| Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais Mar 29 Oct 2013 - 19:42 | |
| En visitant le site du MNHN de Paris, je suis tombé sur un article au sujet d'une récente découverte d'insectes du Carbonifère dans un terril.
Apparemment, cette découverte bouleverse la vision que l'on se faisait des écosystèmes carbonifères et permiens dans lesquels on attribuait le gigantisme de ces arthropodes au fort taux d'oxygène atmosphérique. Il apparaît également, à la lumière des observations faites, que certains taxons d'hexapodes vivant aujourd'hui se sont développés longtemps avant ce que l'on pensait.
Bref, je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir l'article : Insectes Nord-Pas-De-Calais
Joël
| |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais Mar 29 Oct 2013 - 20:53 | |
| Sujet intéressant. Je ne savais pas pour les "insectes" à 3 paires d'ailes.. | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais Mar 29 Oct 2013 - 22:39 | |
| Bonsoir,
Merci Jojo, en effet très intéressant cet article. Il reste encore bien des choses à apprendre sur le passé de notre bonne vieille terre. | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais Mer 30 Oct 2013 - 17:31 | |
| - Je ne savais pas pour les "insectes" à 3 paires d'ailes.. a écrit:
- Kriss
L'étrange famille des membracides comporte des insectes dotés de trois paires d'ailes. Cette famille existe de nos jours. Joël | |
|
| |
fossile93
Messages : 50 Date d'inscription : 07/02/2012 Age : 69 Localisation : neuilly plaisance 93360
| Sujet: Re: Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais Lun 11 Nov 2013 - 17:54 | |
| bonsoir à tous voici une photo de Avioxyela gallica "l'ancêtre des guêpes" sujet principal de l'article le fossile est très petit qqs mm mais les nervures principales assez visibles. à + patrick | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais Lun 11 Nov 2013 - 18:44 | |
| Bonsoir Patrick, Personnellement, j'ai un peu de mal à distinguer quoi que ce soit à partir de ta photo. Peut-être avec en signalant le spécimen avec une flèche par exemple ? | |
|
| |
fossile93
Messages : 50 Date d'inscription : 07/02/2012 Age : 69 Localisation : neuilly plaisance 93360
| Sujet: Re: Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais Lun 11 Nov 2013 - 19:05 | |
| Bonsoir le jaguar, c'est vrai elle est peu visible voici une autre photo | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais Lun 11 Nov 2013 - 19:14 | |
| Merci Patrick, en effet, il fallait avoir l’œil pour ne pas la louper... | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais Dim 17 Nov 2013 - 10:44 | |
| Effectivement.
Merci Patrick.
Joël | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais Dim 17 Nov 2013 - 20:27 | |
| Bonjour
C'est effectivement une belle trouvaille , comme évoqué dans l'éditorial de la revue "fossiles" elle redéfinie une nouvelle lignée très ancienne d 'insectes modernes aux vues des dernières trouvailles de notre ami Patrick sur une terril de la région de Liévin . Les travaux du Docteur André Nel du MNHN font mention de nombreuses nouvelles découvertes ,mais j'émets un bémol pour le battage médiatique autour de ces nouvelles découvertes publiées dans la revue anglaise " Nature " ,cette publicité journalistique risque d 'attirer foules d 'amateurs éclairés ou non et autres fossileux peu scrupuleux de la préservation du site , avides de nouveautés ,je rappelle que le terril est très limité et d 'accès privé .
Bonne soirée
Bruno | |
|
| |
davreuxi
Messages : 32 Date d'inscription : 15/09/2013 Age : 70 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais Sam 3 Oct 2015 - 19:05 | |
| Bonjour à tous, Trouvaille dans le 62 pour rester vague comme demandé. Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes ou identifier ce qui ne semble pas être un végétal? Un grand merci d'avance | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais Sam 3 Oct 2015 - 20:26 | |
| Oui tout à fait ce n'est pas d 'origine végétale ,animale et segmentée comme un arthropode , un Limule du genre Euproops peut être ,il manque cependant le bouclier céphalique .... je te conseil de te rapporter à ce post ,tu trouveras des indications utiles pour ton identification .... https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4742-des-limules-en-gohelleBonne journée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Dim 4 Oct 2015 - 8:11, édité 1 fois | |
|
| |
davreuxi
Messages : 32 Date d'inscription : 15/09/2013 Age : 70 Localisation : Mons Belgique
| Sujet: Re: Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais Sam 3 Oct 2015 - 21:36 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais | |
| |
|
| |
| Insectes du Carbonifère dans le Nord-Pas-De-Calais | |
|