mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: coltricia perennis Dim 26 Oct 2014 - 12:02 | |
| J'ai trouvé ces spécimens dans un versant nord, pentu, humide, pierreux, sous un épais ombrage de conifères. Vosges granitiques, 700 m d'altitude. double pied... ...et double "coeur" pour aller avec feuille morte intégrée 2nd spécimen Mon guide me donne un diamètre maxi de 10 cm pour le coltricia perennis, or le 1er spécimen en fait plus de 15 en l'état. Il en faisait sûrement une 20aine à l'origine. Et le pied du 2nd m'a l'air massif en comparaison de l'illustration que j'ai. Bon dimanche Dominique
Dernière édition par mengeon 1964 le Lun 10 Nov 2014 - 17:35, édité 1 fois | |
|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: coltricia perennis Dim 26 Oct 2014 - 17:12 | |
| Sympa ces 2 pieds . Beau diamètre pour un champignon! Je ne peux hélas confirmer ou infirmer ta détermination. Ta 3eme photo fait penser à des cernes annuels d'un tronc. | |
|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: coltricia perennis Dim 26 Oct 2014 - 21:57 | |
| - Laure a écrit:
- Sympa ces 2 pieds . Beau diamètre pour un champignon! Je ne peux hélas confirmer ou infirmer ta détermination.
Ta 3eme photo fait penser à des cernes annuels d'un tronc. Un double pied n'est pas un cas unique. J'ai "quelque part" un petit bolet (oranger si ma mémoire est bonne) dans ce cas. Avec un chapeau allongé et homogène, il avait un peu la forme d'un dolmen. C'était du temps où la photo avait encore des pellicules, faudrait que je retrouve le négatif pour le numériser. Quant à l'allure des 2 spécimens : à leurs découvertes, le 2nd avait à peu près les couleurs de la photo, et paraissait être en effet la souche d'un petit arbre fraîchement coupé. Le 1er était très humide et en partie couvert de feuilles mortes, au bord d'un passage d'animaux. Il avait des teintes beaucoup plus sombres et, en dépit de ses forme et taille, évoquait une feuille morte. | |
|
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: coltricia perennis Lun 27 Oct 2014 - 9:09 | |
| Bonjour Dominique, je tombe également sur Coltricia perennis mais ! Mais comme toujours avec les champignons je préfère une certaine prudence... Un lien intéressant : https://www.flickr.com/groups/myco-quebec/pool/tags/Coltricia%20perennis Avec les clefs de détermination, même site qui nous vient au passage du Québec... https://www.flickr.com/groups/myco-quebec/discuss/72157601470133919/ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coltricia perennis | |
| |
|