mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: [résolu]platanthera chlorantha (Custer) Rchb., 1828 orchis verdâtre Jeu 2 Juil 2015 - 18:19 | |
| Bonjour Comme on le voit, elle était seule, en fond de vallon, près du ruisseau, en sous bois (conifères, saule, aulne, bouleau). Comme d'habitude Vosges granitiques, sol acide. 600 m d'alt. nb : la fleur est plus grande que les orchidées que je croise dans les prairies. Si il y a besoin de renseignements complémentaires, ce n'est pas très loin d'ici, & il est possible que j'y sois demain matin. A plus tard Dominique
Dernière édition par mengeon 1964 le Sam 18 Juil 2015 - 11:36, édité 1 fois | |
|
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: [résolu]platanthera chlorantha (Custer) Rchb., 1828 orchis verdâtre Jeu 2 Juil 2015 - 21:26 | |
| Bonsoir Dominique, je ne suis pas connaisseur en Orchidées, mais je suis tenté de dire qu'elle n'est pas commune car je n'en ai jamais vu de semblables. Elle est en plus très belle et délicate, les feuilles parfaites et d'un beau brillant. Belle prise ! | |
|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: [résolu]platanthera chlorantha (Custer) Rchb., 1828 orchis verdâtre Ven 3 Juil 2015 - 6:49 | |
| Bonjour Dominique, Pour moi, c'est P. chlorantha, à cause des loges polliniques. Celles de bifolia étant parallèles. Mais attends d'autres confirmations bien sûr. Photo tirée de: « Platanthera bifolia ENBLA09 » par Enrico Blasutto — Travail personnel. | |
|
osbern
Messages : 99 Date d'inscription : 13/12/2014 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: [résolu]platanthera chlorantha (Custer) Rchb., 1828 orchis verdâtre Ven 3 Juil 2015 - 7:08 | |
| Bonjour. Pas mieux que Laure, c'est une belle chlorantha, avec les anthères et pollinies opposées et divergentes. Voici un pied, trouvé il y a deux semaines en Chartreuse Nord, avec forte suspicion d'hybridation entre les deux parents. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [résolu]platanthera chlorantha (Custer) Rchb., 1828 orchis verdâtre | |
| |
|