Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Listera cordata | |
| | Auteur | Message |
---|
osbern
Messages : 99 Date d'inscription : 13/12/2014 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Listera cordata Ven 5 Juin 2015 - 20:22 | |
| Bonsoir. Ça faisait 2 ans que je courrais après cette toute petite chose et que je passe soit à côté soit trop tard. Et bien c'est dans la forêt de Malissard, à à peine quelque kilomètres de chez moi, que je les trouve. Un petit aperçu de la taille de la bèbète. Allez, pour finir, je ne résiste pas : Bonne soirée. | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Listera cordata Ven 5 Juin 2015 - 22:54 | |
| En voilà un chanceux. Je n'en ai pour ma part jamais croisé. J'ai quelques stations, dont une très belle, de sa cousine, plus courante & moins discrète, listère ovale dans le secteur.
Bonne soirée Dominique | |
| | | osbern
| Sujet: Re: Listera cordata Sam 6 Juin 2015 - 9:12 | |
| Ohfff! La ovata on en as tellement qu'on y fais même plus attention. Il y en a même une chez moi. | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| | | | mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Listera cordata Sam 6 Juin 2015 - 9:58 | |
| Enfin une idée qui fait progresser le débat, monsieur le félin. Moi aussi, j'en ai dans le talus près du jardin, mais je ne les (elle s'est divisé depuis que je l'ai rapportée) comptent pas comme une station. Même la Platanthera chlorantha, l'orchidée la plus coriace ici disparaît de ma prairie sous les coups de l'agriculture moderne. Tout comme l'arnica (qui il y a 1 siècle & 1/2 descendait jusque St Dié, 15 km & 400 m d'alt. plus bas. cf Dct Mougeot) & bien d'autres. Bonne journée Dominique | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Listera cordata Mer 10 Juin 2015 - 8:20 | |
| Elle est présente sur mon versant du massif (cf atlas de la flore lorraine : http://www.floraine.net/atlas/carte_php_atlas_globale.php5?get_id_taxon=960&Submit=visualiser ). Les mailles barrées de rouge indique sa présence, 2 de celles-ci sont mon territoire de chasse favori. Mais elle est si discrète, sans sa hampe florale, je pourrais la confondre avec la naissance d'un hêtre.
Bonne journée Dominique | |
| | | osbern
| Sujet: Re: Listera cordata Mer 10 Juin 2015 - 21:23 | |
| | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Listera cordata Mer 10 Juin 2015 - 22:54 | |
| Bonsoir, c'est un très bel endroit, même sans Orchidées ça vaut le détour au moins pour la ballade ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Listera cordata | |
| |
| | | | Listera cordata | |
|