Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'oeuvre d'un rongeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

L'oeuvre d'un rongeur Empty
MessageSujet: L'oeuvre d'un rongeur   L'oeuvre d'un rongeur I_icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 21:49

J'ai trouvé ceci sous mon tas de bois. Ce tas de bois sec (principalement de l'aulne, un peu d'érable et de saule) était en place depuis octobre 2013.

L'oeuvre d'un rongeur Dscn0416

L'oeuvre d'un rongeur Dscn0417

J'en avais trouvé d'autres parmi les quartiers de bois, en hauteur, à l'intérieur du tas. Les noisettes viennent d'un noisetier à quelques mètres.

Est ce le travail d'un muscardin ? Vu la végétation alentour c'est plausible, mais j'ai l'impression que la "découpe" n'est pas assez régulière pour cela. Quelqu'un a t-il la réponse ? En tout cas un petit animal, les espaces étant exigus.

Bonne soirée à tous
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

L'oeuvre d'un rongeur Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre d'un rongeur   L'oeuvre d'un rongeur I_icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 14:48

Dans un autre genre...
...les rongeurs dans leurs oeuvres !

On trouve ce genre de choses au dégel, lorsque la neige est restée suffisamment longtemps.
L'oeuvre d'un rongeur Dscn2510

L'oeuvre d'un rongeur Dscn2511
Talus. 18 février 2015. Lieu-dit : Le Beau Soleil

Les gens des plaines ne doivent pas connaître ces galeries éphémères...

Bonne journée

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

L'oeuvre d'un rongeur Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre d'un rongeur   L'oeuvre d'un rongeur I_icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 15:47

mengeon 1964 a écrit:
J'ai trouvé ceci sous mon tas de bois. Ce tas de bois sec (principalement de l'aulne, un peu d'érable et de saule) était en place depuis octobre 2013.

L'oeuvre d'un rongeur Dscn0416

L'oeuvre d'un rongeur Dscn0417

J'en avais trouvé d'autres parmi les quartiers de bois, en hauteur, à l'intérieur du tas. Les noisettes viennent d'un noisetier à quelques mètres.

Est ce le travail d'un muscardin ? Vu la végétation alentour c'est plausible, mais j'ai l'impression que la "découpe" n'est pas assez régulière pour cela. Quelqu'un a t-il la réponse ? En tout cas un petit animal, les espaces étant exigus.

Bonne soirée à tous
Dominique

J'avais zappé ce post sympa.

Oeuvre d'un loir? d'un lérot?
La piste du muscardin est également plausible, effectivement.

Il y a un article extrêmement intéressant (dès la page 4), avec des photos de traces de dents par rapport au trou:

http://www.zoogeo.ulg.ac.be/documents/muscardin/A%20la%20chasse%20aux%20noisettes.pdf

D'après cet article, le muscardin creuse un trou bien rond dans les noisettes, de 8 à 10 mm dans la coquille de la noisette et prend soin d’en lisser le bord interne, comme s’il le ponçait avec du papier de verre.


 Le loir… lorsqu’il ronge des noisettes, d’abord,  ne s’attarde pas à percer un trou bien rond, il a plutôt tendance à couper la coquille de façon négligée mais on peut tout de même reconnaître sa « patte » sans la confondre avec les techniques de découpe du mulot ou du campagnol. 


Les photos accompagnant les textes sont explicites.
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

L'oeuvre d'un rongeur Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre d'un rongeur   L'oeuvre d'un rongeur I_icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 16:37

Chouette ce pdf !

Définitivement pas un muscardin, sur la vingtaine de coquilles conservées, pas une n'est coupée proprement en rond. Pourtant sa présence est avérée : un nid trouvé à 20 m il y a 1 an, et j'ai pu en observer un, in vivo, à l'automne, à 500 m d'ici. C'est magnifique ! Comme un lérot en plus petit et tout roux.
Pour en revenir à notre croqueur, vu les espaces disponibles à l'intérieur d'un tas de bois, le loir est le moins probable. Reste lérot ou mulot. Campagnol ?
Peut être est-ce le même coupable que cet ingénieux méfait, fin novembre, à moins d'un mètre derrière le tas de bois.
L'oeuvre d'un rongeur Pomme_10

A plus

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

L'oeuvre d'un rongeur Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre d'un rongeur   L'oeuvre d'un rongeur I_icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 14:03

Concernant les noisettes trouée, j'en ai trouvé des centaines en déplaçant un tas de pierres plates dans mon jardin. Les rongeurs y étaient bien à l'abri des chats et autres prédateurs.

Merci Laure pour le document. il va m'aider à déterminer mes grignoteurs. Pour cela il faut que je retrouve des noisettes !!!
Car elles sont passée à la poubelle !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Contenu sponsorisé





L'oeuvre d'un rongeur Empty
MessageSujet: Re: L'oeuvre d'un rongeur   L'oeuvre d'un rongeur I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oeuvre d'un rongeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mammifères-
Sauter vers: