Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tepuy du Venezuela de Kia Lorette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Tepuy du Venezuela de Kia Lorette   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 2:25

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Chirik10

appelé :Chirikayen ( le lieu où vivent les étoiles ) Lorette habite (La Gran Sabana) le plus grand tepuy fait 14 km de long et dans la partie la plus haute 2810 mètres mais il faut calculer que la région est déjà elle à 1000 mètres au dessus du niveau de la mer soit le tepuy fait donc 1810 mètres c'est des butes témoins ,de 2 milliards d'années ,les tepuys possèdent un milieu naturel spécifique ou se développent des formes évolutives uniques tant animales que végétales

PS: je n'ai pas vu la rubrique qui convient ? Lorette a bien des choses à me raconter sur les ( Chirikayen)
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Re: Tepuy du Venezuela de Kia Lorette   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 6:21

Salut Mehdi,

Il me semble que c'est une région qui avait fait l'objet d'un passage dans Ushuaïa si j'ai bonne mémoire ?

Il s'agit de ces vallées très escarpées dans lesquelles on retrouve des biotopes totalement isolés du reste du monde avec une végétation parfois endémique sans liens avec l'extérieur et dépourvus de vie animale ou presque ?

Je ne sais pas si on parle bien de la même chose mais le paysage était bien différent de la photo que tu nous montres dans mes souvenirs, l'accés ne pouvait se faire qu'au prix d'efforts impressionants avec des méthodes dignes des meilleurs alpinistes tant ces lieux sont innaccessibles.

Peut-être que le plateau qu'on observe en arrière plan de la photo montre les premiers contreforts de ces tepuys justement ? On prononce phonétiquement "tépouilles" si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Re: Tepuy du Venezuela de Kia Lorette   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 7:06

si mais c'est le plateau que l'on voit dans le fond et non ce qu'il y a devant nous tu as raison Bernard nous parlons de la même chose,si même que dans USHUAÏA ils se sont posés en hélico.,je voulait savoir si il y a une rubrique pour ces curiosités de la nature???
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Re: Tepuy du Venezuela de Kia Lorette   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 7:55

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette 800px-10

oui voilà comment cela se présente (photo tirée de Wikipedia) pour exemple c'est vraiment des butes témoins
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Re: Tepuy du Venezuela de Kia Lorette   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 10:39

Mon rêve! Aller sur ces Tepuyes.

Il y avait bien une émission d'Ushuaïa là dessus (sur Kekenam Tepuy si je ne me trompe pas). Et les vallées dont tu parles sont au milieu de ces plateaux.
Pour les animaux, ça foisonne d'insectes et autres arthropodes mais il n'y a pas de grands mammifères.
Pour l'accessibilité, seul Roraima Tepuy est accessible à pied. Pour les autres, c'est hélico obligatoire. Escalader 500m de roches, c'est pas donné à tout le monde donc l'hélico est bien plus pratique pour les missions scientifiques.
Et tu as raison, c'est là qu'on trouve le plus fort taux d'endémicité au monde autant dans le règne animal que végétal: environ 80%. Et encore, on ne connait pas toutes les espèces y habitant et tous les tepuyes n'ont pas été visités.
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Re: Tepuy du Venezuela de Kia Lorette   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeMar 18 Mar 2008 - 13:43

Vas y Kiss, n'ai pas pas honte Laughing , dis que tu adore ces tepuys parce qu'ils grouillent de plantes carnivores (l'endémique et sublime genre Heliamphora pour l'essentiel).
Pour moi c'est aussi leur extraordinaire géologie (nature du socle rocheux, cristaux de quartz buissonnants a même la surface et qui tombent comme des fruits quand l'humidité les ai fait murir) et des choses comme ces grillons a respirations branchiales....et le mystère, le mystère !....
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Re: Tepuy du Venezuela de Kia Lorette   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 3:14

Nam. je crois que tous les membres de ce forum aimeraient être héliportés sur un tepuy moi en premier je vais demander d'autres photos à ma Lorette
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Re: Tepuy du Venezuela de Kia Lorette   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 9:10

Salut tout le monde, je pense aussi que ce sujet mérite qu'on le développe tant il est passionnant.

Une nouvelle rubrique, sujets divers semble nécessaire.

Je dois malheureusement m'absenter un moment, Namazu ou jfl si vous avez un petit créneau pour nous placer ce nouveau forum, sinon je m'en occuperai à mon retour... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Re: Tepuy du Venezuela de Kia Lorette   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 10:35

Merci Bernard cela me fait vraiment plaisir oui ,c'est un sujet à développer ,et comme je l'ai demandé dès le début ,une nouvelle rubrique s'impose ..................
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Re: Tepuy du Venezuela de Kia Lorette   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 13:25

Ca roule boss, je fais ca tout à l'heure...
Héliportés sur les tepuys c'est le rêve, mais vu le graal je tape l'ascension a pied si nécessaire (de toute facon j'adore marcher, y compris en montagne!) bounce
Revenir en haut Aller en bas
jfl




Messages : 17
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 55
Localisation : Val-d\'Oise (France)

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Re: Tepuy du Venezuela de Kia Lorette   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 17:23

On prononce Tepoui.

C'est effectivement Ushuaya qui me l'as fait découvrir avec de magnifiques bancs de quartz minéralisés et des plantes carnivores à gogo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vertebres-fossiles.com
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Re: Tepuy du Venezuela de Kia Lorette   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 16:21

Ben oui il y a des Heliamphora Namazu et alors Laughing
Mais il y a plein d'autres espèces endémiques plus qu'intéressantes là-bas. Et puis le côté Monde Perdu sur des terres encore vierges me tentent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: d'autres tepuys   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 22:23

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Img_6810
Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Img_6811
Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Perait10
Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Perait11
Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Perait12

ces tepuys se trouvent tout près de chez ma Lorette PS: ma Lorette est contente que les photos puissent servir notre forum un gros bisous pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Tepuys suite   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 16:31

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Archiv10
Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Archiv11
Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Dscf0410
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: le plus Haut et le plus Grand des tepuys le Roraima   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 16:41

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Roraim10

Sur la gauche un personnage tout devant je pense que je vois des droseras ,il faut autant que possible marcher que sur les rochers les visites sont réglementées et c'est tout à fait normal
Revenir en haut Aller en bas
kisscool_38




Messages : 198
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 38
Localisation : Isère

Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Re: Tepuy du Venezuela de Kia Lorette   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 23:40

Ahhhhhhhhhhh affraid
Vous voulez ma mort ou quoi??? C'est pas bon pour mon petit coeur Laughing
Ah la la, qu'est ce que j'aimerais être là bas, c'est trop beau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette Empty
MessageSujet: Re: Tepuy du Venezuela de Kia Lorette   Tepuy  du Venezuela  de Kia Lorette I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tepuy du Venezuela de Kia Lorette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drosera d'un Tepuy (Lorette) Venezuela
» De ma Kia Lorette venezuela
» De ma Kia Lorette Venezuela
» Chenille du Venezuela de Kia Lorette
» un Champignon de ma kia Lorette Venezuela

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Sujets divers-
Sauter vers: