Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| [résolu]Oiceoptoma thoracicum (Linnaeus, 1758) | |
| | Auteur | Message |
---|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: [résolu]Oiceoptoma thoracicum (Linnaeus, 1758) Sam 26 Avr 2014 - 9:28 | |
| Bonjour, Mon 1er envoi : Voici un insecte, trouvé en petit groupe, affairés sur les restes d'un petit rongeur(visible en haut des photos). Taille d'un individu : +- ongle de l'index. Localisation : Vosges (France) ; commune de Gerbépal ; lieu dit Stoumeix ; 650 m d'altitude ; sur un chemin creux ombragé ; exposition nord ouest ; 13 heures, le 25 04 14. Désolé pour la mauvaise qualité des photos... Autant je suis bien équipé en guide en botanique, oiseaux... autant je ne suis pas riche en ce qui concerne les insectes. Je serais reconnaissant si quelqu'un pouvait identifier et m'en dire un peu sur celui-ci. Merci d'avance, Dom
Dernière édition par mengeon 1964 le Sam 21 Fév 2015 - 15:17, édité 3 fois | |
| | | krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: [résolu]Oiceoptoma thoracicum (Linnaeus, 1758) Sam 26 Avr 2014 - 13:18 | |
| La photo est trop floue pour affirmer quoi que ce soit.
Regarde du côté des Oiceoptoma (peut-être Oiceoptoma thoracicum) | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: [résolu]Oiceoptoma thoracicum (Linnaeus, 1758) Sam 26 Avr 2014 - 15:01 | |
| - krissnature a écrit:
- La photo est trop floue pour affirmer quoi que ce soit.
Regarde du côté des Oiceoptoma (peut-être Oiceoptoma thoracicum) Merci beaucoup. "Oiceoptoma thoracicum". Il semble bien, tout concorde : alimentation, répartition géographique (seul espèce d'Oiceoptoma en France), milieu forestier/ haies. Et ma voisine vient de me le confirmer, elle est arrivée à la même conclusion, guide en main. A la prochaine | |
| | | Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: [résolu]Oiceoptoma thoracicum (Linnaeus, 1758) Sam 26 Avr 2014 - 17:39 | |
| Dommage que les photos soient si floues !!! | |
| Sujet: Re: [résolu]Oiceoptoma thoracicum (Linnaeus, 1758) Sam 26 Avr 2014 - 18:13 | |
| - Pouicpouic a écrit:
- Dommage que les photos soient si floues !!!
Oui... je viens de vérifier, ce sont vraiment les meilleures de la série ! Malheureusement, si mon appareil, un peu ancien, n'est pas si mauvais, la petite taille de l'écran m'empêche de bien estimer la qualité du cliché. J'étais un peu trop près, même en position macro. Si on ajoute les conditions de lumière moyennes et le fait que nos acolytes nécrophages ont filé se mettre à l'abri dès qu'ils ont perçu notre présence, m'obligeant à faire vite... J'en suis le 1er déçu... | |
| Sujet: Re: [résolu]Oiceoptoma thoracicum (Linnaeus, 1758) Jeu 15 Mar 2018 - 17:55 | |
| Bonjour à tous Une photo un peu meilleure, d'un individu se délectant d'un satyre puant, prise l'été dernier. En plus de cadavres & d'excréments, notre ami est amateur de champignons, du parfum suave du satyre surtout... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [résolu]Oiceoptoma thoracicum (Linnaeus, 1758) | |
| |
| | | | [résolu]Oiceoptoma thoracicum (Linnaeus, 1758) | |
|