Yves2 Modérateur
Messages : 237 Date d'inscription : 23/01/2013 Localisation : Nouméa (Nouvelle Calédonie)
| Sujet: Dendrodoris denisoni. Nudibranche. Sam 20 Juil 2013 - 11:57 | |
| Ce minuscule nudibranche (< 1 cm) se promenait lentement sur une éponge à 9 mètres de profondeur. Je ne suis pas certain de son identification et suis en train de me renseigner pour la confirmer ou non. Ouémo (Nouméa) le 20/07/2013. Dendrodoris denisoniVu à Ouémo (Nouméa) le 04/08/2013. Profondeur : 9 mètres. Taille : 4 cm. Là, je suis sûr de l'espèce. L'autre tout petit est peut-être un juvénile.
Dernière édition par Yves2 le Mar 6 Aoû 2013 - 7:06, édité 1 fois | |
|
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Dendrodoris denisoni. Nudibranche. Dim 28 Juil 2013 - 11:10 | |
| Bonjour Yves, la zone de prospection pour ces animaux semble s'étaler sur une profondeur d'environ 10 mètres. Sais-tu si on peut les rencontrer dans des zones plus profondes ? C'est évident que la visibilité ne doit plus être la même au delà d'une certaine profondeur et vu leur petitesse pour beaucoup, ils ne doivent pas être faciles à repérer. | |
|
Yves2 Modérateur
Messages : 237 Date d'inscription : 23/01/2013 Localisation : Nouméa (Nouvelle Calédonie)
| Sujet: Re: Dendrodoris denisoni. Nudibranche. Dim 28 Juil 2013 - 11:41 | |
| Bonjour, Disons que je fais de longues plongées (2h30' environ) entre 1 et 13 mètres : c'est ma zone de prospection habituelle. C'est facile, je pars du bord de mer; tranquille ! C'est pourquoi la profondeur indiquée est souvent inférieure à 10 mètres. Mais, quand je fais des plongées plus profondes, j'en rencontre aussi, même à plus de 50 mètres de la surface. Quant à les voir, il faut une certaine habitude. Souvent, quand je vois un petit truc bizarre que je ne peux distinguer, je prends une photo, je zoome (sous l'eau) et si c'est intéressant, je m'applique pour les photos suivantes. Un excellent bouquin sur les nudibranches, très complet, qui explique leur mode de vie, et tout et tout est celui fait fin 2010 par mon ami JF Hervé, chirurgien ORL, que je te conseille. Il a recensé 370 espèces en NC, mais depuis nous en avons trouvé une cinquantaine supplémentaire ! Bien amicalement. Yves | |
|
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Dendrodoris denisoni. Nudibranche. Dim 28 Juil 2013 - 13:53 | |
| Bonjour Yves, oui tu nous avais déjà posté cet ouvrage qu'il faudra que je me procure absolument. Il mérite déjà un complément d'édition avec une cinquantaine d'espèces nouvelles ou non signalées localement. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dendrodoris denisoni. Nudibranche. | |
| |
|