Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| coccinelle : larve & nymphe | |
| | Auteur | Message |
---|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: coccinelle : larve & nymphe Sam 27 Juin 2015 - 23:05 | |
| Bonsoir, J'ai localisé aujourd'hui, dans mon jardin, 2 nymphes de coccinelle. J'y ai observé également 2 larves. Si la première, sur mon porte graine de panais, n'était plus là à mon retour, la seconde larve, sur le feuillage d'une pomme de terre, étant statique, j'ai pu en faire quelques clichés. La larve : L'avant plus en détail : La nymphe : Avec la présence de 2 nymphes localisée, je pourrai peut-être mettre en boite la naissance d'une coccinelle dans les prochains jours. Affaire à suivre... A plus Dominique | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: coccinelle : larve & nymphe Dim 28 Juin 2015 - 11:11 | |
| Frais de ce matin, le profil d'une larve Complète L'avant plus en détail. A plus tard Dominique | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: coccinelle : larve & nymphe Dim 28 Juin 2015 - 12:08 | |
| Hello, très belles photos, c'est toujours mieux que ces "coccinelles" jaunes avec des rayures noires... | |
| Sujet: Re: coccinelle : larve & nymphe Dim 28 Juin 2015 - 14:10 | |
| - lejaguar a écrit:
- Hello, très belles photos, c'est toujours mieux que ces "coccinelles" jaunes avec des rayures noires...
Parlerais tu de ce genre de citoyen ? Pour ceux là, je pourrais faire des photos de la larve à tous les stades du développement !... Un petit air "chinois", & jolies, les coutures apparentes sur la carrosserie... Mais rien à voir avec la Choupette de Disney ! Celui-ci a mal fini. Comme souvent avec moi, entre 2 pierres ; ou sous la semelle à l'occasion. Pas d'insecticide !!! & de tout façon, avec ces gaillards, rien ne marche. Je ne rate rien. Semer du lin, comme répulsif, c'est pas parfait mais pas inutile. Question insecticide, je m'autorise quelquefois des tiges de tanaisie entre les rangs d'oignons, aulx, poireaux, contre la criocère du lis (faudra que je vous en poste des photos, & de sa dégoûtante larve). Ou contre les pucerons (choux, fèves). Sinon, avec tout le peuple du jardin, j'aurais plus à y perdre qu'à y gagner. A plus tard Dominique
Dernière édition par mengeon 1964 le Dim 28 Juin 2015 - 15:16, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: coccinelle : larve & nymphe Dim 28 Juin 2015 - 15:14 | |
| Pourrais je saisir une métamorphose ? Voici en tout cas, de mes archives (juillet 2012), une mauvaise photo d'une coccinelle naissante. & du 27 mai 2015, cette coccinelle à 7 points : A plus tard Dominique | |
| Sujet: Re: coccinelle : larve & nymphe Dim 28 Juin 2015 - 20:49 | |
| Du jour encore, ces 2 photos à la volée (les 2 seules réussies, en aveugle) prises d'une coccinelle en marche. Sur la seconde, on note un air de famille avec la susnommée Choupette/ Herbie A plus tard | |
| Sujet: Re: coccinelle : larve & nymphe Lun 13 Juil 2015 - 8:14 | |
| Je n'ai pas observé de métamorphose, mais voici les restes d'une nymphe. & une adulte surveillant la maturation de mes graines de panais A plus tard Dominique | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coccinelle : larve & nymphe | |
| |
| | | | coccinelle : larve & nymphe | |
|