Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Tulipa, les quatre espèces sauvages française

Aller en bas 
+2
lejaguar
Calyptre77
6 participants
AuteurMessage
Calyptre77

Calyptre77


Messages : 21
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Talence

Tulipa, les quatre espèces sauvages française Empty
MessageSujet: Tulipa, les quatre espèces sauvages française   Tulipa, les quatre espèces sauvages française I_icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 22:24

Juste pour montrer les quelques reliques de ce qu'était autrefois nos vignes. Enfin celle du bordelais. Effectivement, je suis amateur de botanique et je suis allé chercher dans les vignes quatres tulipes de France, toutes protégées, toutes en danger.

Tulipa agenensis, Lot et Garonne.
Tulipa, les quatre espèces sauvages française Tulipa10
Tulipa, les quatre espèces sauvages française Tulipa11

Tulipa praecox, gironde, entre deux mer. Un seul agricluterur la conserve sur UNE seule vigne
Tulipa, les quatre espèces sauvages française Tulipa12
Tulipa, les quatre espèces sauvages française Tulipa13

Tulipa clusiana. Bourg sur Gironde. Seul 100 pieds subsiste en France
Tulipa, les quatre espèces sauvages française Tulipa14
Tulipa, les quatre espèces sauvages française Tulipa15

Et la plus commune si l'on peut dire, la Tulipa sylvestris
Tulipa, les quatre espèces sauvages française Tulipa16
Tulipa, les quatre espèces sauvages française Tulipa17
Revenir en haut Aller en bas
http://huitresandco.over-blog.com/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Tulipa, les quatre espèces sauvages française Empty
MessageSujet: Re: Tulipa, les quatre espèces sauvages française   Tulipa, les quatre espèces sauvages française I_icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 22:45

Merci Calyptre77, elles sont superbes. S'agit-il de tulipes sauvages ou de variétés anciennes ?

Je trouve curieux que les amateurs du Genre ne tentent pas de les conserver plus assidûement, surtout que les bulbes se conservent plutôt bien en général !
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Calyptre77

Calyptre77


Messages : 21
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Talence

Tulipa, les quatre espèces sauvages française Empty
MessageSujet: Re: Tulipa, les quatre espèces sauvages française   Tulipa, les quatre espèces sauvages française I_icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 23:09

Ce sont toutes des tulipes sauvages !! C'est bien ça le drame !
Pour l'Agenensis, le conservatoire d'Aquitaine à protégé son aire de répartition. Les autres ne sont protégées que par des agriculteurs de bonne volonté. Le problème est que ces tulipes sont des tulipes de vignes ou de verger. Elles ne vivent que dans ce type de milieu et donc leur milieu de vie appartient aujourd'hui à des agriculteurs privés.
Revenir en haut Aller en bas
http://huitresandco.over-blog.com/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Tulipa, les quatre espèces sauvages française Empty
MessageSujet: Re: Tulipa, les quatre espèces sauvages française   Tulipa, les quatre espèces sauvages française I_icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 1:55

eh!bé je n'avais jamais vu cela magnifique ,je savais que dans le Bordelais comme en Alsace Lorraine il y avait des rosiers dans les vignes ils sont plus rapidement malades que la vigne et prévient de se fait le viticulteur ,et aussi ils attirent les insectes et aident la polinisation ,en Lorraine bon ,j'ai atterri en Lorraine ,nous voyons de plus en plus de véritable champs de coquelicot ,bleuet ,oeillet d'inde ,ricin, lin ,des champs mellifère (c'est vrai que je sais cela que depuis 2007) aidé en cela par lejaguar ,là Calyptre 77 tu es un client sérieux pour moi ,et je sens que nous allons faire une bonne équipe ,en plus que sur l'autre forum des coquilles tu es pas mal non plus bon Mehdi arrête les fleurs......!!!!!.........
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Tulipa, les quatre espèces sauvages française Empty
MessageSujet: Re: Tulipa, les quatre espèces sauvages française   Tulipa, les quatre espèces sauvages française I_icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 6:40

C'est tout à fait étonnant, je ne connaissais pas leur existence, encore moins leurs caractéristiques si particulières.

