mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Têtard à identifier si possible Jeu 21 Avr 2016 - 11:41 | |
| Bonjour à tous J'ai photographié ces individus hier, dans un fossé d'écoulement au bord du chemin, en aval une ensemble de tourbières de pente, le long d'un ruisseau, agrémenté à un endroit d'un étang artificiel. Hautes Vosges granitiques alt > 800m On m'a soufflé salamandre, mais je ne suis sur de rien. Si quelqu'un peu m'aider... A plus Dominique | |
|
françois
| Sujet: Re: Têtard à identifier si possible Ven 22 Avr 2016 - 5:44 | |
| œufs non encore éclos, quel est la forme de l'amas d'œufs? les salamandres sont ovovivipares | |
|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: Têtard à identifier si possible Ven 22 Avr 2016 - 7:23 | |
| - françois a écrit:
- œufs non encore éclos, quel est la forme de l'amas d'œufs?
les salamandres sont ovovivipares Bonjour François. Pas en chapelet. Il remplissait peu ou prou le tronçon du fossé où il était. Pas de photo de l'ensemble malheureusement, mais voici des photos de l'aspect, & du site corcerné. L'étang est au fond, entre les bouleaux & la forêt de conifères. Le ruisseau coule à 20m sur la gauche. Les oeufs étaient juste à droite, à qlq m. Le site est d'origine glacière : blocs erratiques, pierriers, clairières tourbeuses... L'étang est entre autres un site de reproduction de crapaud. Il y avait foule, 2 semaines plus tôt. | |
|
françois
| Sujet: Re: Têtard à identifier si possible Ven 22 Avr 2016 - 12:37 | |
| je dirai une des grenouilles brunes et parmi les 2 possibles dans les 88 j'ai un faible pour R temporaria R dalmatina ne dépasse pas 800m d'altitude dans le nord de la France et préfère des milieux plus chauds qu'une tourbière de moyenne montagne en résumé il y a de bonne chance que ce soit R temporaria, mais la nature étant surprenante | |
|
françois
| Sujet: Re: Têtard à identifier si possible Ven 22 Avr 2016 - 16:09 | |
| nb pour qu'une observation soit validée (et une détermination facilitée) il est impératif (nécessaire) d'indiquer un lieu (commune au minimum), une date, une altitude (en zone montagneuse), et une taille (du spécimen photographié) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Têtard à identifier si possible | |
| |
|