| [Datura stramonium- Stramoine cummune] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: [Datura stramonium- Stramoine cummune] Sam 7 Mar 2015 - 8:01 | |
| Hier après-midi, avec le groupe de randonnée dont je fais partie, nous sommes tombés sur une plante au bord d'un chemin qui nous a intriguée. Merci de m'aider à sa détermination Cela ressemble à un chardon par son réceptacle à graines. Il y en avait 7 ou 8 sur le pied de la plante, disposés sur plusieurs tiges. Hauteur, je dirais 80cm à 1m. Mais contrairement aux inflorescences de chardon, c'est creux et plein de graines. en voici quelques unes:
Dernière édition par Pouicpouic le Sam 7 Mar 2015 - 13:13, édité 1 fois | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: [Datura stramonium- Stramoine cummune] Sam 7 Mar 2015 - 9:17 | |
| Bonjour, Nous pouvons nous tromper, mais mon shaman & moi te dirons Datura stramoine ( Datura stramonium). C'est une solanacée riche en alcaloïdes . J'ai trouvé cette planche sur google images: A plus, Dominique | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: [Datura stramonium- Stramoine cummune] Sam 7 Mar 2015 - 9:49 | |
| Merci Dominique pour cette réponse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Datura_stramonium
Dernière édition par Pouicpouic le Sam 7 Mar 2015 - 13:20, édité 1 fois | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: [Datura stramonium- Stramoine cummune] Sam 7 Mar 2015 - 13:12 | |
| Tu es le bienvenu.
Si tu as conservé les graines, la datura se plait au jardin dans beaucoup de régions. En pleine terre, ou en grand pot. Celles que ma soeur a mises ici ont fini par disparaître pourtant (climat ou sol trop acide ?). Les fleurs sont assez jolies, la fructification esthétique comme tu as pu le voir, & cette plante a une sorte de "présence"... Le bémol est la toxicité, mais bon, j'ai bien une aconit napel (la plante la plus toxique du continent) au jardin...
Dominique
Dernière édition par mengeon 1964 le Sam 7 Mar 2015 - 13:16, édité 1 fois | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: [Datura stramonium- Stramoine cummune] Sam 7 Mar 2015 - 13:14 | |
| Les graines sont encore dans la gousse. Et la gousse à la maison Dominique, je me suis permis de modifier la taille de ton fichier. Quand tu mets une photo sur le forum, avec l'outil insérer une photo, tu peux forcer la taille maxi de ta photo. Ici en l'occurrence, je l'ai forcé à une largeur maxi de 800 pixels. | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: [Datura stramonium- Stramoine cummune] Dim 8 Mar 2015 - 12:34 | |
| Bien vue la détermination, ça n'avait rien d'évident ! | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: [Datura stramonium- Stramoine cummune] Dim 8 Mar 2015 - 20:55 | |
| Reconnaissable tout de même. Le doute pour moi, venait surtout de la saison... Les pommes épineuses (un des noms vernaculaires de la datura) je les connais vertes & estivales/automnales. Je pense que celles-ci proviennent d'une floraison tardive, & qu'elles n'ont pas eu le temps de libérer leurs graines.
Bonne soirée Dominique | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: [Datura stramonium- Stramoine cummune] Dim 8 Mar 2015 - 22:57 | |
| Perso, je connaissais la plante, elle sert dans les massifs fleuris de ma ville. mais comme les jardiniers les rentrent à l'automne, je n'avais jamais vu les "pommes épineuses"
Après renseignement auprès des jardiniers de ma commune, la variété dont j'ai trouvé la "Pomme épineuse" est la variété sauvage. Feuilles vertes et fleur blanche. La variété de nos parc et jardin est un cultivar, feuilles panachées et fleur jaune.
Les jardiniers m'ont déconseillé de semer des graines car c'est une plante qui se reproduit à vitesse grand V. Les cultivar ne produiraient pas ou peu de graines. | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: [Datura stramonium- Stramoine cummune] Sam 13 Juin 2015 - 23:17 | |
| J'ai pensé à Pouicpouic. Une datura que ma soeur à semer dans ses pommes de terre (elle attirerait & tuerait les doryphores) fleurit. La belle a de jolies étamines... une jeune pomme épineuse. Bonne soirée Dominique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Datura stramonium- Stramoine cummune] | |
| |
|
| |
| [Datura stramonium- Stramoine cummune] | |
|