| Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] Ven 15 Aoû 2014 - 19:24 | |
| J'ai photographié un spécimen de femelle Calopteryx splendens en Alsace l'année dernière. Quelqu'un pourrait confirmer (ou infirmer) ma détermination ? Merci, Joël Ah oui ! J'oubliais la photo (voir ci-dessous). | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] Ven 15 Aoû 2014 - 22:35 | |
| Superbe la photo ! Je n'en dirai pas plus, il y a des gens bien plus connaisseurs que moi pour les Odonates. | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] Jeu 11 Sep 2014 - 19:43 | |
| Autre spécimen pris en photo cette année (fin août 2014) : Au fait, si quelqu'un peut confirmer ma détermination, merci d'avance. Joël | |
|
| |
tioneb
Messages : 29 Date d'inscription : 23/02/2009 Localisation : Maine et Loire
| Sujet: Re: Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] Ven 12 Sep 2014 - 8:06 | |
| Le photos ont vraiment été prise en Alsace ? C'est très étonnant car la position très apicale du pseudoptérostigma, et la forme du jaune sur la suture métapleurale évoque plus C. xanthostoma que C. splendens. Tu peux confirmer le lieu de la prise de vue de ces 2 clichés ? | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] Ven 12 Sep 2014 - 15:25 | |
| Absolument. Village de Marlenheim dans le 67, à proximité d'un étang de pêche. | |
|
| |
tioneb
| Sujet: Re: Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] Ven 12 Sep 2014 - 16:00 | |
| Bah... pour moi il ressemble beaucoup à C. xanthostoma avec en plus la face dorsale des 8, 9 et 10° segments brun terne et non avec une coloration métallique comme pour les femelles C. splendens. Le ratio nodus-ptérostigma/ptérostigma-apex est à 6.54, ce qui le met dans C. xanthostoma. Mais ces femelles Calopteryx sont très difficiles, on sait qu'elles s'hybrident, en particulier C. xanthostma et C. splendens. Donc, je ne pense pas qu'il soit possible, avec un seul exemplaire de confirmer l'une ou l'autre espèce. Il faudrait savoir comment sont celles du coin, si elles sont plus C. xanthostoma ou plus C. splendens. Cela permettrait de dire soit il existe bien une population locale de C. xanthostoma, soit on a une femelle C. splendens qui pour "x" raison a des caractères très affirmés de C. xanthostoma... | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] Sam 13 Sep 2014 - 8:11 | |
| Un post que j'avais manqué.
Très jolies photos de très belles "bestioles" ! | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] Lun 15 Sep 2014 - 19:40 | |
| Merci pour toutes ces explications, Tioneb.
Voici une information majeure à mon avis : les deux photographies sont espacées d'une année (juin 2013 et août 2014). Il ne s'agit sûrement pas du même individu. Aurait-on alors affaire à une population locale de C. xanthostoma ?
Bon, soit-dit en passant, je sais aussi que deux photographies sont insuffisantes pour affirmer quoi que ce soit. Il me faudrait retourner sur le lieu des prises de vue.
Joël | |
|
| |
tioneb
| Sujet: Re: Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] Lun 15 Sep 2014 - 19:47 | |
| Le plus probant si on veut parler de population locale serait de trouver un mâle C. xanthostoma! | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] Lun 15 Sep 2014 - 19:54 | |
| Justement voici une très mauvaise photo d'un individu retrouvé mort fin août 2008 à 3 à 4 km de là : | |
|
| |
tioneb
| Sujet: Re: Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] Lun 15 Sep 2014 - 21:08 | |
| Ah non là c'est un Calopteryx virgo virgo mâle. | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] Ven 19 Sep 2014 - 16:51 | |
| OUPS !
J'ai agi avec précipitation pour ce mâle, d'autant plus que je pense l'avoir déjà posté sur ce forum ou un autre (je ne sais plus).
Merci Tioneb.
Joël | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] | |
| |
|
| |
| Caloptéryx splendide [Calopteryx splendens] | |
|