| Heliophora orbiculus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Heliophora orbiculus Sam 26 Déc 2015 - 17:31 | |
| Un petit oursin bien sympa de la famille des Rotulidae mais dont les digitations sont super fragiles. Je ne sais pas trop comment je vais faire pour qu'ils arrivent entiers... Ile de Sal, plage de Santa Maria, Cap Vert, 23/12/2015 Dimension: 3 à 4 cm | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Heliophora orbiculus Dim 27 Déc 2015 - 8:59 | |
| Une petite boite, du coton, (ou du papier ouaté genre papier WC) le tout bien calé, il ne devrait pas y avoir trop de problème. C'est toujours de cette manière que je procède pour transporter mes fossiles et coquilles de Normandie. Pour les coquilles modernes très fragiles, dont je sait qu'il risque d'y avoir des dommages, j'en récolte plusieurs ( quand je peux ) pour être sur d'avoir au retour plusieurs spécimens intactes. Généralement ce sont les spécimens déjà fissurés au départ qui ne supportent pas le voyage. | |
|
| |
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Heliophora orbiculus Dim 27 Déc 2015 - 14:08 | |
| En z'animaux marins je suis un grand candide... ...ceux-ci me font penser à de minuscules pâtissons blancs...
Merci pour les photos, & merci Philippe pour le truc.
A plus | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Heliophora orbiculus Dim 27 Déc 2015 - 19:39 | |
| Sur une 30aine de récoltés, seuls 2 étaient entiers, au niveau des digitations. Les coquilles fossiles, c'est du solide mais là, une super mince couche de calcaire, c'est leur seule protection. Je me suis trouvée une petite boîte de peanuts en métal (ben oui, pour accompagner le petit blanc de Fogo qui n'est pas si mauvais que ça ) et je verrai ce que cela donne. Pour ceux qui collectionnent aussi les oursins: peuvent-ils voyager en bagage-cabine ou se les fait-on confisquer? (sans la boîte de peanuts métallique bien sûr) Laure | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: Heliophora orbiculus Dim 27 Déc 2015 - 20:43 | |
| Je dirais que le plus sur est en soute dans la valise, bien protégé au milieu des vêtements.
Il reste encore quelques jours pour la récolte d'autres spécimens ? | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Heliophora orbiculus Dim 27 Déc 2015 - 20:48 | |
| Oui, je rentre le 3. Mais je suis loin d'en trouver chaque jour! | |
|
| |
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: Heliophora orbiculus Mar 29 Déc 2015 - 1:58 | |
| Salut Laure,
Je ramène régulièrement des insectes en soute, conservées entre des couches de coton. Le truc, c'est surtout de conserver les spécimens dans des boîtes robustes et solides (les tupperwares sont pas mal, pour ça).
Bonne fin de séjour !
Stéphane | |
|
| |
Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: Heliophora orbiculus Mar 29 Déc 2015 - 9:00 | |
| Donc, Laure il te faut partir en vacances avec des boite alimentaires vides !!! | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Heliophora orbiculus Mar 29 Déc 2015 - 9:35 | |
| Superbes ces petits oursins ! Une fois à la maison, je pense qu'un traitement plexygom/acétone, mélange utilisé couramment pour renforcer la structure calcaire des coquilles fossiles devrait faire l'affaire. | |
|
| |
Laure Admin
| Sujet: Re: Heliophora orbiculus Mar 29 Déc 2015 - 11:43 | |
| Merci de vos réponses. Mes boîtes de peanuts sont donc adaptées...
@ Bernard: le mélange plexygom/acétone à appliquer, cela se voit-il une fois sec? (brillance ou autre) Pourrais-tu me redonner le pourcentage du mélange? J'ai gardé toute la collection d'oursins de Greg (actuels et fossiles) car je les collectionnais également. Peuvent-ils se fragiliser ou se détériorer si on ne les traite pas? (je parle des actuels bien sûr)
Re-merci de votre aide.
Laure | |
|
| |
fifbrindacier
| Sujet: Re: Heliophora orbiculus Sam 18 Juin 2016 - 18:39 | |
| Il est super cet oursin, c'est une belle trouvaille. | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Heliophora orbiculus Dim 19 Juin 2016 - 15:31 | |
| - Laure a écrit:
- Merci de vos réponses.
Mes boîtes de peanuts sont donc adaptées...
@ Bernard: le mélange plexygom/acétone à appliquer, cela se voit-il une fois sec? (brillance ou autre) Pourrais-tu me redonner le pourcentage du mélange? J'ai gardé toute la collection d'oursins de Greg (actuels et fossiles) car je les collectionnais également. Peuvent-ils se fragiliser ou se détériorer si on ne les traite pas? (je parle des actuels bien sûr)
Re-merci de votre aide.
Laure Bonjour Laure ! Rhâââ je viens seulement de me rendre compte que je n'ai pas répondu à ton questionnement sur le mélange acétone/plexygom. Je vais donc réparer cet oubli avec un peu de retard et milles et une excuses. Une fois appliqué, cela ne doit absolument pas se voir sur les structures calcaires poreuses. Il est évident que ce traitement est réservé aux coquilles fragiles. Il ne faut pas mettre beaucoup de plexygom dans l'acétone pour qu'il se dilue rapidement. Trop concentré ça peut laisser des traces blanchâtres sur la surface des spécimens traités. Il faut donc tester en fonction de la fragilité en essayant sur un fragment par exemple. Pour vérifier que le % est ok, tu commences par le minimum 4 à 5 % et tu augmentes progressivement jusqu'à atteindre le bon mélange. Normalement tu ne dois pas dépasser 10 à 12% car ensuite le plexy a tendance a saturer et ne se dilue plus aussi facilement, ce qui en plus de ne pas bien pénétrer la structure calcaire des fossiles ou des tests, bouche l'extrémité des pipettes. Voili voilou, j'espère que j'ai été clair, si tu as des doutes n'hésites pas à demander ! J'essaierai de ne pas attendre 6 mois pour te répondre... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Heliophora orbiculus | |
| |
|
| |
| Heliophora orbiculus | |
|