Ma mangeoire à graines de tournesol est un restaurant rapide. C'est soit sur place, soit à emporter.
Pour leur donner un peu de travail j'ai mis un mélange de graine mais en y ajoutant du tournesol. comme cela il y en a plus tous les gouts.
Mon visiteur d'hier était du genre surplace et je réserve le restau pour moi tout seul !!!
toute tentative d'approche d'un autre oiseau était interdite.
Il s'est posé sur la mangeoire, et à commencé à "casser la graine" un peu comme le Gros-bec, il fait tourner la graine dans son bec pour la broyer et la décortiquer. En plus il en met partout.
Je vous présente le
Chardonneret élégant - Carduelis carduelis.Notez le petit montage sous la mangeoire.
Il y a deux ans, je me suis retrouvé avec plusieurs plans de blé sous la mangeoire., car certains oiseaux qui ne veulent que le tournesol virent tout le reste pour attraper leur graine !!! Tout cela tombait sur le sol. ce n'était pas perdu pour tout le monde mais certaines graines trouvant plus difficilement preneur, restaient et germaient. Maintenant les mésanges font toujours leur tri, mais les graines non consommées restent au niveau de la mangeoire.
Une autre combine pour obliger les oiseaux à venir du coté "photographe" pour piocher dans la mangeoire: boucher l'autre côté avec une rondelle de bouchon en liège