mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Orchis mâle ? Sam 26 Avr 2014 - 9:42 | |
| Bonjour, Voici une orchidée. Je pense à un orchis mâle - Orchis mascula- Localisation : Vosges (France), commune Gerbépal, lieu dit Bonnes Frais, 600 m d'altitude, prairie, exp sud. le 25 04 14. Quelqu'un peut-il confirmer l'identification. Merci d'avance. Dom
Dernière édition par mengeon 1964 le Lun 10 Nov 2014 - 17:39, édité 1 fois | |
|
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Orchis mâle ? Sam 26 Avr 2014 - 17:54 | |
| Si tu as la possibilité de reprendre une photo de la belle avec son inflorescence ouverte, cela nous aiderait à confirmer ou infirmer ta détermination. Idem pour une vue des feuilles. Celles sur ta photo semblent bien avoir des taches noires/violacées, mais ce n'est pas un critère suffisant. Une vue de l'inflorescence déployée serait donc la bienvenue. | |
|
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Orchis mâle ? Sam 26 Avr 2014 - 19:56 | |
| Un très beau plan toujours ! | |
|
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Orchis mâle ? Sam 26 Avr 2014 - 20:20 | |
| - lejaguar a écrit:
- Un très beau plan toujours !
Ces fleurs se plaisent dans nos prairies de moyenne montagne. Même si, je crois, les populations régressent, comme d'autres (arnica par exemple). Quant à un cliché en pleine floraison, j'essayerai. Même si la météo n'annonce que peu de jours propices à de jolies photos. | |
|
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Orchis mâle ? Dim 4 Mai 2014 - 16:02 | |
| - Pouicpouic a écrit:
- Si tu as la possibilité de reprendre une photo de la belle avec son inflorescence ouverte, cela nous aiderait à confirmer ou infirmer ta détermination. Idem pour une vue des feuilles.
Celles sur ta photo semblent bien avoir des taches noires/violacées, mais ce n'est pas un critère suffisant. Une vue de l'inflorescence déployée serait donc la bienvenue. Bonjour. 1ère journée lumineuse, propice à la photo, de la semaine mais mauvaise nouvelle. Quelque sagouin l'a surement trouvée trop belle pour ne pas finir dans un vase... Le pire est que j'en viens à me réjouir que le reste de la plante ai échappé au pillage... Elle évite la plate-bande pour cette fois... Voici donc les feuilles : | |
|