Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Taux d'expression de gènes et fonction des protéines...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
holaquimica




Messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2015

Taux d'expression de gènes et fonction des protéines... Empty
MessageSujet: Taux d'expression de gènes et fonction des protéines...   Taux d'expression de gènes et fonction des protéines... I_icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 7:18

Bonjour à tous,

Suite à une expérience incluant un traitement A et un traitement B sur des animaux, je travaille sur l'expression de gènes qui codent pour des protéines dont la fonction est connue. Je trouve des différences significatives entre les taux d'expression de gènes des individus ayant subi le traitement A et ceux ayant subi le traitement B. Ces taux d'expression sont bien plus importants dans une condition que dans l'autre. Or, quand je mesure ce que devrait avoir produit les protéines qui m'intéressent (=synthèse d'une coquille), je ne trouve aucune différence de croissance de la coquille entre les deux traitements. L'expérience a duré deux mois. Comment est-il possible de mesurer une différence significative concernant l'expression de gènes et aucune sur l'épaisseur de coquille synthétisée? Des idées ou hypothèses pour expliquer cela? J'ai beau réfléchir je ne comprends pas...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Taux d'expression de gènes et fonction des protéines... Empty
MessageSujet: Re: Taux d'expression de gènes et fonction des protéines...   Taux d'expression de gènes et fonction des protéines... I_icon_minitimeJeu 26 Fév 2015 - 7:59

J'ai peu de compétence en biologie moléculaire, mais je peux te donner mon regard sur la question, par analogie à d'autres phénomènes.
Ce que je comprends, c'est que 
1 Avec l'un ou l'autre des traitements, suffisamment de protéines est produite pour la synthèse de coquille.
2 Idea Le facteur régulateur/ limitateur de la croissance de la coquille est indépendant du taux de la protéine étudiée (et probablement de la protéine elle même).

Si je peux me permettre une image : pour moi, tu apportes plus de carburant, mais le moteur reste le même, et ses performances ne changent donc pas.

Si je suis dans le vrai, reste à toi à identifier le facteur en question et le moyen d'agir sur lui.
Du travail en perspective. scratch

Maintenant parole à plus compétent que moi.

Bonne journée

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
 
Taux d'expression de gènes et fonction des protéines...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vulgarisation 4 - Les protéines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: - Le forum de la génétique et de la biologie moléculaire-
Sauter vers: