Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
| | Des photos des bassins miniers. | |
| | Auteur | Message |
---|
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 59 Localisation : Madrid, España
 | Sujet: Des photos des bassins miniers. Dim 31 Jan 2016 - 21:07 | |
| Bonjour à tous, je me réjouis de retrouver les amis dans ce forum. je veux proposer un sujet que je crois il sera de votre intérêt : Montrer des photos (antiques ou modernes) aux bassins miniers, des ses installations et sa technologie... Et naturellement des mineurs et autres hommes et femmes associées aux mines. Comme présentation, je montre 4 photos antiques des mines de Fígols aux Pyrénées catalans. Les deux premières de principes du XXe siècle. Dans l'une, on note le traînage animal des wagonnets avec charbon. Le personnage de la deuxième photo, préfère être photographié avec une machine qui est symbole de le progrès. La troisième photo est de 1932, et dans elle nous pouvons voir aux corps policiers qu'ils ont arrêté certains mineurs. En Espagne, comme en autres pays, les mineurs, souvent, ils sont´été un collectif très revendicatif et bien politisé...Et il n´est pas surprenant si nous observons comme ils travaillaient (4ª photo). À bientôt!     | |
|  | | bruno vallois Modérateur

Messages : 1790 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
 | Sujet: Re: Des photos des bassins miniers. Dim 31 Jan 2016 - 21:28 | |
| Bonjour Juan Superbes photos ,voici une photo qui me touche personnellement , elle date de 1913 ,le personnage en haut à gauche c'est mon grand père Dujardin André Paul ,14 ans en 1913 à la fosse N° 1 de la Compagnie des Mines de Liévin , dans les mines du Nord Pas de Calais ,on appelle ces jeunes garçons des "Galibots",c'est à dire des apprentis mineurs .   Voici les installations de la fosse N° 1 vers 1930 ,seul subsiste aujourd'hui son chevalet ..... 
Dernière édition par bruno vallois le Lun 1 Fév 2016 - 20:04, édité 1 fois | |
|  | | Guy57

Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
 | Sujet: Re: Des photos des bassins miniers. Lun 1 Fév 2016 - 10:02 | |
|   Bonjour à tous, Mon grand-père (au centre) quelques années avant qu'il nous quitte bien trop jeune et pour moi, bien trop tôt pour avoir la chance de le connaître. Descente, certainement très impressionnante et pas très confortable, en Cuffat en 1948 à la Mine de Faulquemont en Moselle. | |

Messages : 1790 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
 | |  | | bruno vallois Modérateur

| Sujet: Re: Des photos des bassins miniers. Lun 1 Fév 2016 - 20:02 | |
|  Un bel exemple de reconversion d 'un " cuffat " dans une commune minière du Pas de Calais   Certains anciens mineurs ont encore la nostalgie de cette épopée minière du charbon ....  Le 21 décembre 1990, la dernière gaillette de charbon est symboliquement remontée au puits 9-9bis de Oignies ( Pas de Calais ) , signant l’arrêt définitif de l’exploitation du charbon dans le Nord-Pas de Calais , mon oncle y était .... http://9-9bis.com/le-9-9bis/presentation/ Bonne soirée | |
|  | | Guy57

Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
 | Sujet: Re: Des photos des bassins miniers. Lun 1 Fév 2016 - 20:29 | |
| Bonsoir Bruno, Effectivement les cuffats étaient utilisé par les "hommes d'about" affecté à la maintenance. Dans ma famille un oncle, un petit cousin et bien entendu l'un de mes grand-père étaient mineur. Dans le bassin houiller lorrain, comme dans d'autres régions minières j'imagine, chaque famille avait des liens très proches avec l'industrie du charbon.  Une autre image : toujours de Faulquemont. Pas très réglementaire pour une descente, mais pour la photo çà le fait! @+ Guy. | |
|  | | JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 59 Localisation : Madrid, España
 | Sujet: Re: Des photos des bassins miniers. Dim 7 Fév 2016 - 14:58 | |
| Bonjour à tous. Je reviens au forum après quelques jours sans pouvoir intervenir, et voilà que je trouve quelques photos fascinantes, qui en plus de la grande valeur personnelle, montrent aussi une énorme valeur humaine et une force étonnante vitale. Merci beaucoup, Bruno et Guy, pour nous montrer ces photos si suggestives qui montrent la trace profonde du travail des mines dans ces deux régions.
Bravo! | |
|  | | mimi62
Messages : 23 Date d'inscription : 27/01/2016 Age : 69 Localisation : Arras (Pas-de-Calais)
 | Sujet: Re: Des photos des bassins miniers. Jeu 11 Fév 2016 - 17:07 | |
| Je salue le courage et le labeur de ces "gueules noires" qui ont tant donnés, souvent leurs vies au service des autres, pour chauffer les maisons, faire tourner les industries... Chapeau bas à tout ces mineurs !
Amitiés. Michel. | |

| Sujet: Re: Des photos des bassins miniers. Mar 16 Juin 2020 - 12:31 | |
| | |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Des photos des bassins miniers.  | |
| |
|  | | | Des photos des bassins miniers. | |
|