Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| 19 aout, journée mondiale de la photo | |
| | Auteur | Message |
---|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: 19 aout, journée mondiale de la photo Mer 19 Aoû 2015 - 9:21 | |
| Ma petite pierre à l'édifice : jouons à "Où est Charlie ?" Bonne journée à tous Dominique | |
| | | Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: 19 aout, journée mondiale de la photo Dim 23 Aoû 2015 - 18:23 | |
| C'est pas les dents de la mer, mais les dent de la graminée | |
| | | Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: 19 aout, journée mondiale de la photo Lun 24 Aoû 2015 - 18:21 | |
| Très délicate, ta petite araignée verte. Mais surtout splendide photo, qui me fait penser au livre de Pierre Idiart "Herbes folles" Le connais-tu? Il est ma-gni-fiiiique! | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: 19 aout, journée mondiale de la photo Lun 24 Aoû 2015 - 19:16 | |
| - Laure a écrit:
- Très délicate, ta petite araignée verte. Mais surtout splendide photo, qui me fait penser au livre de Pierre Idiart "Herbes folles"
Le connais-tu? Il est ma-gni-fiiiique! Oui, je l'ai lu, il y a une dizaine d'années. Il est à la bibliothèque de Mulhouse. Il fait partie des livres dont je me dis : si je le croise, je ne le rate pas ! SOMPTUEUX !!!Rien à voir, mais tout aussi magique. J"ai eu un livre de photos de ruines de châteaux irlandais, qu'un dégât des eaux a malheureusement détruit il y a 25 ans, & que je rêve encore de retrouver... Je ne me souviens plus du titre & ne l'ai pas repéré sur le net... | |
| | | Laure Admin
| Sujet: Re: 19 aout, journée mondiale de la photo Lun 24 Aoû 2015 - 19:34 | |
| 14.90 d'occase ce soir sur Am*****on, c'est encore abordable | |
| | | richardunord
Messages : 164 Date d'inscription : 26/10/2009 Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique
| Sujet: Re: 19 aout, journée mondiale de la photo Mar 1 Sep 2015 - 0:19 | |
| Une belle araignée-crabe (Thomisidae), Misumena peut-être ? | |
| | | jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: 19 aout, journée mondiale de la photo Mar 1 Sep 2015 - 16:33 | |
| - Pouipuic a écrit:
- C'est pas les dents de la mer, mais les dent de la graminée
Une araignée avec des dents Mais si, Philippe, j'ai compris le jeu de mots En fait, je dirais les "chélicères" de la graminée, mais c'est moins parlant... Je constate que tes photos récentes sont de très bonne qualité, Dominique. Acquisition d'expérience et peut-être d'un nouveau joujou (?) Beau travail et beau coup d'oeil. Joël | |
| Sujet: Re: 19 aout, journée mondiale de la photo Mar 1 Sep 2015 - 21:59 | |
| J'ose "L'Assassin Habite Dans Les Grains" & aussi "(Spiddy) Les crochets De L'épi". Voire "Massacre à l'embobineuse" Mais mon film (& le livre itou) favori donnerais :"Qu'elle était Verte Mon Araignée"... C'est un peu de tout, Jojo. Mon coolpix est un vraiment un joujou (puisqu'il me vient du Père Noël !). C'est plus si frais... J'apprends surement à domestiquer le mode macro au fur & à mesure. En particulier l'autofocus des apn qui n'en fait souvent qu'a sa tête... La saison, & ses conditions de lumière, aide aussi. De plus, les araignées qui sont le gros de mon "menu" ces temps-ci sont plutôt de bons clients, assez statiques & difficiles à effaroucher la plupart du temps. L'exception la plus notable est les araignées coureuses de mon jardin & leurs baluchons blanc, gris, voire bleu pétrole qui me donnent pas mal de fil à retordre (un comble pour des araignées non tisseuse). C'est plus facile à gérer que les rapaces & les grands mammifères avec le zoom maxi. D'autant que pour ceux-ci, les observations sont le plus souvent crépusculaires. Enfin, parlant photo, Jojo & tous les autres, je vous engage à regarder si votre bibliothèque favorite n'a pas le livre "Herbes Folles". Je radote, mais il est SOMP-TU-EUX ! A plus Dom | |
| Sujet: Re: 19 aout, journée mondiale de la photo Mer 9 Sep 2015 - 21:49 | |
