| Fritillaria meleagris | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Fritillaria meleagris Jeu 23 Avr 2015 - 22:06 | |
| On rencontre, ou plutôt on peut rencontrer Fritillaria meleagris (ou fritillaire pintade) dans les prairies humides et pâturages. Elle est rare et protégée au niveau fédéral en Suisse. Elle est en voie de disparition. C'est une merveille de la nature. Celles-ci viennent du canton de Neuchâtel, proche du lac des Brenets. Photographiées mercredi 22 avril 2015 Le biotope: Il y avait des centaines de plantes. Petite question: connaissez-vous la signification du nom Frittilaria meleagris? Noooonnnn... pas chercher sur le net Laure | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Fritillaria meleagris Ven 24 Avr 2015 - 7:05 | |
| Bonjour Laure, Elles sont superbes. Les prairies du printemps ont souvent de belles astuces pour montrer leur gaieté. Malheureusement, les Vosges sont un des rares massifs dont les fritillaires sont absentes. Meleagris est le nom latin du dindon, & non de la pintade bizarrement. Quant a fritillaria, aucune idée. Dominique | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Fritillaria meleagris Ven 24 Avr 2015 - 7:14 | |
| Bonjour Dominique, Je retournerai la semaine prochaine (mais de la neige est à nouveau annoncée en basse altitude...) pour essayer de les photographier plus ouvertes. Je pense que la prairie sera toute pourpre. Oui pour la signification de meleagris. Cela signifie bien dindon (j'y associe pintade), à cause de ses pétales qui ressemblent au plumage de ces gallinacés. Laure | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Fritillaria meleagris Ven 24 Avr 2015 - 10:32 | |
| Magnifiques, je n'ai jamais vue cette espèce dans la nature, pas plus que ses cousines du même Genre, à mon grand regret. Cette jolie Liliacée est protégée en France si je ne m'abuse. | |
|
| |
françois
| Sujet: Re: Fritillaria meleagris Ven 24 Avr 2015 - 17:57 | |
| il y a une très belle station de cette plante en vallée de la Somme | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Fritillaria meleagris Ven 24 Avr 2015 - 19:52 | |
| - françois a écrit:
- il y a une très belle station de cette plante en vallée de la Somme
Bonjour François ! Oui mais là ça commence à faire un peu loin pour moi, sauf si c'est sur la route de la baie de Somme ou de Fort Mahon à l'occase... | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Fritillaria meleagris Ven 24 Avr 2015 - 20:00 | |
| Elle m'évoque plus le plumage de la pintade que du dindon, en beaucoup plus joli ! -Je m'éloigne un peu du thème, mais je pense que le dindon vient du nouveau monde, & la pintade d'Afrique-
Le site de l'INPN donne aussi une station en Essonne, en 2010. Sans autre précision. Quant aux autres fritillaires. Selon ce que j'ai lu, elles semblent encore plus rares, & méditerranéennes (sud des Alpes, Pyrénées).
Quelqu'un du sud peut-il nous dire ce que signifie le nom vernaculaire gogane ? | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Fritillaria meleagris Dim 26 Avr 2015 - 22:20 | |
| - mengeon 1964 a écrit:
Quelqu'un du sud peut-il nous dire ce que signifie le nom vernaculaire gogane ? Je ne suis pas du sud mais si j'ai bien compris les extraits du livre de Dominique Fournier "Fleurs de Galarne", le terme gogane est (je cite) la correction de cocane, elle-même dérivée du latin cloca, cloche, parce que cette fleur est en forme de cloche. A lire de délicieux passages de ce livre ici, à la page 58: https://books.google.ch/books?id=YM-IyHs2SF0C&pg=PA58&lpg=PA58&dq=que+signifie+gogane&source=bl&ots=N1kUkW51Ij&sig=RGrxf0vXMsXR_XZdjQfp7xjpzAc&hl=fr&sa=X&ei=-EU9Vb6wNofpUoqUgZgG&ved=0CDcQ6AEwBQ#v=onepage&q=que%20signifie%20gogane&f=false | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Fritillaria meleagris Dim 26 Avr 2015 - 22:51 | |
| Merci Laure
Finalement, un nom de l'ouest. Cela fait d'elle la "grande soeur" des campanules... & vu d'ici, ton pays, c'est un peu le sud, même si le climat doit être bien rude.
Je viens de trouver ces pdf http://files.biolovision.net/www.faune-loire-atlantique.org/userfiles/Spatules/Spatule13/4-DORTELF.LPO442010.LaFritillaireFritillariameleargisouGoganeenLoire-Atlantique-Bilandesrechercheseffectuesen2008et2009.pdf
http://files.biolovision.net/www.faune-loire-atlantique.org/pdffiles/news/RapportEnqueteFritillairepintade2012-8966.pdf
http://www.cooperative-apicole.fr/medias/plantes-melliferes-du-mois/fritillaire_pintade.pdf
Il ressort du 1er que fritillaire vient du latin fritillius : cornet à dés
Quant au livre de Dominique Fournier, au vu des extraits sur "machin" books, il m'a l'air plein d'intérêt. | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Fritillaria meleagris Mar 28 Avr 2015 - 8:56 | |
| Son aire de répartition Française: Carte d'origine Téla Botanica (je préfère montrer la carte plutôt que le lien car cela bogue sous certains navigateurs) | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Fritillaria meleagris Jeu 30 Avr 2015 - 7:26 | |
| Je suis donc retournée hier 29 avril. Pour me rendre compte que la floraison des fritillaires était très courte car nombre d'entre elles étaient en train de faner. MAIS! J'ai eu le grand plaisir de voir que dans cette grande prairie humide, il y en avait 2 blanches, légèrement panachées de vert pâle. Elles sont beaucoup plus rares que les pourpres. | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Fritillaria meleagris Ven 1 Mai 2015 - 19:09 | |
| Bonjour Laure, je vois que les Orchidées n'ont pas l'exclusivité des individus qui tirent sur le blanc. Je ne me rappelle plus du terme qui les désignent au passage... | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Fritillaria meleagris Ven 1 Mai 2015 - 21:24 | |
| Bonsoir Laure & Bernard,
En effet, cela n'arrive pas qu'avec les orchidées. Il existe aussi des "albinos" pour la belle digitale pourpre. Pour celle ci d'ailleurs, à ce que j'ai lu, l'organisation des points pourpres sur la corolle se transmet génétiquement. Ces digitales blanches sont rares. Maman en a eu un pied ici, qui n'a malheureusement plus de descendance. J'en ai croisé un au bord d'une route forestière, pas très loin, il y a quelques années, mais de la plante fleurie à la fructification, pas facile de la retrouver pour recueillir des graines... Si mon souvenir est exact, le bas-coté avait été fauché entre temps...
Dominique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fritillaria meleagris | |
| |
|
| |
| Fritillaria meleagris | |
|