Sujet: Trés grand hyménoptère Ven 12 Juil 2013 - 8:12
Bonjour, J'ai photographié cette chose dans la Cantal vers le 15 juin, je n'ai pas pu m'en approcher mais elle m'a paru immense dans les 60 mm au moins. Mais la question est que je n'ai aucune idée de ce que c'est.
Merci à ceux qui me fournirait une piste.
milbliss
Messages : 100 Date d'inscription : 09/07/2011 Age : 40 Localisation : Barsac - Die - 26
Sujet: Re: Trés grand hyménoptère Ven 12 Juil 2013 - 12:52
Ichneumonidae ? Mais c'est vraiment pas mon truc cette famille...
Authre
Sujet: Re: Trés grand hyménoptère Ven 12 Juil 2013 - 16:40
C'est pas un peu grand pour un ichneumon? Mais je suis trop néophyte en la matière pour le certifier.
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
Sujet: Re: Trés grand hyménoptère Sam 13 Juil 2013 - 9:10
J'avais posté sur ce forum un Hyménoptère prit en photo dans le Var qui n'a jamais été identifié. Il n'était pas du tout semblable mais avait une taille que j'estimais comparable. Le problème, c'est qu'aucune n'atteint de telles dimensions. Donc soit nous avons tendance à surestimer les dimensions de l'animal, soit il faut considérer que nous sommes encore loin d'avoir identifié toutes les espèces. Dans ton cas, je suis même incapable de donner sa Famille d'appartenance, mais l'insecte doit être impressionnant à observer. Attendons quelques avis...
Pour info j'ai retrouvé mon post, mais les photos ne sont pas de bonne qualité et le Genre n'a rien à voir avec ton spécimen :
Messages : 100 Date d'inscription : 09/07/2011 Age : 40 Localisation : Barsac - Die - 26
Sujet: Re: Trés grand hyménoptère Sam 13 Juil 2013 - 9:51
Bonjour, après recherches, je pense qu'on peut aller vers la sous-famille des Anomaloninae, mais pour aller au genre, il faudrait une vue précise de la nervation allaire et du clypéus.
Mais comme dis plus haut, c'est pas mon truc.
Authre
Sujet: Re: Trés grand hyménoptère Sam 13 Juil 2013 - 10:49
Anomaloninae j'adhère. Merci Pour la taille j'ai passé ma vie professionnelle à faire des évaluations de dimensions et vue la taille de la gousse je maintiens le "au moins" J'apprécie beaucoup votre aide.
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
Sujet: Re: Trés grand hyménoptère Ven 26 Juil 2013 - 7:50
Malheureusement, les Ichneumonidae sont l'un des familles les plus complexes chez les hyménoptères. Je ne pourrai être d'aucune aide...