Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 grives... & "grivelerie" !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

grives... & "grivelerie" ! Empty
MessageSujet: grives... & "grivelerie" !   grives... & "grivelerie" ! I_icon_minitimeSam 1 Aoû 2015 - 22:46

Cet après midi dans ma pelouse

grives... & "grivelerie" ! 00110

grives... & "grivelerie" ! 00211

grives... & "grivelerie" ! 00311

hier soir
grives... & "grivelerie" ! 018_fo10

grives... & "grivelerie" ! 019_fo10

& hier en début d'après midi
grives... & "grivelerie" ! 008_fo10

grives... & "grivelerie" ! 009_fo10

Pour en venir à ceci, trouvé le 22 07 dans une partie inculte & abritée du jardin.
grives... & "grivelerie" ! 019_fo11

Des détails maintenant
grives... & "grivelerie" ! 004_fo10
Sur celle-ci on voit un morceau de la pierre (forge) qu'utilise les grives pour ouvrir leurs escargots. Au prochain rayon de soleil, j'irai faire une photo d'une de ces forges, avec ses dimensions.

grives... & "grivelerie" ! 006_fo10

grives... & "grivelerie" ! 007_fo10

grives... & "grivelerie" ! 008_fo11

Comme vous voyez, l'animal (les ?) aime varier les saveurs : petits escargots noirs (je ne connais pas le nom), bourgogne & une majorité d'escargots des haies.

Voilà pour ce soir

A plus tard
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

grives... & "grivelerie" ! Empty
MessageSujet: Re: grives... & "grivelerie" !   grives... & "grivelerie" ! I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 20:02

Véritable carnage.

Reste à savoir la fréquence de ce phénomène : je m'explique -> nombre d'escargots massacrés par unité de temps.

En tout cas, merci infiniment pour ce partage qui m'a fort intéressé et intrigué.






Joël
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

grives... & "grivelerie" ! Empty
MessageSujet: Re: grives... & "grivelerie" !   grives... & "grivelerie" ! I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 21:49

jojo a écrit:
Véritable carnage.

Reste à savoir la fréquence de ce phénomène : je m'explique -> nombre d'escargots massacrés par unité de temps.

En tout cas, merci infiniment pour ce partage qui m'a fort intéressé et intrigué.






Joël

Et en y prenant en compte, le nombre d'individus prédateurs potentiellement coupable dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

grives... & "grivelerie" ! Empty
MessageSujet: Re: grives... & "grivelerie" !   grives... & "grivelerie" ! I_icon_minitimeLun 3 Aoû 2015 - 22:39

Pour la durée, je dirais quelques jours. Je ne pense pas avoir été plus d'une semaine sans passer là.

Quant aux individus, j'en entends une depuis le début de l'été, mais je n'ai jamais vu plus de 2 grives ensemble.
Même si les forêts ne sont pas loin (moins de 200 mètres), & que la "politique" des gens du hameau soient favorable aux haies & broussailles, il ne doit pas y en avoir beaucoup plus.

Reste à savoir aussi si elle(s) a réussi à dégoter ce festin par temps sec, ou si elle(s) a profité des rares pluies pour cueillir les escargots sortis se dégourdir les antennes. Je penche plutôt pour la seconde. Par temps sec, je n'en repère vraiment pas beaucoup, à peine quelques bourgognes dans les arbres...
Faut que je jette un oeil aux archives météo, mais aux alentours du 14 juillet, il n'a pas souvent plu assez pour permettre la promenade des escargots...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grives... & "grivelerie" ! Empty
MessageSujet: Re: grives... & "grivelerie" !   grives... & "grivelerie" ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grives... & "grivelerie" !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: