Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Génétiques - Méiose formation des gamètes.

2 participants
AuteurMessage
ramibio

Génétiques - Méiose formation des gamètes. Empty
MessageSujet: Génétiques - Méiose formation des gamètes.   Génétiques - Méiose formation des gamètes. I_icon_minitimeSam 10 Jan 2015 - 21:20

Bonsoir, je suis un collègien et j'utilise pour la première fois ce forum. J'ai deux questions, lors de la méiose 4 cellules filles (gamètes) sont à l'issu d'une cellule mère. D'où vient cette cellule mère? Pour la deusième question,la cellule mère produit un grand nombre de cellules reproductrices. Mais, comment est-ce cela possible chez la femme sachant qu'un seul ovule est libéré par cycle. Que ce passe t-il avec les autres ovules? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo

MessageSujet: Re: Génétiques - Méiose formation des gamètes.   Génétiques - Méiose formation des gamètes. I_icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 16:32

Citation :
la cellule mère produit un grand nombre de cellules reproductrices
Quatre en fait. Quatre cellules qui sont des gamètes. Chez la femme, c'est un peu plus compliqué.

Citation :
Mais, comment est-ce cela possible chez la femme sachant qu'un seul ovule est libéré par cycle. Que ce passe t-il avec les autres ovules?
A la méiose de l'ovocyte (cellule sexuelle de la femme), 4 cellules sont effectivement créées, mais une seule donnera un ovule qui sera fécondé. Les trois autres cellules sont nommées "globules polaires" et ne donneront rien.

Pour avoir une réponse plus précise, donne moi quelques jours de plus. study

Joël
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo

MessageSujet: Re: Génétiques - Méiose formation des gamètes.   Génétiques - Méiose formation des gamètes. I_icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 16:34

PS : Présente toi dans la partie "Trombinoscope" de ce forum, ce sera plus sympathique.
ramibio

MessageSujet: Re: Génétiques - Méiose formation des gamètes.   Génétiques - Méiose formation des gamètes. I_icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 16:44

Deja Joël, merci pour votre reponse. Une cellule mère forme 4 gamètes mais plus de 13 millions d'ovules sont formés par plusieurs cellules mère. Je pense que les "autres ovules" formeront le corps jaune. Je voudrai une reponse sur la nature de la cellule (cellule mère) qui forme les gamètes svp. Merci d'avance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Génétiques - Méiose formation des gamètes.   Génétiques - Méiose formation des gamètes. I_icon_minitime

Génétiques - Méiose formation des gamètes.
Page 1 sur 1