Choses plus étonnantes encore, elles semblent presque toutes inféodées aux cultures de la vigne, or à la production de raisins, fruitiers ou viticoles ne remonte pas à des temps immémoriaux.
Etait-ce donc bien l'habitat d'origine de ces 4 espèces ou du moins de trois d'entre-elles ?

En fait si je comprends bien, ses tulipes ne pourraient pas survivre en dehors de leur contexte actuel ?

Autant dire que leur survie ne tient qu'à un fil et au bon vouloir de quelques braves agriculteurs.
S'il advenait que l'un d'eux disparaisse sans quelqu'un pour reprendre l'exploitation, les quelques tulipes seraient vite oubliées et disparaîtraient innéxorablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Tulipa, les quatre espèces sauvages française Empty
MessageSujet: Re: Tulipa, les quatre espèces sauvages française   Tulipa, les quatre espèces sauvages française I_icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 6:55

Pour les sauver je pense qu'il faut que les vignes et vergers restent dans les mêmes familles et encore avec les nouvelles générations rien n'est moins sûre .................peut être que s'ils sont des amoureux comme nous!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Tulipa, les quatre espèces sauvages française Empty
MessageSujet: Re   Tulipa, les quatre espèces sauvages française I_icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 7:34

Super sujet ... Pour la tulipe d'agen (je suis natif du lot et garonne) je n'en ai jamais vu dans les vignes de mon père ni dans les vergers; mais nous habitions un coteau argileux et c'est sans doute pas leur milieu favori.

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

Tulipa, les quatre espèces sauvages française Empty
MessageSujet: Re: Tulipa, les quatre espèces sauvages française   Tulipa, les quatre espèces sauvages française I_icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 10:13

En Franche-Comté, T. sylvestris est présente. Elle est bien représenté dans certaine vignes et vergers effectivement ; mais on la trouve également dans les boisements clairs et leur lisière...
Revenir en haut Aller en bas
Calyptre77

Calyptre77


Messages : 21
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Talence

Tulipa, les quatre espèces sauvages française Empty
MessageSujet: Re: Tulipa, les quatre espèces sauvages française   Tulipa, les quatre espèces sauvages française I_icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 13:35

Dans le lot et garonne l'agenensis n'est connue que d'une localité et d'un seul verger ! C'est pour dire si elle est mal barrée. Mais bon contrairement à la clusiana cette tulipe est présente dans d'autre région de France (Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour résumer la provence)
Pour être plus précis : La praecox est une adventice des champs cultivés
Les autres vivent dans des champs cultivés.
La plus cosmopolite, la sylvestris aime les vignes et les prairies.

Si ces tulipes sont en danger (et elles ne sont pas les seules, je vous montrerai une belle anémone aussi) c'est à cause des déserbants utilisés dans les champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://huitresandco.over-blog.com/
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Tulipa, les quatre espèces sauvages française Empty
MessageSujet: Re   Tulipa, les quatre espèces sauvages française I_icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 16:36

Située à Villefort (Lozère-48), en plein coeur des Cévennes, la Collection Nationale des tulipes est visitable du 30 mars au 27 avril 2008.

Visite guidée sur rendez-vous.
Contact : 04 66 46 48 38.

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Tulipa, les quatre espèces sauvages française Empty
MessageSujet: Re: Tulipa, les quatre espèces sauvages française   Tulipa, les quatre espèces sauvages française I_icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 11:47

Je fais remonter ce post pour savoir si d'autres observations ont eu lieu ailleurs depuis ?

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Tulipa, les quatre espèces sauvages française Empty
MessageSujet: Re: Tulipa, les quatre espèces sauvages française   Tulipa, les quatre espèces sauvages française I_icon_minitimeMer 11 Fév 2015 - 12:54

Merci d'avoir remonté ce sujet "à la surface".

Je découvre ces très jolies tulipes !..

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tulipa, les quatre espèces sauvages française Empty
MessageSujet: Re: Tulipa, les quatre espèces sauvages française   Tulipa, les quatre espèces sauvages française I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tulipa, les quatre espèces sauvages française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Libellula quadrimaculata] A quatre taches
» [Libellula quadrimaculata] Libellule à quatre taches
» Un cheval, deux chevaux,.. quatre fers en l'air !
» mygale française
» espèces invasives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: