| Agelena labyrinthica ou Allagelana gracilens ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Agelena labyrinthica ou Allagelana gracilens ? Dim 28 Juin 2015 - 23:37 | |
| Dans l'herbe haute, au bord de mon jardin. La maison de la dame : La voici, dans son salon. Avec son air farouche. Un peu la tête dans le f... peut-être, il était 8 h du mat. Elle a fini par se lasser d'être importunée. Pour me faire bien voir, & essayer d'obtenir un joli cliché, je me suis fendu d'une de mes mouches domestiques. Malheureusement sa rapidité d'action est telle que je n'ai obtenu que cette photo. Ma mouche, 3 heures plus tard. Au fond du trou, si on peut dire... Les photos "d'intérieur" sont surexposées (+1). A plus tard Dominique
Dernière édition par mengeon 1964 le Mer 8 Juil 2015 - 11:18, édité 1 fois | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Agelena labyrinthica ou Allagelana gracilens ? Mar 30 Juin 2015 - 17:38 | |
| | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Agelena labyrinthica ou Allagelana gracilens ? Mer 1 Juil 2015 - 7:00 | |
| Bien vu, jojo. Cela a bien l'air d'une " agelena jolie". Sur les photos de la page wiki, Un spécimen de labyrinthica ressemble un peu, l'autre pas du tout. Le côté rosé de l'avant est proche de la photo de la limbata. Si Richard passe par là, il en saura peut-être plus ? J'ai aussi une cousine qui vit au coin d'une vieille fenêtre à poster. Pas une agelène, strictement d'extérieur si j'ai bien compris. Une tégénaire ? Bonne journée Dominique | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Agelena labyrinthica ou Allagelana gracilens ? Jeu 2 Juil 2015 - 17:47 | |
| - Dominique a écrit:
- Sur les photos de la page wiki, Un spécimen de labyrinthica ressemble un peu, l'autre pas du tout.
Le côté rosé de l'avant est proche de la photo de la limbata. Balaise... Pas évident. Peut-être existe-t-il des variabilités individuels qui font que l'on s'écarte de certaines représentations trouvées sur le net ? Joël | |
|
| |
jojo Modérateur
| Sujet: Re: Agelena labyrinthica ou Allagelana gracilens ? Jeu 2 Juil 2015 - 17:51 | |
| Voilà ce que j'ai trouvé : http://www.eurospiders.com/Agelena_labyrinthica.htm Que penses-tu d'une jeune femelle de l'espèce Agelena labyrinthica ? Petit aparté : Agelana jolie ?? Je viens de comprendre que tu faisais référence à une actrice dont le nom correspond d'ailleurs bien à son physique Bravo pour le jeu de mots. Joël | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Agelena labyrinthica ou Allagelana gracilens ? Jeu 2 Juil 2015 - 18:23 | |
| - jojo a écrit:
- Voilà ce que j'ai trouvé :
http://www.eurospiders.com/Agelena_labyrinthica.htm
Que penses-tu d'une jeune femelle de l'espèce Agelena labyrinthica ?
Petit aparté : Agelana jolie ?? Je viens de comprendre que tu faisais référence à une actrice dont le nom correspond d'ailleurs bien à son physique Bravo pour le jeu de mots.
Joël Que ferais-je sans toi, Jojo. Cela y ressemble... Merci beaucoup. | |
|
| |
richardunord
Messages : 164 Date d'inscription : 26/10/2009 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Agelena labyrinthica ou Allagelana gracilens ? Ven 3 Juil 2015 - 11:49 | |
| Toujours difficile de différencier les Agelena labyrinthica des Allagelana gracilens... Le biotope peut-être important... On a coutume de dire Agelena dans la végétation basse, Allagelena en hauteur... mais, chez moi, les Agelena labyrinthica crêche à plus de deux mètres, sur ma haie !! Dans les jardins (en Belgique ?), c'est souvent Agelena me disait mon mentor ! Bref, pas évident ! Belles photos en tout cas ! Essaye de choper un beau mâle, avec la structure des pédipalpes, peut-être que... | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Agelena labyrinthica ou Allagelana gracilens ? Ven 3 Juil 2015 - 12:14 | |
| C'est dans les herbes (graminées variées) à 40 cm du sol. Quant au beau mâle, elle aura plus facile que moi à le repérer. A plus tard | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: Agelena labyrinthica ou Allagelana gracilens ? Mar 14 Juil 2015 - 20:28 | |
| 2 spécimens de la même espèce, sauf erreur, photographiées le 6 juillet en début d'après midi. L'écho des prairies : Agelena, toutes les révélations sur son régime de l'été. 1er individu arrière avant & une scène digne d'un film d'horreur. Ame sensible s'abstenir ! 2nd individu au fond de son antre. Je reviendrai sur l'objet bleu au coin en bas à droite. En plus net Les objets bleus sont les élytres d'un coléoptère ? Quant à l'autre objet, qui a une idée ? Une mouche ? Mais regardez ce qu'elle cache dans son faux plafond... Cette araignée devait faire à peu près la même taille qu'elle... Restez connectés bientôt des révélations sur la vie intime de la tétragnathe... A plus tard Dominique | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Agelena labyrinthica ou Allagelana gracilens ? Mer 15 Juil 2015 - 7:52 | |
| Ho, purée, le festin du 14 juillet? Pour ce qui est du ''truc'' bleu, un reste de carapace de scarabée? Ta belle a peut-être l'estomac fragile et préfère les morceaux plus tendres? Superbes photos | |
|
| |
richardunord
Messages : 164 Date d'inscription : 26/10/2009 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: Agelena labyrinthica ou Allagelana gracilens ? Mer 15 Juil 2015 - 13:58 | |
| Pour le faux-plafond, ça doit être son exuvie, sa mue !! Excellents clichés ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Agelena labyrinthica ou Allagelana gracilens ? | |
| |
|
| |
| Agelena labyrinthica ou Allagelana gracilens ? | |
|