Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Des photos des bassins miniers.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Des photos des bassins miniers. Empty
MessageSujet: Des photos des bassins miniers.   Des photos des bassins miniers. I_icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:07

Bonjour à tous, je me réjouis de retrouver les amis dans ce forum.
 je veux proposer un sujet que je crois il sera de votre intérêt : Montrer des photos (antiques ou modernes) aux bassins miniers, des ses installations et sa technologie... Et naturellement des mineurs et autres hommes et femmes associées aux mines.
Comme présentation, je montre 4 photos antiques des mines de Fígols aux Pyrénées catalans.
 Les deux premières de principes du XXe siècle. Dans l'une, on note le traînage animal des wagonnets avec charbon. Le personnage de la deuxième photo, préfère être photographié avec une machine qui est symbole de  le progrès.
La troisième photo est de 1932, et dans elle nous pouvons voir aux corps policiers qu'ils ont arrêté certains mineurs. En Espagne, comme en autres pays, les mineurs, souvent, ils sont´été un collectif très revendicatif et bien politisé...Et il n´est pas surprenant si nous observons comme ils travaillaient (4ª photo).
À bientôt!

Des photos des bassins miniers. 100_5938%20copia%202_zpst2f0nu29

Des photos des bassins miniers. 100_5935%20copia%202_zpslekaqapj

Des photos des bassins miniers. 100_5937%20copia%202_zpsidgubdyq

Des photos des bassins miniers. 100_5934%20copia%202_zpspyrdqmn6
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des photos des bassins miniers. Empty
MessageSujet: Re: Des photos des bassins miniers.   Des photos des bassins miniers. I_icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:28

Bonjour Juan


Superbes photos ,voici une photo qui me touche personnellement , elle date de 1913 ,le personnage en haut à gauche c'est mon grand père Dujardin André Paul ,14 ans en 1913 à la fosse N° 1 de la Compagnie des Mines de Liévin , dans les mines du Nord Pas de Calais ,on appelle ces jeunes garçons des "Galibots",c'est à dire des apprentis mineurs .


Des photos des bassins miniers. Img44810

Des photos des bassins miniers. Img44811

Voici les installations de la fosse N° 1 vers 1930 ,seul subsiste aujourd'hui son chevalet ..... 

Des photos des bassins miniers. La_fos10


Dernière édition par bruno vallois le Lun 1 Fév 2016 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Des photos des bassins miniers. Empty
MessageSujet: Re: Des photos des bassins miniers.   Des photos des bassins miniers. I_icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 10:02

Des photos des bassins miniers. 110Des photos des bassins miniers. 210

Bonjour à tous,

Mon grand-père (au centre) quelques années avant qu'il nous quitte bien trop jeune et pour moi, bien trop tôt pour avoir la chance de le connaître.
Descente, certainement très impressionnante et pas très confortable, en Cuffat en 1948 à la Mine de Faulquemont en Moselle.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des photos des bassins miniers. Empty
MessageSujet: Re: Des photos des bassins miniers.   Des photos des bassins miniers. I_icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 19:33

Superbes photos Guy ,merci pour ce partage ,le "cuffat" ,une espèce de tonneau en métal utilisé pour la descente et l'entretien du puit et de la cage ,il me semble ...

Je ne me souviens pas de mon grand père j'avais trois ans lorsqu'il est décédé en 1962 . Par contre je suis issue d'une longue tradition de culture minière et charbonnière ,toute mon enfance a baigné dans les récits du fond de la mine de mon père de mon oncle et je pense que cette passion est apparue à cette période .....


Ci dessous quelques souvenirs familiaux , une vue des installation de la fosse 1 de Liévin dans les année 1950 ,  quelques vues de la fosse 11/19 du Groupe Lens Liévin en activité ( vers 1950 ) et de ses terrils jumeaux qui subsistent encore aujourd 'hui.     


Cordialement  Bruno
 
Des photos des bassins miniers. Img_1710

Des photos des bassins miniers. Lievin10

Des photos des bassins miniers. Fosse_10

Des photos des bassins miniers. Fosse_11

Des photos des bassins miniers. Photo_10

Des photos des bassins miniers. P8080110
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des photos des bassins miniers. Empty
MessageSujet: Re: Des photos des bassins miniers.   Des photos des bassins miniers. I_icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 20:02

Des photos des bassins miniers. Img00910

Un bel exemple de reconversion d 'un " cuffat "  dans une commune minière du Pas de Calais

Des photos des bassins miniers. Img01010

Des photos des bassins miniers. Img01011

Certains anciens mineurs ont encore la nostalgie de cette épopée minière du charbon ....

Des photos des bassins miniers. Img01110

Le  21 décembre 1990, la dernière gaillette de charbon est symboliquement remontée au puits 9-9bis de Oignies ( Pas de Calais ) , signant l’arrêt définitif de l’exploitation du charbon dans le Nord-Pas de Calais , mon oncle y était ....

http://9-9bis.com/le-9-9bis/presentation/

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Des photos des bassins miniers. Empty
MessageSujet: Re: Des photos des bassins miniers.   Des photos des bassins miniers. I_icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 20:29

Bonsoir Bruno,
Effectivement les cuffats étaient utilisé par les "hommes d'about" affecté à la maintenance.
Dans ma famille un oncle, un petit cousin et bien entendu l'un de mes grand-père étaient mineur. Dans le bassin houiller lorrain, comme dans d'autres régions minières j'imagine, chaque famille avait des liens très proches avec l'industrie du charbon.


Des photos des bassins miniers. Waze3j11



Une autre image : toujours de Faulquemont.
Pas très réglementaire pour une descente, mais pour la photo çà le fait!
@+ Guy.
Revenir en haut Aller en bas
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Des photos des bassins miniers. Empty
MessageSujet: Re: Des photos des bassins miniers.   Des photos des bassins miniers. I_icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 14:58

Bonjour à tous. 
Je reviens au forum après quelques jours sans pouvoir intervenir, et voilà que je trouve quelques photos fascinantes, qui en plus de la grande valeur personnelle, montrent aussi une énorme valeur humaine et une force étonnante vitale.
Merci beaucoup, Bruno et Guy, pour nous montrer ces photos si suggestives qui montrent la trace profonde du travail des mines dans ces deux régions.

 Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
mimi62




Messages : 23
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 70
Localisation : Arras (Pas-de-Calais)

Des photos des bassins miniers. Empty
MessageSujet: Re: Des photos des bassins miniers.   Des photos des bassins miniers. I_icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 17:07

Je salue le courage et le labeur de ces "gueules noires" qui ont tant donnés, souvent leurs vies au service des autres, pour chauffer les maisons, faire tourner les industries...
Chapeau bas à tout ces mineurs !

Amitiés.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des photos des bassins miniers. Empty
MessageSujet: Re: Des photos des bassins miniers.   Des photos des bassins miniers. I_icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 12:31

La fosse N° 7 du Groupe Lens-Liévin dans les années 1980 ! 

Des photos des bassins miniers. Avion_10

Des photos des bassins miniers. Lizovi14

Des photos des bassins miniers. Lizovi13


Des photos des bassins miniers. Fose_710
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Contenu sponsorisé





Des photos des bassins miniers. Empty
MessageSujet: Re: Des photos des bassins miniers.   Des photos des bassins miniers. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des photos des bassins miniers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition à Damelevières
» Identification de champignon
» Photos
» Bourse de minéraux et fossiles de Nancy
» Mine de sel de Varangéville( 54 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des plantes fossiles-
Sauter vers: