En mode semi auto, c'est à dire priorité diaphragme ou priorité vitesse, tu peux rester en balance des blancs auto ou passez en choix manuel, l'avantage sera que la balance des blancs sera fidèle d'une photo à l'autre sur un même sujet. Le défaut , si l'on peut appeler cela un défaut, des modes semi auto, c'est que le photographe doit penser à ce qu'il va faire, par exemple pour une photo au téléobjectif on doit en principe prendre une vitesse proche de la focale choisie afin d'éviter le flou de bouger. Mais dans ton cas le stabilisateur te permet de gagner un peu en vitesse. C'est de là que viennent les "déchets", la prise d'une photographie alors que les paramètres choisis ne correspondent pas au sujet. Bref tout un apprentissage. Mais il y a alors le plaisir de maîtriser la "bête".

Perso, je n'utilise que très rarement les modes auto de mon APN, tout au plus, de temps en temps le mode Auto, par flegme et encore si je vois que le mode auto est dans les limites que je lui accorde. Sinon, je suis soit en mode Vitesse ou en mode diaphragme, en fonction des résultats que je désire obtenir. Mais je te rassure, malgré une longue pratique, j'ai toujours des photos loupées. Mais c'est l'avantage du numérique, on le voit tout de suite, pas au moment du développement !!!

Ton boitier n'a pas l'air mal du tout. Le seul petit défaut serait l'absence de mode "RAW" qui permettrait de rattraper les erreurs de BdB. (Balance des blancs).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Buse variable [Buteo buteo] Empty
MessageSujet: Re: Buse variable [Buteo buteo]   Buse variable [Buteo buteo] I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 14:40

Buse variable [Buteo buteo] Buteo_buteo
Longpont(02), 18-02-2013

Bonjour,

j'ai pris celle-ci à 30m avec un zoom 70-300 déployé à fond, elle manque un peu de netteté, moi aussi j'utilise l'automatique, sauf quand il y a trop de branches, comme pour les passereaux je fais la mise au point manuellement, c'est pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Buse variable [Buteo buteo] Empty
MessageSujet: Re: Buse variable [Buteo buteo]   Buse variable [Buteo buteo] I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 19:32

Il faut avouer que la mise au poit auto, c'est ultra pratique et surtout plus facile à mettre en oeuvre que la mise au point manuel ou on n'est jamais sûr d'être bien réglé, surtout avec les Zooms assez peu lumineux! Là, l'automatisme fait ce qu'il a à effectuer et bien. Sans la mise au point automatique, les petits boitiers APN n'existeraient pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Buse variable [Buteo buteo] Empty
MessageSujet: Re: Buse variable [Buteo buteo]   Buse variable [Buteo buteo] I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 20:06

Merci Philippe pour ton exposé explicatif. Il va falloir que je bosse sérieusement mon manuel et qui sait, peut-être m'inscrire à des forums de photos.

Citation :
Bien pratique le maxi Zoom de ton APN
Effectivement, quoique la buse était au max à une douzaine de mètres de moi, c'est à dire relativement proche. L'animal n'est pas vraiment craintif.


Joël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buse variable [Buteo buteo] Empty
MessageSujet: Re: Buse variable [Buteo buteo]   Buse variable [Buteo buteo] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Buse variable [Buteo buteo]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» buse variable - Buteo buteo
» Buse [Buteo buteo]
» Une buse variable ?
» Buse variable Normande
» Buse ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: