Levisticum officinale, connue sous plusieurs appellations; Livèche, ache de montagne, céleri de montagne etc.
Elle est présente à l’état sauvage dans quelques stations des Alpes, des Pyrénées, dans l’Est de la France et quelques autres à travers l'héxagone. Ce n’est donc pas une plante très courante.
Cette très belle plante de la Famille des Apiacées (Ombellifères) peut atteindre plus de 2 mètres de par ses tiges florales. Elle a en effet un aspect proche du céleri, mais son arôme est incomparable et bien plus puissant.
Elle s’utilise de multiples façons et pour accompagner une foultitude de plats. Plus connue en Europe centrale, son usage a été presque totalement oublié en Occident. De mon expérience toute personnelle, je l’emploi pour servir de condiment exclusivement cuite ou séchée.
Crue elle est comestible mais sa tonalité aromatique très forte peut rebuter certaines personnes dont je fais partie.
En revanche, cuite ou séchée (elle garde tout ses arômes) c’est une véritable bénédiction. Elle accompagne les poissons, les purées, les potages, les légumes rissolés ou en fricassé, les salades composées, les viandes blanches et les volailles, les omelettes et la liste est loin d’être exhaustive.
Certains l’utilisent pour remplacer l’angélique car les tiges peuvent être confites, ou encore pour aromatiser certains desserts.
La plante sèche très bien, réduite en petits fragments ou en poudre, elle garde toute sa saveur et servira tout l’hiver pour agrémenter vos plats favoris.
Comme toute chose, il est bon d’alterner les saveurs, mais testez cette plante elle ravira les plus exigeant(e)s d’entre-vous.
Quelques liens pour en savoir plus :
http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be/archive/2008/04/09/plantes-aromatiques-la-liveche.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liv%C3%A8che
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-38825
http://museumv1.toulouse.fr/explorer_3/jardin_botanique_henri_gaussen_18/medicinales_311/aromatiques_350/liveche_celeri_perpetuel_552/index.html?lang=fr