| crinoïdes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: crinoïdes Lun 10 Mar 2008 - 22:01 | |
| Bonjour, Je suis à la recherche de quelques liens pouvant essayer de m'aider dans la taxonomie des "lys de mer". A part l'embranchement, le s/embranchement et la classe, je ne trouve guère autre chose. Puis-je m'appuyer sur ce lien ou pas? http://csbbron.free.fr/taxonomie-echinodermes.htm Je n'ai que des fragments de pédoncules, visiblement de bêtes d'espèces différentes, ainsi que des articles séparés. Est-ce suffisant pour en déterminer les familles? A quoi de précis correspond le terme d'encrine? Les six premières viennent de la même région, la 7eme vient du Maroc. Un grand merci! laure | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: crinoïdes Lun 10 Mar 2008 - 22:34 | |
| Bonsoir Laure, à moins que ce ne soit déjà fait, je t'invite à poster aussi ce sujet sur le forum coquillages et fossiles. Il y a plus de visiteurs pour te répondre. Bonne suite ! | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: crinoïdes Lun 10 Mar 2008 - 23:07 | |
| | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: crinoïdes Lun 10 Mar 2008 - 23:12 | |
| super jolie ces fossiles!!! | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: crinoïdes Mar 11 Mar 2008 - 0:31 | |
| Bonjour Laure,
le lien que tu as placé correspond à une petite liste d'échinodermes récents de Méditerranée. Elle n'est pas complète et peu scientifique. Pour juger rapidement de la qualité 'scientifique' d'un site regarde si les nom des familles sont en latin (Asteriidée - ASTERIIDAE), si les chrésons sont en italiques et suivit des noms d'auteurs ainsi que de la date. Après c'est moins simple, soit le site est d'une institution scientifique, soit on connais les dernières nouveautés nomenclaturales et on compare avec le site, soit en vérifiant la biblio qui doit être récentes et composées d'articles publiés, soit le site est d'un auteur connu publiant sur le sujet,...
Concernant les crinoïdes actuels, ils sont très nombreux mais presque toujours acaules et faisant partie du 'groupe' des comatules, ce qui est loin des espèces dites à encrines fortement représentées au secondaire.
Je vais regarder si il y a une database concernant ce groupe. Les familles et souvent les genres et même les espèces sont déterminables avec les 'tiges' (si étage et provenance)
Bonne nuit
G | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: crinoïdes Mar 11 Mar 2008 - 2:39 | |
| Ma Laure la photo 1 et la 5 viennent du Maroc j'ai présenté la 5 à l'exposition de Damelières où ce trouvait pas mal de monde d'Alsace et de Lorraine et thanet notre thanet nous avait fait l'honneur de venir alcerithe a d'ailleurs si je me rappelle bien fait un post sur le forum coquilles à cette occasion ............donc la 1 et la 5 (crinoÏdes)( Scyphocrinus -élégans ) | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: crinoïdes Mar 11 Mar 2008 - 7:21 | |
| - Gwynia a écrit:
- le lien que tu as placé correspond à une petite liste d'échinodermes récents de Méditerranée. Elle n'est pas complète et peu scientifique.
Pour juger rapidement de la qualité 'scientifique' d'un site regarde si les nom des familles sont en latin (Asteriidée - ASTERIIDAE), si les chrésons sont en italiques et suivit des noms d'auteurs ainsi que de la date.
Re bonjour, J'avais effectivement un grand doute mais j'ai beaucoup de mal à séparer le bon grain de l'ivraie sur le Net... Peut-on utiliser la même base de détermination pour les actuels ou les fossiles, que ce soit pour les échinodermes, les mollusques ou autre? (Je parle del'embr. => famille, voire du genre, je ne me risque pas plus loin) Merci et bonne journée. Laure | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: crinoïdes Mar 11 Mar 2008 - 7:27 | |
| Les classifications sont identiques en Récent et en fossiles, attention si ce sont des groupes disparus actuellement (Rudistes), ils sont souvent 'omis' dans la classification du 'Récent' et vice versa (Provaniidae).
En résumé, si la famille ou superfamille exste au secondaire et actuellement, tu utilises une classification du Récent pour étiqueter ta coquille.
A plus, je m'en vais.
G | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: crinoïdes Ven 2 Mai 2008 - 14:59 | |
| Si quelqu'un a la classification complete des crino ca m'interesse aussi | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: une belle plaque de la bourse Dim 4 Mai 2008 - 20:58 | |
| | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: crinoïdes Dim 4 Mai 2008 - 23:59 | |
| | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: crinoïdes Lun 5 Mai 2008 - 5:00 | |
| Je vais me renseigner c'est d'un ami Alsacien ,oui c'est une belle pièce , beaux calices | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Crinoïdes Suède Mar 6 Mai 2008 - 19:41 | |
| | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: crinoïdes Mar 6 Mai 2008 - 20:01 | |
| Ah le Gotlandien J'en ai aussi, c'est incroyable comme les blocs peuvent être remplis !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: crinoïdes | |
| |
|
| |
| crinoïdes | |
|