Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Limodorum abortivum | |
| | Auteur | Message |
---|
osbern
Messages : 99 Date d'inscription : 13/12/2014 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Limodorum abortivum Sam 12 Mar 2016 - 19:10 | |
| | |
| | | Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Limodorum abortivum Sam 12 Mar 2016 - 19:22 | |
| Celle-là, je la connais. Hors floraison, c'est le genre Asperge comme tu écris, qui si tu ne sais pas ce tu cherches, tu passe à coté sans savoir que c'est une Orchidée. c'est une de mes préférées du 91 (Essonne) | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| | | | Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: Limodorum abortivum Lun 13 Juin 2016 - 12:53 | |
| Confirmation concernant ta détermination Bernard.
Pour le déplacement, c'est un coup de poker. | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Limodorum abortivum Lun 13 Juin 2016 - 13:37 | |
| - Pouicpouic a écrit:
- Confirmation concernant ta détermination Bernard.
Pour le déplacement, c'est un coup de poker. Bonjour Philippe, en fait nous envisageons de l'extraire en récupérant une motte conséquente autour du plan pour éviter d'endommager le complexe racinaire et de transplanter l'ensemble dans des conditions équivalentes. Je n'ai pas d'indication concernant la profondeur et l'extension probable de son système racinaire ce qui pourrait aider pour l'opération afin d'éviter tout dommage. | |
| | | Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: Limodorum abortivum Lun 13 Juin 2016 - 16:32 | |
| Les orchidées comme celles que nous avons en France poussent en symbiose avec un champignon qui se trouve dans le sol. Je ne pense pas que les racines soient trop importantes Un graine d'orchidée (c'est très très petit) qui tombe à un endroit ou il n'y a pas ce champignon dans le sol ne prendra pas !!! La délocalisation de ton orchidée, si tu prends une très grosse motte de substrat, devrait bien se passer. Mais il faut que le biotope soit le même. Même terre Même ensoleillement Même exposition Même .... Le plus important est de ne pas abimer les tubercules au pied de la plante, ce sont eux qui permettent sa floraison l'année suivante. Bref si tu prends un temps soit peu de précautions, il ne devrait pas y avoir de gros problème. Tu ne la reverras pas forcement l'année prochaine. mais si sa nouvelle demeure lui plait, elle devrait apparaitre de nouveau. Les orchidées n'apparaissent pas de façon systématique au même endroit tous les ans. Cette année, j'ai remarqué une très faible apparition d'orchidées, que ce soit en Essonne ou en Normandie. d'où aucune photo de ma part dans la rubrique qui va bien du forum. | |
| | | Tiktaalik
| Sujet: Re: Limodorum abortivum Mar 14 Juin 2016 - 9:36 | |
| Salut, en voilà une que je n'ai encre jamais vue elle est superbe ! Bonne chance pour la changer de place Pouicpouic étonnant que tu n'en ai pas vu tant que ça, de mon côté il y en a pas mal (sites dans le 77 et le 95) ! En une journée j'ai fais Neotia ovata (très nombreuse), Orchis fuciflora (assez nombreuse également), Ophrys insectifera (un seul pied), Orchis militaris (relativement nombreuse), Orchis simia (avec notamment un pied hybride avec militaris), Orchis purpurea (pas mal de pieds), Pantanthera chloranta (quelques pieds), Anacamptis pyramidalis (assez nombreux) et plus récemment un pied de Neotia nidus-avis, un pied de Pantnathera bifolia, quelques centaines de pieds d' Ophrys apifera (dont un pied forme blanche !) et idem pour Hemiantoglossum hircinum ! En Auvergne malgré le temps désastreux j'ai vu aussi Gymnadenia conopsea (il y avait aussi un pied en boutons dans le 95), Dactylorhiza maculata (un seul pied) et Dactylorhiza sambucina (des dizaines de pieds) Je mettrai des photos de tout ça pour alimenter la section | |
| | | Pouicpouic Admin
| Sujet: Re: Limodorum abortivum Mar 14 Juin 2016 - 15:22 | |
| J'en ai bien vu. mais cela ne justifiait pas des photos. Et e les ai trouvé bien moins nombreuses qu'en 2015. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Limodorum abortivum | |
| |
| | | | Limodorum abortivum | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|