Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 60
Localisation : Vosges

Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger Empty
MessageSujet: Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger   Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger I_icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 20:55

Bonjour,

J'ai trouvé ce "cigare" sous un de mes poiriers hier.

Déroulé feuille à feuille, il s'est révélé déserté par son/ses habitants. Dommage pour la surprise !!!
Mes recherches sur les parasites du poirier m'ont mené à la cécidomyie des feuilles du poirier, qui pond sur les jeunes feuilles encore enroulées. Cependant, faute d'avoir trouvé de photo comparable à mon spécimen, difficile de se faire une idée.
L'arbre produit peu, depuis longtemps, mais il n'a pas mauvaise mine et son feuillage à l'air sain. Quelques feuilles grignotées de ci de là, c'est tout.

Quelqu'un a-t-il des lumières à ce sujet ? j'en serais ravi...

Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger Img_7110


Dernière édition par mengeon 1964 le Sam 21 Fév 2015 - 15:56, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger Empty
MessageSujet: Re: Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger   Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger I_icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 13:48

Bonjour, ce post m'avait échappé. Les feuilles sont très sèches et sans doute de l'année dernière. M'est avis que si tu regardes dans les jeunes feuilles tu en trouveras quelques-unes de parasitées avec son hôte à l'intérieur.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 60
Localisation : Vosges

Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger Empty
MessageSujet: Re: Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger   Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger I_icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 8:36

Ma voisine m'a mis sur la piste du cigarier, ou plutôt de la femelle qui enroule et colle les feuilles ainsi. Parasite de la vigne, on le trouve également sur bouleau et fruitiers...

http://www.vignevin-sudouest.com/publications/fiches-pratiques/cigarier.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cigarier
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 60
Localisation : Vosges

Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger Empty
MessageSujet: Re: Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger   Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger I_icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 22:15

La solution, elle se trouve la dedans (merci à mon "indic" pour le tuyau !) :

Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger 2-909421-52-X%20rel

La petite bête à droite !

Le rhynchite du bouleau (cigarier/ cigarière)
Au bout d'une branche, la femelle pique le pétiole d'une feuille, la privant de nourriture. lorsqu'elle flétrit (quelques heures) la cigarière la roule, y pond 4 à 5 oeufs, puis recommence la manoeuvre avec les autres feuilles. Le "cigare" sèche et tombe en quelques jours. Les larves peuvent s'y développer en toute sécurité.
Je n'ai pas d'info sur la saison de ponte. Difficile de savoir si mon spécimen date de l'année ou non. Début juin, tout à fait possible qu'il était récent, même si il était vide.

-2 mots sur le livre. Un livre jeunesse plutôt bien fait où sont traités outre notre amie, le bousier, la guêpe potière et plusieurs abeilles sauvages. Doit se trouver dans beaucoup de médiathèque. Celui que j'ai consulté vient de celle de St Dié Des Vosges.-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger Empty
MessageSujet: Re: Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger   Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Byctiscus betulae L. la cigarière-ouvrière cubaine au verger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: