osbern
Messages : 99 Date d'inscription : 13/12/2014 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Neotiinea tridentata Ven 11 Mar 2016 - 11:37 | |
| Bonjour. Je vous présente aujourd'hui une orchidée découverte le 18 Mai 2015 sur les contreforts du Vercors, au Col Jérome Cavalli, l'Orchis tridenté. Il y en avait des miliers sur les plateaux de ce col, au côté des Orchis brulées et de leurs hybrides, tout aussi nombreux. J'ai fait beaucoup de photos, mais peu d'entre-elles étaient vraiment correctes. En effet, il y avait un vent à arracher les pierres, qui couchait les fleurs plus qu'il ne fallait. De plus il avait bien neigé là-bas trois ou quatre jours avant, et même si tout était fondu, la quasi totalité des tiges étaient pliées, et les fleurs, la tête en bas. Grrrrr !!! Une petite hypochromie: Voila. Magnifique découverte, très belle orchidée que je ne connaissais pas. De loin au vu de la couleur et parfois de la forme, on pourrait la confondre avec Traunstenera globosa, mais dés que l'on s'approche, on voit tout de suite les traits de la Neottinea. | |
|
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Neotiinea tridentata Ven 15 Juil 2016 - 10:49 | |
| Grrr.... !!! Tu a la chance d'habiter une magnifique région ou les orchidées poussent à foison. En Ile de France, c'est hélas bien pauvre. | |
|
osbern
Messages : 99 Date d'inscription : 13/12/2014 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: Neotiinea tridentata Ven 15 Juil 2016 - 15:51 | |
| Le problème ne vient pas selon moi du climat ou des sols, mais plutôt de l'absence de zones non contrôlées. Je suis du loiret, le problème est le même. Les champs labourés viennent à fleur des routes, autour des forêts, les talus sont trop souvent fauchés ... En bref, on ne laisse pas trop d'occasion aux orchidées, et autres plantes de pouvoir pousser dans des zones accessibles. En Chartreuse, les talus regorgent d'orchidées, les prés de fauche ou de pâture en sont remplis également. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Neotiinea tridentata | |
| |
|