| Voila le livre de photos que je cherchais. Enfin déniché... Aussi beau que dans mon souvenir. Grands fournisseurs de belles ruines là-bas, les troupes de Cromwell au XVIIème & les "événements" des années 20 (guerre d'indépendance). Un peu loin du thème de notre forum. Quoique, comme on le voit au lierre & aux broussailles de la photo de couverture & c'est évident tout au long du livre, les ruines laissent une grande place à la flore (& tout aussi surement à la faune). Les coureurs de campagnes & de forêts que nous sommes le savons depuis longtemps. Bonne soirée Dom | |
| | | Laure Admin
| Sujet: Re: 19 aout, journée mondiale de la photo Jeu 10 Sep 2015 - 6:43 | |
| J'ai eu l'occasion de le feuilleter. Pas tout récent (années 80 /85?) Photos en noir et blanc, c'est ça? Il est génial. Ça sent le fantôme... A+
Laure | |
| | | jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: 19 aout, journée mondiale de la photo Jeu 10 Sep 2015 - 6:52 | |
| - Citation :
- les ruines laissent une grande place à la flore (& tout aussi surement à la faune)
çela me rappelle vaguement un documentaire de la BBC Earth, mais concernant plutôt les épaves de mer sur fond sableux. En fait, l'équipe du tournage avait "retapé" et dépollué une carcasse de bateau en train de pourrir à quai. Il avait ensuite été coulé à quelques kilomètres de là, dans un milieu exempt de coraux. Il ne restait plus qu'à observer la colonisation par divers types d'organismes : coraux, éponges, poissons, crustacés.... Mais bon, je m'éloigne un peu du sujet originel..... Joël | |
| Sujet: Re: 19 aout, journée mondiale de la photo Jeu 10 Sep 2015 - 8:49 | |
| - Laure a écrit:
- J'ai eu l'occasion de le feuilleter. Pas tout récent (années 80 /85?) Photos en noir et blanc, c'est ça?
Il est génial. Ça sent le fantôme... A+
Laure 1980, exact. & les notes sont concises, mais riches de petite & grande histoire... & de fantômes identifiés ou non (Les nombreux cranes trouvés dans un étang...). Je l'avais acheté là, en fin des années 80 (une bonne adresse, je pense qu'elle l'est restée. & un quartier sympa à l'époque, entre vestiges de la petite ceinture & petits bistrots...). http://www.gippe.org/marche-du-livre-ancien-et-d-occasion.html Quant au photographe, j'ai trouvé ce site. La partie archive donne un bel aperçu de son travail, avec recherche par pays & région/comté. http://www.simonmarsden.co.uk/ De jolies choses en France (la vallée de la Loire, Bourgogne, Pyrénées, Paris...), mais malheureusement rien en Alsace Lorraine... Bonne journée Dominique | |
| Sujet: Re: 19 aout, journée mondiale de la photo Jeu 10 Sep 2015 - 9:00 | |
| - jojo a écrit:
-
- Citation :
- les ruines laissent une grande place à la flore (& tout aussi surement à la faune)
çela me rappelle vaguement un documentaire de la BBC Earth, mais concernant plutôt les épaves de mer sur fond sableux. En fait, l'équipe du tournage avait "retapé" et dépollué une carcasse de bateau en train de pourrir à quai. Il avait ensuite été coulé à quelques kilomètres de là, dans un milieu exempt de coraux.
Il ne restait plus qu'à observer la colonisation par divers types d'organismes : coraux, éponges, poissons, crustacés....
Mais bon, je m'éloigne un peu du sujet originel.....
Joël Oui, Jojo. Je suis d'accord pour l'analogie. En bon "crétin des montagnes", en trouvant des ruines au fond d'un bois, mon sentiment est de cet ordre. Une épave ou grimpent lierre & pervenche, avec un érable poussant là où l'âtre brûlait... & pourtant, en laissant courir l'imagination, j'y entends le son de la hache & de la faux, les rires des enfants, les poules qui caquettent... Bonne journée Dominique | |
| Sujet: Re: 19 aout, journée mondiale de la photo Jeu 10 Sep 2015 - 10:00 | |
| & même des fantômes très "présents" : http://www.marsdenarchive.com/library/preview.php?id=00000716&pg=80
Chouette le cimetière... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 19 aout, journée mondiale de la photo | |
| |
| | | | 19 aout, journée mondiale de la photo | |
|