| Blattodea d'Inde du Sud [Therea sp] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lucien
Messages : 263 Date d'inscription : 08/07/2009 Age : 65 Localisation : Paris
| Sujet: Blattodea d'Inde du Sud [Therea sp] Mer 10 Avr 2013 - 1:16 | |
| Bonjour, Voici un joli cafard photographié au Tamil Nadu à Auroville en septembre 2012. J'ai cherché un moment avant de trouver qu'il s'agissait d'un Blattodea proche de l'espèce Therea petiverianalongueur 25mm | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Blattodea d'Inde du Sud [Therea sp] Mer 10 Avr 2013 - 8:47 | |
| Bel insecte et très esthétique malgré son appartenance aux Blattodea. Peut-être qu'il est toxique pour les prédateurs qui voudraient le manger vu sa livrée (à vérifier).
Autre piste mais le Genre semble bon :
http://dragonsdasgard.actifforum.com/t38155-mes-cafards
Therea bernardti | |
|
| |
Lucien
| Sujet: possible Therea sp. Mer 10 Avr 2013 - 14:50 | |
| Bonjour lejaguar, Oui j'étais étonné que ce soit une blatte aussi et par ses taches asymetriques Therea Bernardti ressemble bien et Therea petiveriana aussi , mais à part sur ton lien, je ne trouve pas d'autres références à bernardti , et comme pour petiveriana je n'en vois aucun à taches jaunes... Therea sp. semble bon en tout cas. | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Blattodea d'Inde du Sud [Therea sp] Mer 10 Avr 2013 - 15:37 | |
| OK on valide Therea sp. je ne pense pas qu'on prenne un risque avec le Genre. | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Therea Regularis ?? Jeu 11 Avr 2013 - 12:59 | |
| Il semblerait bien que ce soit une Therea regularis d'aprés Insecte.org. A confirmer mais ça colle au niveau couleur et distribution. C'est une espèce du Tamil Nadu, où j'ai pris les photos. | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Blattodea d'Inde du Sud [Therea sp] Jeu 11 Avr 2013 - 13:30 | |
| Si la Région où tu l'as prise en photo correspond à l'aire de distribution de l'espèce, il y a toutes les chances pour que ce soit celle-là. Il faut juste vérifier qu'il n'y a pas de recoupement possible sur l'aire de répartition des autres espèces pour valider la détermination. Il semble que des hybrides existent pour ces bestioles. Je suppose que les cas proviennent d'élevages amateurs. | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Re: Blattodea d'Inde du Sud [Therea sp] Jeu 11 Avr 2013 - 14:20 | |
| D'après ce que j'ai lu c'est précisement une espèce du Tamil Nadu, d'après plusieurs sources comme ici
| |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Blattodea d'Inde du Sud [Therea sp] Jeu 11 Avr 2013 - 17:46 | |
| Oui ça c'est admis pas de soucis, à présent il faut connaître l'aire de répartition pour Therea petiveriana et Therea Bernardti, juste vérifier qu'il n'y a pas un risque de confusion, toutes ces espèces sont très proches, sans exclure les synonymies possibles. | |
|
| |
Lucien
| Sujet: Re: Blattodea d'Inde du Sud [Therea sp] Jeu 11 Avr 2013 - 20:25 | |
| Oui il y en a aussi en Inde, mais elles ont les taches blanches plutôt. Regularis est la seule que j'ai trouvé avec des taches jaunes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blattodea d'Inde du Sud [Therea sp] | |
| |
|
| |
| Blattodea d'Inde du Sud [Therea sp] | |
|