Bonsoir,
Puisqu'elle a montré le bout de ses feuilles au jardin, je vous présente l'ail des ours. J'en avais vu levée, à l'état sauvage la semaine dernière.
Comme son nom l'indique, elle a un arôme et des propriétés proches de ceux de sa cousine. L'arôme est un peu plus fort & s'intensifie à l'approche de la floraison.
On l'utilise surtout fraîche (les feuilles avant la floraison, vers le mois de mai ; éventuellement le bulbe à l'automne), elle perd beaucoup de ses qualités au séchage. S'utilise en assaisonnement des salades & des plats cuisinés. Contrairement à l'ail classique, c'est une feuille, elle a donc besoin de moins de temps de cuisson (comme le persil par exemple).
Voici à quoi elle ressemblait cet après-midi, au jardin. Je posterai des photos de la plante fleurie plus tard dans la saison.
En voici dans leur milieu naturel (sous bois humide, au bord d'un petit cours d'eau), la semaine dernière. La photo n'est pas très bonne.
On remarque avec elle une autre plante comestible, l'oxalis -pain de coucou- sur laquelle je ferai un sujet une autre fois.
A +
Dominique