Sujet: Larve de libellule Mar 16 Juin 2015 - 19:07
Bonjour,
Larve de libellule, dans un ruisseau de Haute-Loire, Pâques 2015. Totalement immergée. Arriverait-on à en déterminer l'espèce? Laure
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
Sujet: Re: Larve de libellule Jeu 18 Juin 2015 - 17:01
Aïe Aïe
Je te conseille de te procurer un guide de détermination et de manipuler cet individu sous tous ses angles.
A une époque reculée, j'avais fait de la détermination de macro-invertébrés benthiques à l'aide du livre de Philippe Tachet. Souvent très difficile d'aller plus loin que la famille. Bon, peut-être est-ce plus facile pour les odonates, mais je n'en suis pas certain.
Sujet: Re: Larve de libellule Jeu 18 Juin 2015 - 17:05
jojo a écrit:
Je te conseille de te procurer un guide de détermination et de manipuler cet individu sous tous ses angles.
Bonjour Jojo,
Elle est restée dans le ruisseau!! J'ai juste des photos "dessus/dessous" et déjà là, elle n'était pas super contente... A+
Laure
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
Sujet: Re: Larve de libellule Jeu 18 Juin 2015 - 17:06
Désolé. Je croyais que tu avais affaire à un individu mort ou une exuvie.
Je vais tenter d'effectuer une recherche sur internet.
Joël
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
Sujet: Re: Larve de libellule Jeu 18 Juin 2015 - 21:30
Bonsoir
Je savais bien que Jojo s'intéresserait à cette "petite bête". Moi, elle me fait penser au Capitaine Nemo (la série "L'Ile Mystérieuse" avec Omar Sharif), je ne sais pourquoi.
Très jolie photo, Laure. Elle m'a l'air nette. As tu essayé de la recadrer un peu plus serré, que l'on voit mieux les détails ?