D'abord, rassure toi, c'est la bonne place pour ta question.
Je ne suis pas très fort en sciences nat. mais je vais ébaucher une réponse sur ce que j'ai compris à ce que je viens de lire. Je pense que d'autres viendront compléter. Jojo notamment est d'habitude bon sur les questions de biologie.
Les radicelles sont les parties les plus fines des racines. Elles se chargent de la plus grande partie de l'absorption des sels minéraux & de l'eau, qu'elle transforme en sève brute. Il y a aussi sur les racines ce que l'on appelle des poils racinaires qui ont une fonction d'absorption, principalement des oligo-éléments.
les méristèmes (nom masculin) sont des tissus formés de cellules qui gardent la capacité de se diviser longtemps, & qui permettent la croissance & la maturation de la plante. Ils se trouvent dans diverse partie de la plante : racines, tiges, bourgeons...
Pour faire simple : les radicelles fournissent la matière première (sève) & le méristème est l'usine ou se fabrique la matière & les organes végétaux.
Pour ce qui est de tes questions :
1 Le méristème n'est pas un organe visible de la plante mais des couches de tissus à l'intérieur des différents organes.
2 Toute plante qui a des racines doit avoir des radicelles. Je ne sais si toutes ont des méristèmes ou s'il existe un autre mode de croissance végétal ; mais surement de très nombreuses plantes doivent avoir à la fois méristème et radicelles.
Voilà ce une page que j'ai trouvé. C'est bien compliqué pour moi. Mais en lien, il y a 2 schémas intéressants. L'un sur les emplacements des différents méristèmes sur la plante, l'autre est une coupe d'une racine qui montre où se situe le méristème.
A plus tard
Dominique