Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Saxifraga cuneifolia + Cymbalaria muralis en mélange | |
| | Auteur | Message |
---|
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Saxifraga cuneifolia + Cymbalaria muralis en mélange Mer 1 Jan 2014 - 15:26 | |
| La photo ci-dessous a été prise au Jardin des plantes de Paris. Elle était étiquetée "Saxifraga cuneifolia" mais ce n'est pas ça du tout. La fleur me fait penser à une Linaire, notamment la "Ruine de Rome", mais ce n'est pas ça sinon je ne demanderai pas une identification. Merci de vos lumières avisées.
Dernière édition par krissnature le Jeu 2 Jan 2014 - 22:36, édité 1 fois | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Saxifraga cuneifolia + Cymbalaria muralis en mélange Mer 1 Jan 2014 - 19:07 | |
| Bonjour Kriss, avec tous mes vœux pour 2014. Je pense que le Genre Saxifraga est bon. Pour l'espèce c'est une autre histoire, il en existe de très nombreuses. La forme et la couleur des fleurs sont très particulières mais je n'ai rien qui s'en rapproche même un peu dans mes docs. | |
| | | krissnature Modérateur
| Sujet: Re: Saxifraga cuneifolia + Cymbalaria muralis en mélange Jeu 2 Jan 2014 - 2:24 | |
| Les saxifrages n'ont pas des corolles à 5 pétales ? | |
| | | krissnature Modérateur
| Sujet: Re: Saxifraga cuneifolia + Cymbalaria muralis en mélange Jeu 2 Jan 2014 - 2:25 | |
| Et bien évidemment meilleurs vœux pour toi aussi. | |
| | | lejaguar Admin
| Sujet: Re: Saxifraga cuneifolia + Cymbalaria muralis en mélange Jeu 2 Jan 2014 - 9:14 | |
| - krissnature a écrit:
- Les saxifrages n'ont pas des corolles à 5 pétales ?
Justement, malgré l’asymétrie des fleurs assez inhabituelle pour cette Famille, je ne compte pas plus de cinq pétales sur chaque inflorescence. Les autres pièces florales visibles peuvent aussi correspondre à des sépales ou des bractées qui peuvent parfois donner l'impression de surnombre du nombre des pétales. Il ne faut toutefois pas exclure la possibilité d'une Famille proche des saxifrages qui serait moins connue, mais dans ce cas je ne vois vraiment pas. | |
| | | Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Saxifraga cuneifolia + Cymbalaria muralis en mélange Jeu 2 Jan 2014 - 19:11 | |
| Tous mes vœux pour la nouvelle année.
Une petite question: il n'y aurait-il pas deux plantes entrelacées ? Les fleurs ressemblent à Cymbalaria muralis mais les feuilles me laissent perplexe !!! | |
| | | lejaguar Admin
| Sujet: Re: Saxifraga cuneifolia + Cymbalaria muralis en mélange Jeu 2 Jan 2014 - 19:59 | |
| Bonjour Philippe, en effet, je crois que tu as raison, nous avons à faire avec des farceuses. Il faut dire que le piège est bien monté même s'il était involontaire ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saxifraga cuneifolia + Cymbalaria muralis en mélange | |
| |
| | | | Saxifraga cuneifolia + Cymbalaria muralis en mélange | |
|