Bonjour,
Je pense aussi que plus on s'occupe d'un oiseau parleur, et plus il parle (pour lui, mais aussi pour faire plaisir à son maître).
J'ai connu une perroquette du Gabon qui était une farceuse finie ! Elle imitait la voix de sa maîtresse avec l'accent (allemant + anglais) à s'y méprendre ! Verso lui a même répondu une fois, croyant qu'elle était dans la pièce !
Ses maîtres étaient artistes de spectacle, ils faisaient entre autres un numéro de "chiens savants" comme on disait il y a un certain temps. Une partie des chiens vivait dans la maison, et l'après-midi c'était sieste pour tout le monde. Quand la perroquette s'ennuyait, elle aboyait ! Tous les chiens aboyaient, et après elles les appelaient tous par leur prénom suivi de "shut up "!
Quand on chantait en claquant des doigts en rythme, elle dansait EN RYTHME !
Bref, une vraie farceuse ! Le seul perroquet au monde qui a appelé quelqu'un ... Coco, et c'était moi ! On a fait des essais : quand quelqu'un d'autre sortait de la pièce, elle ne disait rien ; quand je sortais, elle m'appelait !
Bref, sans doute que ce joli perroquet s'ennuie. Il faudrait lui parler davantage.
Coco