Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Etourneau sansonnet - Sturnus vulgaris | |
| | Auteur | Message |
---|
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Etourneau sansonnet - Sturnus vulgaris Lun 18 Jan 2016 - 18:57 | |
| En été, et qu'il s'abat dans votre cerisier, gare à vos cerises !!! En ce moment, pas de cerises mais ils savent trouver les boules de graisse, et, quand ils tombent sur les votre à plusieurs, je ne vois dis que cela !! C'est un oiseau magnifique , mais glouton. C'est bien sur l' Etourneau sansonnet - Sturnus vulgaris.Un petit cadrage serré de la photo ci-dessus:
Dernière édition par Pouicpouic le Mer 8 Juin 2016 - 22:47, édité 1 fois | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Etourneau sansonnet - Sturnus vulgaris Lun 1 Fév 2016 - 9:32 | |
| Superbes photos comme d'habitude, Philippe. Merci beaucoup | |
| | | jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Etourneau sansonnet - Sturnus vulgaris Lun 29 Fév 2016 - 4:45 | |
| Bonjour Philippe,
Ces volatils écument les arbres fruitiers en groupe.
Il y a quelques temps, fin de l'été, une centaine d'individus environ (estimation à la louche), ou plusieurs dizaines en tout cas, a décidé de se repaître de mes mirabelles. Cet "assaut" au duré quelques minutes seulement. Ne voulant pas les perturber, j'ai laissé les étourneaux se nourrir.
Après cette razzia, j'ai examiné mon mirabelliers. L'abondance de fruits était tel, à l'origine, que mon arbre était encore bien garni au final.
Joël | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Etourneau sansonnet - Sturnus vulgaris Lun 29 Fév 2016 - 6:32 | |
| - jojo a écrit:
- Bonjour Philippe,
Ces volatils écument les arbres fruitiers en groupe.
Il y a quelques temps, fin de l'été, une centaine d'individus environ (estimation à la louche), ou plusieurs dizaines en tout cas, a décidé de se repaître de mes mirabelles. Cet "assaut" au duré quelques minutes seulement. Ne voulant pas les perturber, j'ai laissé les étourneaux se nourrir.
Après cette razzia, j'ai examiné mon mirabelliers. L'abondance de fruits était tel, à l'origine, que mon arbre était encore bien garni au final.
Joël Bonjour a vous, Tu es loin du vignoble ? Quand j'étais en vendange, près de Colmar, j'ai vu des "nuages" d'étourneaux plonger sur des vignes pour les grappiller. | |
| | | jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Etourneau sansonnet - Sturnus vulgaris Lun 29 Fév 2016 - 16:06 | |
| - Citation :
- Tu es loin du vignoble ?
Il y a un village viticole à quelques kilomètres de chez moi. Mais j'ai immortalisé le moment, avec photographies derrière la vitre de ma chambre. Photo 1 : L'oiseau perché non loin du mirabellier : Photo 2 :"L'assaut" :Amusez-vous à compter le nombre d'individus sur cet petit recadrage. Imaginez alors le nombre d'individus sur l'arbre complet, sans oublier ceux qui se gavaient au sol. Photo 3 à 5 : Gros plans :Photos prises dans le Bas-Rhin (Alsace) mi août 2014 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Etourneau sansonnet - Sturnus vulgaris | |
| |
| | | | Etourneau sansonnet - Sturnus vulgaris | |
|