Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Limodorum abortivum

4 participants
AuteurMessage
osbern

osbern

Limodorum abortivum Empty
MessageSujet: Limodorum abortivum   Limodorum abortivum I_icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 19:10

Bonsoir. Un rapide post sur la Limodore à feuille avortée, cette grande asperge violette qui sort de terre de façon incongrue.

07 Mai 2015 Quaix en Chartreuse
Limodorum abortivum Imgp1711

09 Mai 2015, Rochefort Samson.
Limodorum abortivum Imgp2221

Malheureusement, en plus de la rareté de ce spécimen, bien souvent, les fleurs sèchent avant de s'ouvrir, et il est rarissime de voir plus d'une ou deux fleurs ouvertes sur le même pied.
Les photos suivantes ont été prises en Mai 2015 à Quaix en Chartreuse.

Limodorum abortivum Imgp2812

Limodorum abortivum Imgp3023

Limodorum abortivum Imgp3022

Limodorum abortivum Imgp3021

Limodorum abortivum Imgp3024

Limodorum abortivum Imgp3025
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic

MessageSujet: Re: Limodorum abortivum   Limodorum abortivum I_icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 19:22

Celle-là, je la connais. Hors floraison, c'est le genre Asperge comme tu écris, qui si tu ne sais pas ce tu cherches, tu passe à coté sans savoir que c'est une Orchidée. c'est une de mes préférées du 91 (Essonne)
http://www.91.123.fr
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

MessageSujet: Re: Limodorum abortivum   Limodorum abortivum I_icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 12:00

Limodorum abortivum Limodo14

Limodorum abortivum Limodo13

Limodorum abortivum Limodo15

Bonjour, photographiée hier dans l'Oise, merci de bien vouloir confirmer la détermination de cette orchidée qui semble bien appartenir à cette espèce ?

Il s'agit d'un plan unique qui a eut la malencontreuse opportunité de prospérer à quelques centimètres de la bordure d'une coupe géologique ouverte il y a plusieurs semaines pour fin d'étude. Nous envisageons donc la possibilité de la transplanter dans un endroit équivalent à proximité, pour sauvegarder son intégrité. Pour cela nous attendons la fin de la floraison et d'éventuels conseils pour ne pas risquer de compromettre l'opération.
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic

MessageSujet: Re: Limodorum abortivum   Limodorum abortivum I_icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 12:53

Confirmation concernant ta détermination Bernard.

Pour le déplacement, c'est un coup de poker.
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

MessageSujet: Re: Limodorum abortivum   Limodorum abortivum I_icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 13:37

Pouicpouic a écrit:
Confirmation concernant ta détermination Bernard.

Pour le déplacement, c'est un coup de poker.
Bonjour Philippe, en fait nous envisageons de l'extraire en récupérant une motte conséquente autour du plan pour éviter d'endommager le complexe racinaire et de transplanter l'ensemble dans des conditions équivalentes. Je n'ai pas d'indication concernant la profondeur et l'extension probable de son système racinaire ce qui pourrait aider pour l'opération afin d'éviter tout dommage.
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic

MessageSujet: Re: Limodorum abortivum   Limodorum abortivum I_icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 16:32

Les orchidées comme celles que nous avons en France poussent en symbiose avec un champignon qui se trouve dans le sol. Je ne pense pas que les racines soient trop importantes
Un graine d'orchidée (c'est très très petit) qui tombe à un endroit ou il n'y a pas ce champignon dans le sol ne prendra pas !!!
La délocalisation de ton orchidée, si tu prends une très grosse motte de substrat, devrait bien se passer. Mais il faut que le biotope soit le même.
Même terre
Même ensoleillement
Même exposition
Même .... Razz
Le plus important est de ne pas abimer les tubercules au pied de la plante, ce sont eux qui permettent sa floraison l'année suivante.
Bref si tu prends un temps soit peu de précautions, il ne devrait pas y avoir de gros problème.
Tu ne la reverras pas forcement l'année prochaine. mais si sa nouvelle demeure lui plait, elle devrait apparaitre de nouveau.

Les orchidées n'apparaissent pas de façon systématique au même endroit tous les ans. Cette année, j'ai remarqué une très faible apparition d'orchidées, que ce soit en Essonne ou en Normandie. d'où aucune photo de ma part dans la rubrique qui va bien du forum.
Tiktaalik

MessageSujet: Re: Limodorum abortivum   Limodorum abortivum I_icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 9:36

Salut, en voilà une que je n'ai encre jamais vue elle est superbe ! Bonne chance pour la changer de place  Smile

Pouicpouic étonnant que tu n'en ai pas vu tant que ça, de mon côté il y en a pas mal (sites dans le 77 et le 95) ! En une journée j'ai fais Neotia ovata (très nombreuse), Orchis fuciflora (assez nombreuse également), Ophrys insectifera (un seul pied), Orchis militaris (relativement nombreuse), Orchis simia (avec notamment un pied hybride avec militaris), Orchis purpurea (pas mal de pieds), Pantanthera chloranta (quelques pieds), Anacamptis pyramidalis (assez nombreux) et plus récemment un pied de Neotia nidus-avis, un pied de Pantnathera bifolia, quelques centaines de pieds d'Ophrys apifera (dont un pied forme blanche !) et idem pour Hemiantoglossum hircinum !

En Auvergne malgré le temps désastreux j'ai vu aussi Gymnadenia conopsea (il y avait aussi un pied en boutons dans le 95), Dactylorhiza maculata (un seul pied) et Dactylorhiza sambucina (des dizaines de pieds)

Je mettrai des photos de tout ça pour alimenter la section Wink
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic

MessageSujet: Re: Limodorum abortivum   Limodorum abortivum I_icon_minitimeMar 14 Juin 2016 - 15:22

J'en ai bien vu. mais cela ne justifiait pas des photos.
Et e les ai trouvé bien moins nombreuses qu'en 2015.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Limodorum abortivum   Limodorum abortivum I_icon_minitime

Limodorum abortivum
Page 1 sur 1